Débat "L'Ukraine et l'Europe face à l'invasion russe : éclairages scientifiques"

À la uneÉvénement passé
Euro-Lab

Débat co-organisé par le GIS Euro-Lab et Sciences-Po Paris

11 mars 2022
17h 19h
Format hybride

Le Groupe d’intérêt scientifique Euro-Lab rassemble des européanistes de 27 institutions de recherche en France. Solidaires des ukrainiennes et des ukrainiens, de nos collègues et des étudiantes et étudiants en Ukraine, et des voix dissidentes en Russie et au Belarus, les chercheuses et chercheurs d’Eurolab se mobilisent pour éclairer la guerre en Ukraine, ses ressorts, et la réaction des pays et institutions européennes. Il s’agit de comprendre les enjeux de ce conflit et ses conséquences pour les ukrainiennes et les ukrainiens et nous interroger sur ce que cette guerre fait à notre compréhension de l’Europe et à nos recherches, quel que soit nos perspectives disciplinaires et nos objets.

Le débat se tiendra en format hybride :

- en présentiel : Amphithéâtre Chapsal - Sciences-Po 27, rue Saint-Guillaume, 75007 Paris

- à distance via Zoom sur inscription

• Mot de bienvenue :

Guillaume Plantin, directeur scientifique de Sciences Po

• Introduction :

Virginie Guiraudon, Sciences Po, CEE, CNRS

et Antoine Vauchez,  Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, CESSP, CNRS

Modération: Sylvain Kahn, Centre d’histoire de Sciences Po

• Table ronde

Elsa Bernard, Université de Lille, CRDP

Pascal Bonnard, Université Jean Monnet de Saint-Étienne, Triangle

Gilles Favarel-Garrigues, Sciences Po, CERI

Alexandra Goujon, Université de Bourgogne, CREDESPO

Anna Colin Lebedev, Université de Paris-Nanterre, ISP

Jan Rovny, Sciences Po, CEE & LIEPP

• Discussion collective

Inscription obligatoire

Un pass sanitaire valide ainsi que le port du masque sont obligatoires pour assister à cet événement.

Contact et information : virginie.guiraudon[at]sciencespo.fr