VERS UNE UNION SANS CESSE PLUS VERTE - GREENING OU GREENWASHING ?

Débat Euro-Lab

Débats & controverses du GIS EURO-LAB

9 janvier 2023
17h 19h
En mode hybride

Dans le cadre des "Débats & controverses du GIS Euro-Lab", Karim FERTIKH (SAGE - Université de Strasbourg) et Antoine VAUCHEZ (CESSP - Université Panthéon-Sorbonne) animeront le lundi 9 janvier 2023 de 17h à 19h un débat sur le tournant environnemental des politiques européennes :

"VERS UNE UNION SANS CESSE PLUS VERTE - GREENING OU GREENWASHING ? "

Ces dernières années, le greening (ou verdissement) s’est imposé comme un mot d’ordre transversal de la politique européenne. S’il s’inscrit dans l’histoire déjà longue des politiques environnementales à l’échelle de l’Union, le greening place désormais la question de la bifurcation au cœur de ses politiques et de ses institutions clés, qu’il s’agisse de la PAC bien sûr mais aussi du Semestre européen, de la politique monétaire ou des grands plans d’investissement à fléchage vert. Mais ce faisant, il en porte aussi la marque reproduisant certaines des lignes de pente du gouvernement de l’Union : préférence pour une logique d’indicateurs, choix d’une écologie articulée aux logiques de marché (« marché carbone », etc.), recours privilégié aux « indépendantes » (Commission, BCE, Cour de justice, etc.) et aux cabinets de conseil, etc.

Ce débat qui réunit des économistes, politistes, et juristes, permettra d’interroger les dynamiques, les ambivalences et les tensions qui naissent ainsi autour de la prise en charge européenne des enjeux de la bifurcation écologique.

Avec la participation de :

• Matthieu ANSALONI, chercheur associé, Laboratoire des sciences sociales du politique, Sciences Po Toulouse

• Estelle BROSSET, professeure de droit public, Université Aix Marseille

• Jézabel COUPPEY, maîtresse de conférence en économie, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et conseillère scientifique à l'Institut Veblen

• Philippe POCHET, professeur de science politique, Université Catholique de Louvain et directeur de l'Institut syndical européen à Bruxelles

• Andy SMITH, directeur de recherche au CNRS, Centre Emile Durkheim, Sciences Po Bordeaux

En mode hybride

Flyer de l'évènement ici