Villes et énergies en Europe

Séminaire

Séminaire 2021-2022 de la Chaire Jean Monnet "GoInUSE"

Le séminaire 2021-2022 propose de discuter et de diffuser les résultats de recherches récentes et d’expériences en cours sur la gouvernance multi-niveaux et intégrative de la durabilité urbaine en Europe : ses acteurs, ses processus et enjeux, ses expérimentations et thématiques majeures dans et autour des espaces urbains. Pour cela, il réunit des spécialistes de sciences sociales. L’objectif est double :

  1. Aborder le développement durable intégré dans les villes européennes – "ville verte" mais aussi "ville juste" – à travers l’analyse de différents groupes d’acteurs (dont la place des habitants et citoyens) et des configurations sociales et politiques face à des enjeux pluri-échelles (global-local-individuel), à l’exemple des mobilités, des rapports à l’énergie et des pratiques d’« écologie populaire".
  2. Penser ensemble, à partir de travaux empiriquement fondés, des questionnements attachés aux études européennes (chartes, agenda et objectifs européens, etc.) et les problématiques qui traversent les sciences sociales et les études urbaines, sur le plan analytique et notionnel (y compris en termes critiques et de réflexivité : gouvernance ou gouvernementalité du changement ?, etc.).

Pour l’année à venir, la thématique "Villes et énergies en Europe" sera particulièrement explorée, notamment :

  • les enjeux des énergies renouvelables : production/consommation
  • leurs échelles (aménités et services urbains, responsabilité individuelle "éco-citoyenne" et "sobriété", smart city…
  • les relations entre villes et territoires de la transition énergétique en Europe
  • les dimensions socio-économiques et du logement, etc.

Responsables scientifiques : Philippe Hamman et Nadine Roudil

Chaire GoInUSE

Télécharger le programme 2021-2022