Lauren Bakir récompensée par le premier prix Spiegel de l'Académie d'Alsace des sciences, lettres & arts

Lauren Bakir, ingénieure de recherche au laboratoire Droit, Religion, Entreprise et Société (UMR DRES), et membre de MAKErS, vient de se voir décerner le premier prix Spiegel, créé fin 2025 par l'Académie d'Alsace des sciences, lettres et arts, dont le siège est à Colmar.

Elle soutient sa thèse de doctorat en droit public « Liberté de religion et valeurs de la République »  en 2018. Ses travaux interrogent les tensions entre certaines pratiques religieuses et les valeurs invoquées dans les discours politiques.

Puis, elle rejoint le CNRS en 2021, où elle développe des activités de recherche et d’enseignement. Engagée par ailleurs dans la transmission des savoirs au-delà de la sphère universitaire, elle intervient dans des lycées, participe à des émissions de radio et des débats publics. Elle a également créé et interprété une pièce de théâtre de vulgarisation du droit : « Levons le voile ! ».

Convaincue de l’utilité publique de la recherche, Lauren Bakir s’attache à rendre le droit accessible, articulant la recherche scientifique et la participation citoyenne, afin que le droit demeure un instrument vivant au service des libertés fondamentales et du bien commun.

Le prix Spiegel lui sera remis le 28 janvier 2026, à 11 h, au Palais universitaire de Strasbourg.

Lire l'article de France Info Grand-Est publié le 29 janvier 2026