ITI MAKErS - Fabrique de la société européenne - MISHA - Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace - Université de Strasbourg https://www.misha.fr fr ITI MAKErS - Fabrique de la société européenne - MISHA - Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace - Université de Strasbourg Thu, 18 Apr 2024 19:23:40 +0200 Thu, 18 Apr 2024 19:23:40 +0200 TYPO3 EXT:news news-16430 Tue, 23 Apr 2024 18:30:00 +0200 Projection du film "le compromis : dans les coulisses du pouvoir" /actualites/actualite/projection-du-film-le-compromis-dans-les-coulisses-du-pouvoir L'ITI MAKErS en partenariat avec Arte, Factstory, Zadig Productions, Sciences Po Strasbourg, le Lieu d'Europe et le Club de la presse Strasbourg Europe vous invitent à la projection du film documentaire Le compromis - Dans les coulisses du pouvoir

réalisé par Fanny Tondre
Mardi 23 avril 2024 à 18h30

 en présence de l'équipe et des protagonistes du film

au Lieu d'Europe - 8 rue Boecklin à Strasbourg.

Durée : 90 minutes

Trois députées européennes nous emmènent dans les coulisses d’une bataille politique dont l’enjeu n’est autre que de bouleverser les règles du jeu de la mondialisation. Lara Wolters (Socialistes et démocrates, PaysBas), Manon Aubry (La Gauche, France) et Heidi Hautala (Les Verts, Finlande), négocient la première loi européenne instituant un devoir de vigilance des entreprises. Ce serait dorénavant aux entreprises d’être tenues responsables des agissements de sous-traitants peu regardants en matière de travail forcé ou de pollution des écosystèmes, à l’autre bout de la planète. Parviendront-elles à rassembler une majorité autour d’un compromis, malgré les attaques des lobbyistes et les réticences d’une partie de l'échiquier politique?

La projection sera suivie d'un cocktail

Entrée libre sur réservation obligatoire avant le 17 avril

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-16165 Mon, 25 Mar 2024 00:00:00 +0100 Special issue of European Journal of Political Economy on Geopolitical Risks /actualites/actualite/special-issue-of-european-journal-of-political-economy-on-geopolitical-risks Co-edited with Amélie Barbier-Gauchard, Jamel Saadaoui and Jan-Egbert Sturm We are very pleased to announce that we have published the first article of our special issue of European Journal of Political Economy on Geopolitical Risks co-edited with Jan-Egbert Sturm and BARBIER-GAUCHARD Amélie.

In "Investing in friends: The role of geopolitical alignment in FDI flows" Shekhar Aiyar, Davide Malacrino, Andrea Presbitero show us that geopolitical distance also matters (measured with ideal points) in FDI investment decisions, even after controlling standard gravity equation
determinants.

Please submit your research to our Special Issue:
https://www.sciencedirect.com/journal/european-journal-of-political-economy/about/call-for-papers#geopolitical-risks-political-tensions-and-the-european-economy,

Deadline for submitting: 25th March 2024.

The portal is now open, please select “VSI: Political risks in Europe” when submitting.
 

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-16200 Mon, 26 Feb 2024 14:00:00 +0100 Une politique volontariste de prévention des conflits d’intérêts apparaît aujourd’hui nécessaire en Europe /actualites/actualite/une-politique-volontariste-de-prevention-des-conflits-dinterets-apparait-aujourdhui-necessaire-en-europe Tribune publiée dans le journal 'Le Monde' le 23 février 2024 La juriste Juliette Lelieur et le politiste Antoine Vauchez dénoncent, dans une tribune au « Monde », l’insuffisance des mesures contre le lobbyisme, véritable menace pour le fonctionnement démocratique de l’Union européenne.

Accéder à la tribune du Monde du 23 février 2024 ici

Résumé

A la suite du ‘Qatargate’ qui a éclaté en décembre 2022 et alors que l’enquête pénale engagée par la justice belge risque de s’enliser, une réflexion sur la répression de la corruption des agents publics de l’Union européenne est nécessaire. Ce scandale a en effet révélé que le Parquet européen, institution ayant commencé à opérer en 2021, n’a pas compétence pour poursuivre ce type d’infractions.

De plus, la prévention des conflits d’intérêts dans lesquels se trouvent certains agents publics de l’Union est indispensable pour redonner confiance aux électeurs européens. Elle doit permettre à l’Union d’aborder efficacement les grands défis actuels : guerre et paix en Europe, réchauffement climatique et résorption des inégalités sociales.

Le plan en 14 points de la Présidente du Parlement européen Roberta Metsola, élaboré en réponse au Qatargate, n’a été qu’en partie mis en œuvre. La Commission européenne a aussi formulé une série de préconisations qui n’ont pas été concrétisées pour l’instant. De manière générale, les mesures proposées s’inscrivent dans la continuité des réformes précédentes en ce qu’elles visent à renforcer la transparence.

Pourtant, la transparence ne peut pas tout. Une politique volontariste de prévention des conflits est aujourd’hui nécessaire. Plutôt que de poursuivre la logique de l’autorégulation des agents publics européens, il faut envisager un nouvel « art de la séparation » et mettre en place un système complet d’incompatibilités entre fonctions publiques et activités privées.

Ces propositions sont rassemblées dans un Livre blanc publié par l’Observatoire de l’éthique publique « Un an après le Qatargate, comment mieux lutter contre la corruption et les conflits d’intérêts ? »

Accèder au livre blanc ici

  • Juliette Lelieur est professeure de droit à l’Université de Strasbourg
  • Antoine Vauchez est directeur de recherche au CNRS en science politique à l'Université Paris I-Sorbonne
]]>
Actualités de l'ITI MAKErS Publications de l'ITI MAKErS
news-15608 Thu, 11 Jan 2024 16:37:30 +0100 Le passage à une Union européenne élargie est un défi politique /actualites/actualite/le-passage-a-une-union-europeenne-elargie-est-un-defi-politique Nils Enderlin, doctorant en droit européen, membre de la Fondation Copernic, un think tank de gauche, juge que l’adhésion future à l’UE de nouveaux pays, comme l’Ukraine et la Moldavie, est trop peu débattue, alors que l’Europe est de plus en plus difficilement gouvernable.

Nils Enderlin pointe la perspective de dumping social et fiscal et, partant, de fragmentation accrue de la société européenne.

Nils Enderlin bénéficie d'un contrat doctoral de l'ITI MAKErS.

Directrice de thèse : Pr Mélanie Schmitt (DRES)

Accéder à l'article du Monde du 10 janvier 2024

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS Publications de l'ITI MAKErS
news-15511 Sat, 09 Dec 2023 14:17:00 +0100 Les 30 ans du master Études Européennes et Internationales de Sciences Po Strasbourg /actualites/actualite/les-30-ans-du-master-etudes-europeennes-et-internationales-de-sciences-po-strasbourg Joyeux anniversaire ! L'ITI MAKErS est heureux de relayer l'article d'Elsa Collobert, publié dans le magazine Savoir(s) du 6 décembre 2023 pour célébrer les 30 ans du master 'Études Européennes et Internationales' de Sciences Po Strasbourg.

Ce master pluridisciplinaire est adossé à plusieurs unités de recherche de l'université de Strasbourg :

Le master EEI, réputé pour ses activités professionnalisantes fait partie intégrante de l'offre de formation de l'ITI MAKErS, comprenant 18 parcours Master de 7 facultés et écoles de l'Université de Strasbourg.

 

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-15308 Mon, 06 Nov 2023 15:53:59 +0100 La lettre du GIS EURO-Lab N°8 - Octobre 2023 /actualites/actualite/la-lettre-du-gis-euro-lab-n8-octobre-2023 La lettre du GIS EURO-Lab N°8 est parue !

Au sommaire  :

  • Edito
  • Les brèves du GIS Euro-Lab
  • Retour sur l’école d’été ITI-MAKErS
  • Retour sur le séminaire Actualité de la recherche #7
  • Le GIS Euro-Lab aux Journées de l’économie
  • Euro-Lab soutient les jeunes chercheur·ses
  • Le calendrier du GIS Euro-Lab
  • L'Agenda dde la recherche européaniste
  • Appels à projets et à communications
  • Recrutements
  • Publications
  • Le bureau de l’Euro-Lab

Vous pouvez également retrouver toutes les activités de l'Euro-Lab sur le nouveau site internet et sur Twitter.

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-14631 Fri, 01 Sep 2023 00:00:00 +0200 Financement de trois thèses doctorales MAKErS /actualites/actualite/financement-de-trois-theses-doctorales-makers Dans le cadre de l'appel à recrutement "Doctorants MAKErS" 2023, publié le 15 février 2023 Les lauréats de l'appel 2023 "Doctorants MAKErS" sont :

  • Lucie DUILLON (SAGE) : "Des thérapies alternatives à la dérive sectaire - Construction de l’objet « secte » dans le domaine de la santé et influence du stigmate sur les pratiques : étude comparée entre la France, la Belgique et l’Union-Européenne".

           Superviseur : Pr Jean-Philippe HEURTIN

  • Nils ENDERLIN (DRES) : "L’Europe sociale, impossibilité juridique ou improbabilité politique ? Analyse à la lumière du Socle européen des droits sociaux".

           Superviseuse : Pr Mélanie SCHMITT

  • Ioannis KALIENTZIDIS (BETA) : "Climate change and economic policy design in a Permacrisis Environment: implications for monetary policy and public debt sustainability".

           Superviseur : Pr Moïse SIDIROPOULOS

Bienvenue dans l'ITI MAKErS !

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-14630 Fri, 01 Sep 2023 00:00:00 +0200 Accueil de trois post-doctorants MAKErS /actualites/actualite/accueil-de-trois-post-doctorants-makers Bienvenue dans l'ITI MAKErS

Depuis le 1er septembre 2023, nous accueillons les trois lauréats du troisième appel à recrutement des post-doctorants MAKErS.

Les lauréats sont :

  • Maeva LE ROY (SAGE) : "Une européanisation des sciences administratives pendant le premier XIXe siècle ? Défaire ou construire l’Europe (1800-1853)"
  • Mathieu PERRIN (DRES) : "La censure cinématographique en Europe au XXe siècle"
  • Emmanouil SOFIANOS (BETA) : "Forecasting euro area public debt introducing political factors"

Bienvenue dans l'ITI MAKErS ! 

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-15329 Wed, 26 Jul 2023 00:00:00 +0200 La lettre du GIS EURO-Lab N°7 /actualites/actualite/la-lettre-du-gis-euro-lab-n7 Au sommaire de la lettre du GIS EURO-Lab N°7 :

  • Edito
  • L'agenda du GIS Euro-Lab
  • Retour sur les activités du GIS
  • L'évènement du GIS : l'école d'été
  • Actualités de la recherche européaniste
  •  

Vous pouvez également retrouver toutes les activités de l'Euro-Lab sur le nouveau site internet et sur Twitter.

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-15328 Tue, 11 Apr 2023 00:00:00 +0200 Lettre du GIS EURO-Lab N°6 /actualites/actualite/lettre-du-gis-euro-lab-n7 Au sommaire  de la lettre N°6 :

  • Edito
  • L'agenda du GIS EURO-Lab
  • Résultats des appels à projets
  • Soutien à la recherche en master
  • Evenements à venir

Vous pouvez également retrouver toutes les activités de l'Euro-Lab sur le nouveau site internet et sur Twitter.

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-13145 Wed, 08 Mar 2023 18:00:00 +0100 Le Sport : quel rôle dans la construction de l’identité européenne ? /actualites/actualite/le-sport-quel-role-dans-la-construction-de-lidentite-europeenne Organisée par la vice-présidence Europe et relations internationales de l’Université de Strasbourg, la conférence se tiendra mercredi 8 mars à 18h au Studium.

Animation : Prof. Irini Tsamadou-Jacoberger, vice-présidente Europe et relations internationales, Université de Strasbourg

Intervenants :

  • William Gasparini, professeur, Faculté des sciences du sport, Chaire Jean Monnet, Université de Strasbourg
  • Mélisande Beckmann, responsable du centre de ressources du sport transfrontalier, Comité régional olympique et sportif du Grand Est
  • François Doppler-Speranza, docteur, UR Search, Université de Strasbourg

La conférence est ouverte à tous les publics de l’Université de Strasbourg : étudiants, doctorants, enseignants, chercheurs, français et internationaux - dans la limite des places disponibles.

Contacts : 
 mleleclainche@unistra.fr 
 pspielewoy@unistras.fr 

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-12983 Tue, 24 Jan 2023 16:48:11 +0100 La lettre du GIS Euro-Lab N°5 - Janvier 2023 /actualites/actualite/la-lettre-du-gis-euro-lab-n5-janvier-2023 Au sommaire de la lettre du GIS Euro-Lab N°5 :

  • Edito
  • L'Agenda du GIS Euro-Lab
  • Retour sur les "Débats & controverses"
  • Soutien à la recheche en Master2
  • Les évènements à venir

Vous pouvez également retrouver toutes les activités de l'Euro-Lab sur le nouveau site internet et sur Twitter.

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-12701 Tue, 08 Nov 2022 21:55:59 +0100 La lettre du GIS Euro-Lab N°4 - Novembre 2022 /actualites/actualite/la-lettre-du-gis-euro-lab-n4-novembre-2022

Au sommaire de la lettre du GIS Euro-Lab N°4 :

  • Edito de Laurent Warzoulet
  • Les appels à projet de l'Euro-Lab
  • Les évènements à venir
  • Les nouvelles publications

Vous pouvez également retrouver toutes les activités de l'Euro-Lab sur le nouveau site internet et sur Twitter.

Bonne lecture !

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-12503 Sat, 01 Oct 2022 15:51:28 +0200 Amélie Barbier-Gauchard est nommée membre junior de l'Institut Universitaire de France /actualites/actualite/amelie-barbier-gauchard-est-nommee-membre-junior-de-linstitut-universitaire-de-france Par arrêté de Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du 26 mai 2022, Amélie Barbier-Gauchard, co-coordinatrice de l'ITI MAKErS est nommée membre Junior de l’Institut Universitaire de France (IUF), au titre de la Chaire fondamentale, à compter du 1er octobre 2022, pour une durée de 5 ans.

Amélie Barbier-Gauchard est maîtresse de conférence au Bureau d'Economie Théorique et Appliquée (BETA) - UMR 7522

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-12467 Fri, 23 Sep 2022 09:37:45 +0200 Appel à contributions - Colloque international de droit comparé sur la privatisation du droit /actualites/actualite/appel-a-contributions-colloque-international-de-droit-compare-sur-la-privatisation-du-droit Organisateurs
  • Juliette Lelieur - Professeure à l’Université de Strasbourg, Doyenne de la Faculté internationale de droit comparé
  • Kansu Okyay - Docteure en droit international comparé, Université de Strasbourg
  • Silvain Vernaz - Docteur en droit pénal comparé, Université de Strasbourg

A propos

Les sources du droit ont longtemps été d’origine publique : les normes étaient étatiques, régionales ou internationales. Pourtant, on assiste en droit contemporain à l’émergence de normes provenant d’acteurs privés, qui entrent en concurrence avec le pouvoir normatif des États. Il s’agit d’un phénomène de privatisation du droit qui peut s’expliquer par la volonté des acteurs privés de devancer les acteurs publics dans la création de la norme afin d’en déterminer la coloration. Par ailleurs, on constate la difficulté des législations étatiques à évoluer tant au rythme des découvertes scientifiques et techniques que des mutations de la société, d’origine économique pour la plupart. Les acteurs privés, par leur adaptabilité et leur flexibilité, sont souvent mieux placés pour répondre rapidement à ces évolutions et produisent ainsi des normes qui leur semblent opportunes.
Les normes privées ont une vocation d’anticipation, qu’il s’agisse des codes de conduite ou des chartes éthiques, des règles de conformité des entreprises ou de jeu dans les organisations sportives, ou encore des règles relevant de l’art médical ou régissant les cryptomonnaies. Elles permettent tant de protéger les droits et l’intégrité des personnes que d’assurer le respect d’une éthique sociale et environnementale dans le monde des affaires. Elles peuvent être définies comme des standards – se rapportant à un objet – ou des règles de comportement – se rapportant à une activité humaine – qui, émises par des acteurs non étatiques, font autorité dans la sphère déterminée dans laquelle elles s’appliquent.
Un grand nombre de secteurs est confronté à l’émergence des normes privées quel que soit l’ordre juridique étudié. Il existe toutefois une grande hétérogénéité entre ces normes, qui rend difficile la conception d’une théorie globale ou unique permettant de les appréhender dans leur ensemble. Elles constituent en quelque sorte les « trous noirs » de nos systèmes juridiques contemporains, c'est-à-dire des objets du droit difficiles à identifier bien qu’ils aient une consistance propre et produisent des effets incontournables sur leur environnement juridique.

Alors que nombre de ces normes privées dépassent les frontières étatiques (règles régissant les réseaux sociaux ou de la responsabilité sociale des entreprises), nous proposons d’étudier ce phénomène de privatisation du droit dans une démarche comparative. Cette dernière permettra d’adopter différents angles de vue sur ce phénomène mal connu et insuffisamment théorisé, de manière à acquérir une meilleure compréhension de ces normes, de leurs intérêts et de leurs limites et, peut-être même, des dangers qu’elles pourraient constituer pour l’équilibre du système juridique.
Dans cette étude, nous chercherons d’abord à identifier les différentes catégories de normes privées. Sur le plan formel, quels sont les différents instrumenti sur lesquels se fonde la norme privée (règlement privé, pratique, etc.) ? Outre l’origine privée, est-il possible d’identifier un processus commun de fabrication à plusieurs de ces normes ? L’adoption des normes privées découle-t-elle parfois d’une obligation étatique ? Sur le plan matériel, d’autres critères ou caractéristiques peuvent-ils être dégagés pour identifier plus concrètement des normes privées ?
Nous nous intéresserons ensuite à la valeur des normes privées. Il s’agira de comprendre le processus d’intégration de ces normes dans le système juridique et leur relation, complexe, avec la norme publique : les normes privées existent-elles de manière autonome ou doivent-elles nécessairement être reçues par une norme publique, telle une directive européenne ou une loi nationale, pour exister en droit ? Peuvent-elles faire l’objet d’une application directe par le juge de droit commun ou sont-elles seulement applicables par un juge privé, tel que l’arbitre ?
Enfin, nous interrogerons les enjeux du phénomène de privatisation du droit. Les normes privées ne se contentent plus de régir des petits secteurs mais deviennent progressivement des objets de régulation transnationale. Quelle influence ces normes ont-elles sur la transnationalisation du droit, c'est-à-dire sur le phénomène de création des normes qui dépasse les cadres nationaux ? De quel espoir l’émergence de normes privées transnationales est-elle porteuse ? Est-il légitime de reconnaitre un tel pouvoir normatif à un acteur privé ? Quels dangers pourraient en découler, notamment sur le plan de l’équilibre démocratique ?

Le colloque se tiendra mercredi 28 juin 2023 à partir de 14h et jeudi 29 juin 2023 (journée entière) dans la salle Alex Weill - Faculté de Droit, de Science politique et de Gestion (Université de Strasbourg).

Informations pratiques

Caractéristiques des contributions orales 
  • L’étude doit adopter une approche comparative entre au moins deux systèmes juridiques (nationaux ou internationaux).
  • L’intervention ne doit pas dépasser 20-25 minutes
  • Langue : anglais ou français

Pour l’envoi de candidature, merci de joindre :

  • une présentation d’une à deux pages, présentant succinctement en quoi l’intervention s’inscrira dans le thème proposé et quel apport scientifique est pressenti
  • une courte biographie de l’auteur (5-10 lignes)
Date limite d’envoi de la candidature : 1er décembre 2022
Adresse électronique : contactFIDC[at]gmail.com
Le colloque donnera lieu à une publication sous la forme d’un ouvrage collectif.
]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-12466 Thu, 22 Sep 2022 10:13:19 +0200 La lettre du GIS Euro-Lab N°3 - septembre 2022 /actualites/actualite/la-lettre-du-gis-euro-lab-n3-septembre-2022 Au sommaire de la lettre du GIS Euro-Lab N°3 :

  • Edito d'Hélène Michel
  • Retour sur les premières journées de l'Euro-Lab
  • Les évènements à venir
  • Les nouvelles publications

Vous pouvez également retrouver toutes les activités de l'Euro-Lab sur le nouveau site internet et sur Twitter.

Bonne lecture !

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-12373 Tue, 20 Sep 2022 12:00:00 +0200 Panagiotis Liargovas : "The introduction of political science in research on economic policy" /actualites/actualite/the-introduction-of-political-science-in-research-on-economic-policy 1er Séminaire interdisciplinaire MAKErS de la rentrée Politistes, juristes, économistes, historiens..., venez nombreux échanger avec le Professeur Panagiotis Liargovas, qui est accueilli au BETA du 1er septembre au 31 octobre 2022, dans le cadre d'une 'visiting fellowship MAKErS'.
  • Le premier séminaire aura lieu le 20 septembre 2022 à partir de 12h dans la salle de la Table ronde de la MISHA. Titre :"The introduction of political science in research on economic policy"

  • Un second séminaire sera organisé en ligne le 25 octobre prochain de 12h15 à 13h30​​​​​​​Titre : "Fiscal effectiveness during the COVID-19 crisis: The case of Greece"

A propos

Pr Panagiotis Liargovas est professeur d’économie à l'Université du Péloponnèse en Grèce & Directeur scientifique du Centre de planification et de recherche économique du gouvernement grec.  Spécialiste d’intégration et politiques européennes, lauréat d’une Chaire Jean Monnet, Panagiotis est titulaire d'une licence de l'Université d'Athènes et d'une maîtrise et d'un doctorat en économie de l'Université Clark, Worcester MA. Il a été boursier Fulbright, boursier de la Fondation Bakalas, assistant d'enseignement (Université Clark) et stagiaire de la Commission européenne (Bruxelles).

Il a enseigné dans de nombreuses universités, dont l'université Clark, l'université de Bologne et les universités d'Athènes, Patras et Crète. Son programme de recherche est hautement interdisciplinaire, combinant l'économie, la banque et la finance, les questions sociales et la gestion et se concentre principalement sur deux régions : L'Union européenne et l'Europe du Sud-Est (y compris la Grèce).

Pour en savoir plus

 

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS Agenda de l'ITI MAKErS
news-12375 Tue, 06 Sep 2022 11:49:13 +0200 Programme 2022-2023 de la Chaire Jean Monnet GoInUSE /actualites/actualite/programme-2022-2023-de-la-chaire-jean-monnet-goinuse La chaire Jean Monnet 'Governance of Integrated Urban Sustainability in Europe' en partenariat avec l'ITI MAKErS

Découvrez le programme 2022-2023 du séminaire de la Chaire Jean Monnet 'GoInUSE' 

Un intérêt plus marqué sera porté cette année sur "l'Ecologie populaire et la durabilité entre espaces urbains et ruraux en Europe".

Certaines séances se dérouleront en présentiel (Strasbourg et Kehl), d'autres en visio.

Responsable scientifique : Philippe HAMMAN
]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-12308 Mon, 05 Sep 2022 08:17:24 +0200 Accueil de quatre post-doctorants MAKErS /actualites/actualite/accueil-de-quatre-post-doctorants-makers Bienvenue dans l'ITI MAKErS ! Depuis le 1er septembre 2022, nous accueillons trois lauréats du second appel à recrutement de post-doctorants MAKErS.

Les lauréats sont :

  • Thomas LEPINAY (SAGE) : "Européanisation des politiques budgétaires et rapports au droit européen des finances publiques en France et en Italie"
  • Adrien THIBAULT (SAGE) : "Welcome to Europe ». Genèse transnationale et mise en œuvre nationale des titres de séjour européens en faveur des « talents » : comparaison du Global talent visa britannique et du Passeport talent français"
  • Paul-Arthur TORTOSA (SAGE) : "Le “milieu européen” et ses maux. Le Conseil de l’Europe, laboratoire d’une santé publique européenne (années 1950 – années 1970)" 

Le quatrième lauréat débutera au BETA en décembre 2022.

  • Andrea BORSATO (BETA) :"European challenges in an evolutionary perspective”

 

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-12305 Mon, 05 Sep 2022 00:53:40 +0200 The EU's Government of Worker Mobility /actualites/actualite/the-eus-government-of-worker-mobility An Interdisciplinary Discussion Edited By Hélène Michel & Mélanie Schmitt This book brings together the expertise of economists, legal scholars, political scientists, and sociologists in order to integrate diverse perspectives and a broad range of analytical tools in the conceptualisation of labour mobility.

It examines how variably the question of labour mobility has translated into the policies, laws, and norms through which the EU as a whole is governed. The contributions focus on the actors - European and national officials, experts, trade union and employers’ organisations - and on instruments implemented by institutions and political organisations - European Agency, coordination systems, European Job Mobility Portal (EURES) - to increase and support mobility within the European Union.

This book will be of key interest to scholars and students of European/EU studies, migration studies, labour studies, political sociology, and more broadly to comparative politics.

Table of Contents

 

Introduction

Hélène Michel and Mélanie Schmitt

 

Part 1: Issues, Measurement, and Tensions

 

1. The challenges to labor mobility at the European level

Mélanie Schmitt, Anne Benoit, Sandrine Knobé, Lilian Pichot, Francesco De Palma, Agathe Simon, Yann Thommen, Hélène Michel, Sébastien Michon and Marco Rocca

2. Worker mobility: Definitions and measures

Francesco De Palma, Hélène Michel, Mélanie Schmitt, Agathe Simon, Yann Thommen and Sébastien Michon

3. Obstacles to and drivers of worker mobility

Francesco De Palma, Agathe Simon, Yann Thommen, Mélanie Schmitt, Pénélope Hardy, Sébastien Michon and Hélène Michel

 

Part 2: Actors and Policies

4. Mobility as a European political battleground: Issues and actors in the revision of the Posting of Workers Directive

Sébastien Michon and Marco Rocca

5. The European Labour Authority and the shaping of "fair mobility": The ambiguities of a regulatory agency in achieving the European labor market

Hélène Michel and Sébastien Michon

 

Part 3: Actors and Practices in the Sports Industry

6. The mobility of workers in sport: Issues and Tensions between trade unions and sports institutions

Mélanie Schmitt, Lilian Pichot, Sandrine Knobé and Anne Benoit

7. The mobility of professional athletes in Europe: Status, perspectives, and issues

Sandrine Knobé, Anne Benoit and Lilian Pichot

Order here

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS Publications de l'ITI MAKErS
news-12105 Fri, 08 Jul 2022 10:30:00 +0200 Premières rencontres du GIS Euro-Lab /actualites/actualite/premieres-rencontres-du-gis-euro-lab Les premières Rencontres de l’Euro-Lab se tiendront les 8 et 9 juillet 2022 à l’Université Paris 1-Sorbonne.

Ces Rencontres seront ouvertes par un débat public avec Paul Magnette et s’organiseront autour d’une série de sessions plénières et d’ateliers.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 juin sur ce lien.

Nous vous attendons nombreux !

Compte-rendu des rencontres dans la lettre du GIS Euro-Lab N°3
]]>
Actualités de l'ITI MAKErS Agenda de l'ITI MAKErS
news-12026 Thu, 23 Jun 2022 09:00:00 +0200 Les archives du Conseil de l'Europe /actualites/actualite/les-archives-du-conseil-de-leurope Histoire, évolution récente & usages scientifiques Table-ronde organisée dans le cadre du cycle de séminaires du Groupe local des ingénieurs en sciences sociales de Strasbourg (GLISSS) « Les données : de la collecte à la valorisation », avec le soutien de l'Idex de l'Université de Strasbourg.

Programme

  • 9h Accueil et introduction

- Morgane LE BOULAY, ingénieure de recherche, Laboratoire SAGE, CNRS/Université
de Strasbourg

  • 9h10 – Histoire et actualité des fonds et de la politique d’archivage

- John HUNTER, CIO, et Philippe REILHAC, Chef du développement des applications
et des opérations, Conseil de l'Europe (introduction)
- Christine BECH, archiviste, et Nathalie MEHL, chargée de l’information, Archives
centrales du Conseil de l'Europe
- Olivia STASI et Amandine WAECHTER, archivistes, Archives de la Cour européenne
des droits de l’homme

  • 10h30 - Usages scientifiques

- Birte WASSENBERG, Professeure d’histoire contemporaine, Sciences Po Strasbourg,
spécialiste de l’histoire du Conseil de l’Europe
- Alexandra ONGONO POMME, consultante juridique et politique, auteure d'une
thèse sur les relations entre l’UE et le Conseil de l’Europe
- Julien LOUIS, postdoctorant ITI MAKErS, Université de Strasbourg (recherche sur la
lutte du Conseil de l'Europe et de l'OCDE contre la corruption)
- Ezgi ÖZLÜ, doctorante, Université de Strasbourg/Max Planck Institute Luxembourg
(thèse : « Les frais et dépens devant la Cour européenne des droits de l'homme »)

Format hybride :

Entrée libre Amphi E du CARDO ou par visioconférence

Inscription auprès de Morgane Le Boulay

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS Agenda de l'ITI MAKErS
news-12107 Fri, 17 Jun 2022 14:00:00 +0200 Vincenzo Pietrogiovanni : "Minimum wages in Sweden and Denmark: the setting, collective autonomy and the reasons for resistance to the proposed EU directive on adequate minimum wages" /actualites/actualite/vincenzo-pietrogiovanni-le-salaire-minimum-en-suede-et-au-danemark-fixation-autonomie-collective-et-raisons-de-la-resistance-a-la-proposition-de-directive-europeenne-sur-les-salaires-minimaux-adequats Dans le cadre du cycle de conférences de la Chaire MAKErS "Salaire Minimum Européen" Dans le cadre de la chaire de l’ITI Makers « Salaire minimum européen », Vincenzo Pietrogiovanni interviendra le 17 juin 2022 à 14h au Cardo - Amphi G sur le thème :

« Minimum wages in Sweden and Denmark: the setting, collective autonomy and the reasons for resistance to the proposed EU directive on adequate minimum wages ». 

Il est possible d’assister aux conférences en distanciel : 
Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/7960123362?pwd=T1hnS2lqVXhXSFI5bkJjd3d0OEYyUT09
ID de réunion : 796 012 3362
Code secret : 988160

Les conférences sont destinées à un large public. Aussi, soyez nombreux à nous rejoindre !

A Propos

Vincenzo Pietrogiovanni est professeur associé des universités de Aarhus et de Lund. Ses recherches portent sur le droit du travail global, international, européen et comparatif, ainsi que sur les relations industrielles et les droits de l'homme sur le lieu de travail"

Titre de l'intervention : "Le salaire minimum en Suède et au Danemark : fixation, autonomie collective et raisons de la résistance á la proposition de directive européenne sur les salaires minimaux adéquats"

La présentation vise à décrire le cadre réglementaire et des relations industrielles en Suède et au Danemark concernant la fixation du salaire minimum et l'impact potentiel de la proposition actuelle de directive européenne sur des salaires minimums adéquats. A travers une brève analyse des deux systèmes, la présentation se concentre sur le rôle clé que jouent l'autonomie collective et la convention collective en matière de salaire minimum : dans cette perspective, la présentation (non dépourvue de points critiques) vise à clarifier les raisons de la forte dissidence politique et sociale des deux pays contre l'intervention de la Commission européenne.

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS Agenda de l'ITI MAKErS
news-12106 Fri, 10 Jun 2022 14:00:00 +0200 Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu : "Le salaire minimum : entre justice distributive et régulation sociale" /actualites/actualite/le-salaire-minimum-entre-justice-distributive-et-regulation-sociale Dans le cadre du cycle de conférences de la Chaire MAKErS "Salaire Minimum Européen" Dans le cadre de la Chaire Makers « Salaire minimum européen »Jeanne-Marie TUFFERY-ANDRIEU  donnera une conférence sur le thème :

« Le salaire minimum : entre justice distributive et régulation sociale  »

le vendredi 10 juin 2022 à 14h au CARDO, 7 rue de l’Ecarlate à Strasbourg - Amphi G

Il sera également possible d’assister à cette présentation en distanciel sur le lien Zoom suivant :

https://us02web.zoom.us/j/7960123362?pwd=T1hnS2lqVXhXSFI5bkJjd3d0OEYyUT09

ID de réunion : 796 012 3362

Code secret : 988160

Cette conférence est ouverte à un large public. Aussi, venez nombreux ! 

A propos 

 

Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu est professeur d'histoire du droit et des institutions à l'université de Strasbourg et Doyen de la Faculté de droit. Membre de l'UMR Droit, Religion, Entreprise et Société (UMR 7354), elle développe sa recherche au sein de l'équipe de droit social notamment en histoire du droit du travail et de la protection sociale.

L'intervention est intitulée "Le salaire minimum entre justice distributive et régulation sociale". Dans le cadre d'un propos introductif, à l'aulne de l'histoire du droit, elle  envisage les fondements qui sous-tendent la nécessité d'un salaire minimum et la manière dont celle-ci se manifeste tant dans la relation de travail que dans la politique sociale mise en œuvre.

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS Agenda de l'ITI MAKErS
news-12025 Thu, 09 Jun 2022 10:00:00 +0200 New challenges in Field Theory /actualites/actualite/new-challenges-in-field-theory Le Projet "Social Space, Fields and Relationality in Contemporary and Historical Social Analysis. Research Network" financé par l'Agence Nationale des Echanges Académiques (NAWA) - Pologne, fédère un réseau de recherche entre les chercheurs de l'UMR SAGE et leurs homologues polonais.

Dans ce cadre, une conférence "New Challenges in Field Theory" sera organisée les 9 et 10 juin 2022 dans la salle de conférence de la MISHA.

Au programme :

  • Session 1 : Theorical foundations

  • Session 2 : Politics & political fields

  • Session 3 : Science & scientific fields

  • Session 4 : Media & cultural fields

  • Session 5 : Policy & policiy fields

Comité d'organisation 

  • Vincent DUBOIS, Professeur en sociologie et sciences politiques à l'Université de Strasbourg (France)
  • Andreas SCHMITZ, Professeur de sociologie à l'université de Bonn (Allemagne)
  • Tomasz ZARYCKI, Professeur de sociologie à l'université de Varsovie (Pologne)

 

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS Agenda de l'ITI MAKErS
news-10745 Tue, 07 Jun 2022 13:00:00 +0200 La Communauté européenne de la santé (1952-1954). Une redécouverte intergouvernementaliste du projet fonctionnaliste de « pool blanc » /actualites/actualite/la-communaute-europeenne-de-la-sante-1952-1954-une-redecouverte-intergouvernementaliste-du-projet-fonctionnaliste-de-pool-blanc Séance 6 du séminaire doctoral 2022 Mardi 7 juin 2022 de 13h à 15h, Salle Table Ronde – MISHA

Sébastien Guigner (Centre E. Durckheim, UMR 5116, CNRS Science Po Bordeaux)

« La Communauté européenne de la santé (1952-1954). Une redécouverte intergouvernementaliste du projet fonctionnaliste de «pool blanc»»

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS Agenda de l'ITI MAKErS
news-12065 Fri, 03 Jun 2022 14:00:00 +0200 Luca Ratti : « In-work poverty and the EU Directive on adequate minimum wages » /actualites/actualite/luca-ratti-in-work-poverty-and-the-eu-directive-on-adequate-minimum-wages Dans le cadre du cycle de conférences de la Chaire MAKErS "Salaire Minimum Européen" Dans le cadre de la Chaire Makers « Salaire minimum européen », M. Luca Ratti professeur associé de droit du travail européen et comparé à l'Université du Luxembourg, interviendra le vendredi 3 juin 2022 à 14h sur le thème « In-work poverty and the EU Directive on adequate minimum wages ». 

Cette conférence aura lieu au CARDO, 7 rue de l’Ecarlate à Strasbourg - salle 104.

Il sera également possible d’assister à cette présentation en distanciel sur le lien Zoom suivant :

https://us02web.zoom.us/j/7960123362?pwd=T1hnS2lqVXhXSFI5bkJjd3d0OEYyUT09

ID de réunion : 796 012 3362

Code secret : 988160

Cette conférence est ouverte à un large public. Aussi, venez nombreux ! 

A propos 

Luca Ratti est professeur associé de droit du travail européen et comparé à l'Université du Luxembourg et directeur du Master I en droit européen. Depuis mars 2022, il est titulaire d'une chaire Jean Monnet en droit européen du travail.  Il dirige actuellement le projet Horizon 2020 "WorkYP : Working, Yet Poor", qui se focalise sur la pauvreté au travail et la citoyenneté sociale européenne. Il a précédemment dirigé des projets de recherche et des publications financés par le Fonds national de la recherche (FNR) luxembourgeois et par la Commission européenne, portant sur plusieurs sujets, notamment les « contrats à vie », le modèle social européen et les droits sociaux dans le secteur des transports de l'UE. 

Le projet Horizon 2020 'Working, Yet Poor' (WorkYP)

explore le phénomène des travailleurs à risque ou en dessous du seuil de pauvreté. Le Consortium consacre ses recherches à l’analyse des raisons d'un tel phénomène et à l’élaboration des recommandations adressées aux législateurs de l'UE et des États membres, dans le but de renforcer les objectifs proclamés dans le Socle européen des droits sociaux. Le projet WorkYP analyse sept pays représentatifs (Suède, Italie, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Allemagne et Pologne), sélectionnés sur la base de leur zone géographique, ainsi que de leurs différents systèmes sociaux et ordres juridiques. Dans chacun de ces pays, le projet WorkYP a identifié quatre groupes de personnes particulièrement vulnérables et sous-représentées, dont les conditions défavorables empêchent la pleine jouissance de la citoyenneté européenne. L’atténuation des tendances divergentes dans les conditions de vie à travers l'Europe est aussi conçue comme un moyen pour lutter contre les risques de dumping social, ainsi que pour réduire les chocs économiques. En s'attaquant aux vulnérabilités identifiées par le projet, et en atténuant les inégalités entre les régimes sociaux, les recommandations élaborées dans le cadre de WorkYP permettront aux citoyens de l'UE, et notamment les citoyens non-mobiles, de retrouver la confiance dans la gouvernance publique et dans la valeur de leur citoyenneté européenne.

Accédez au site internet du projet WorkYP

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS Agenda de l'ITI MAKErS
news-12021 Fri, 03 Jun 2022 14:00:00 +0200 Salaire minimum européen /actualites/actualite/salaire-minimum-europeen Cycle de conférences de la Chaire MAKErS "Salaire minimum européen" Dans le cadre de la Chaire MAKErS "Salaire minimum européen" portée par le Dr Franceso de Palma, un cycle de conférences est organisé au CARDO en salle 104 :

  • Vendredi 3 juin 2022 de 14h à 16h

Dr Luca RATTI, maître de conférence en droit du travail à l'université du Luxembourg :

"In-work poverty and the EU directive on adequate minimum wages"
  • Vendredi 10 juin 2022 de 14h à 16h

Pr Jeanne-Marie TUFFERY-ANDRIEU, Professeure en histoire du droit et des institutions à l'Université de Strasbourg :

"Le salaire minimum entre justice distributive et régulation sociale"
  • Vendredi 17 juin 2022 de 14h à 16h

Dr Vincenzo Pietrogiovanni, maître de conférences en droit des affaires à l'université de Lund (Suède)

"Le salaire minimum en Suède"

 

  Les conférences sont ouvertes à tou.te.s. Venez nombreux !

 

Contact : f.depalma[at]unistra.fr

 

 

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS Agenda de l'ITI MAKErS
news-12465 Wed, 01 Jun 2022 09:51:00 +0200 La lettre du GIS Euro-Lab N°2 - Mai 2022 /actualites/actualite/la-lettre-du-gis-euro-lab-n2-mai-2022 La seconde lettre du GIS EUro-Lab présente :

  • Les instances du GIS Euro-Lab
  • Les premières rencontres de l'Euro-Lab
  • Les évènements à venir 
  • Les nouvelles publications

Vous pouvez également retrouver toutes les activités de l'Euro-Lab sur le nouveau site internet et sur Twitter.

Bonne lecture !

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-11032 Wed, 01 Jun 2022 00:00:00 +0200 Europe in times of crisis: from integration to inclusion? /actualites/actualite/europe-in-times-of-crisis-from-integration-to-inclusion Initiative pour les étudiants et les personnels Une première mise en œuvre du programme intensif hybride (Erasmus + BIP) sera effectuée dans le cadre du réseau ANIME (Academic Network on Inclusiveness, Multilingualism and Excellence). 

Ce programme innovant intitulé "Europe in time of crises : From integration to inclusion ?", comprendra :

  • une activité virtuelle le 1er juin 2022
  • cinq jours d'activités en présentiel à Strasbourg du 4 au 8 juillet 2022

Il rassemblera des étudiants et du personnel de quatre pays et universités partenaires :

  • Bulgarie : Université de Sofia "St. Kliment Ohridski"
  • France : Université de Strasbourg 
  • République Tchèque : Université Palacky Olomouc
  • Roumanie : Université Babes-Bolyai

Les participants exploreront la construction européenne dans une perspective intergénérationnelle et interculturelle unique. Le programme allie enseignements et activités pédagogiques dans les institutions européennes.

Les travaux d'ANIME sur les questions d'inclusion ajouteront une dimension supplémentaire à ce programme : les participants seront conviés au grand évènement estival du réseau ANIME à Strasbourg.

Les participants obtiendront 3 ECTS (pour les étudiants) et un certificat de participation (pour les personnels).

Pour toutes questions ou complément d’information sur ce programme

Contact : Pierre Spielewoy (DRI) : pspielewoy[at]unistra.fr

 

 

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS Agenda de l'ITI MAKErS