ITI MAKErS - Fabrique de la société européenne - MISHA - Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace - Université de Strasbourg https://www.misha.fr fr ITI MAKErS - Fabrique de la société européenne - MISHA - Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace - Université de Strasbourg Wed, 20 Nov 2024 17:20:09 +0100 Wed, 20 Nov 2024 17:20:09 +0100 TYPO3 EXT:news news-17034 Tue, 12 Nov 2024 16:00:00 +0100 Séminaire doctoral interdisciplinaire 2024-2025 /actualites/actualite/energie-et-territoire-en-europe Énergie et territoire en Europe Le séminaire doctoral interdisciplinaire MAKErS sera organisé en 2024-2025 par l'équipe de la Chaire MAKErS MéthaEurope.

Intitulé "Énergie et Territoire en Europe", les 3 séances de 4h traiteront du chaînage problématique actuel entre énergies renouvelables, territoires et risques, avec deux idées directrices :

1. Questionner la crise énergétique et les politiques de gestion des ressources renouvelables en Europe, dans ses enjeux multidimensionnels :

  • au niveau des ménages (facture de chauffage…),
  • des transports (et leurs coûts)
  • des entreprises (face au prix de l’énergie, faudra-t-il produire moins ?).

Transversalement, sera abordée la double dimension sociale (précarité énergétique…) et économique (mesure des réactions de chacun, d’effet rebond de politiques…), voire de philosophie économique (est-on face à un droit acquis à un certain confort qui pollue ?...).

Les  regards comparatifs - mises en parallèle de situations européennes et focus plus rapproché sur le franco-allemand - seront encouragés.

2. La méthanisation agricole sera Introduite comme un enjeu emblématique et de pleine actualité à l’intersection de ces questions sociétales larges, en particulier les risques liés aux projets d’énergie renouvelable dans les territoires :

  • risques de pollution ( air-eau-sol) 
  • risques par rapport à l’alimentation (les cultures dédiées à la méthanisation mettent-elles en cause l’alimentation du bétail voire la « mission » agricole de nourrir les humains ?)
  • autres enjeux de viabilité économique des projets et de l’action publique incitative.

Chacune des 3 séances investiguera un mode d’entrée dans l’objet, suivant un dialogue à la fois méthodologique et interdisciplinaire.

Ouvert aux doctorants et aux étudiants de Master

La 1ère séance aura lieu le 12 novembre de 16h à 19h dans l'amphi 4 du PEGE (61 av. de la Forêt-Noire à Strasbourg).

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-17109 Fri, 08 Nov 2024 14:32:00 +0100 Appel à communications - « Pensées économiques européennes de l'héritage au XXème siècle » /actualites/actualite/appel-a-communications-pensees-economiques-europeennes-de-lheritage-au-xxe-siecle Journée d'études dans le cadre de la Chaire MAKErS Co-organisée par Philippe Gillig (BETA), MCF à l’université de Strasbourg, et Benoît WALRAEVENS (CREM), MCF à l’université de Caen-Normandie, en collaboration avec Mélanie Plouviez (CRHI), MCF à l’université Côte d'Azur, porteuse du projet ANR PHILHERIT (Philosophie de l'héritage),

La journée d'étude « Pensées économiques européennes de l'héritage au XXème siècle » aura lieu le jeudi 5 juin 2025 au Pôle européen de Gestion et d'Économie (PEGE) à Strasbourg.

Cette journée d'étude sera le prélude à un colloque en 2026 autour de la thématique de l'héritage dans l'histoire de la pensée économique du XXe siècle. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la Chaire MAKErS « Pensées économiques de l’héritage au XXe siècle », portée par Philippe Gillig.

Contexte

La question de l’héritage connaît depuis quelques années un regain d'intérêt dans le débat public, comme lors de la dernière campagne présidentielle en France, mais également auprès des économistes et des chercheurs en sciences sociales, depuis notamment les travaux de Piketty qui ont mis en évidence le "retour de l'héritage" (Piketty 2013), mais aussi ceux de Beckert qui mettent en exergue les risques politiques de la concentration des richesses dans une société démocratique (Beckert 2008). 

Dans leur sillage, les travaux sont aujourd'hui foisonnants : sur le lien entre héritage et inégalités, les travaux de Adermon et al. (2018) dans le cas de la Suède, ou bien ceux de Boserup et al. (2016) dans le cas du Danemark, montrent que l’héritage explique la corrélation observée entre générations des niveaux de patrimoine.

En France, on peut citer les travaux de Frémeaux (2018) ou le récent rapport du Conseil d'Analyse Economique (Dherbécourt et al. 2021). L’OCDE s’est également emparée de la question (OECD 2021). Ces débats ont d’ailleurs donné lieu récemment à des propositions normatives (Blanchard et Tirole 2021; Masson 2023) dont l'originalité en regard de l'histoire des idées reste à évaluer. 

Pourtant, en histoire de la pensée économique, cette question a longtemps été ignorée. Et force est de constater que, malgré l’impulsion donnée ces dernières années par les travaux de Erreygers et de ses co-auteurs (Erreygers et Vandevelde 1997; Erreygers et Di Bartolomeo 2007; Erreygers et Cunliffe 2013), l’engouement pour cette thématique reste limité. Seuls quelques articles ont été depuis publiés dans les grandes revues internationales d’histoire de la pensée économique (Steiner 2008; Silvant 2015). De plus, ces travaux d’histoire de la pensée économique sont tous cantonnés à l’étude des XVIIIe, XIXe et tout début XXe siècles.

Cette journée d'étude se propose ainsi de combler le manque criant d’études sur l’héritage au XXe siècle en histoire de la pensée économique, en se focalisant sur le cas européen.

  • Quelles sont les positions des économistes européens (et plus généralement des penseurs en sciences sociales) au XXe siècle sur l’héritage ?
  • Débattent-ils entre eux et avec leurs confrères extra-européens ?
  • Proposent-ils des réformes de l'imposition de l'héritage et de quelle nature ?
  • Quelle influence ont-ils eu sur les politiques publiques européennes ayant trait à la question de l’héritage ?
  • Les économistes se revendiquant du libéralisme reproduisent-ils le paradoxe de leurs prédécesseurs du XIXe s., à savoir défendre simultanément la réussite individuelle et la transmission familiale de l’héritage ?
  • Ou est-ce que, avec l’avènement de la notion de méritocratie au XXe siècle (Young 1958; Gotman 2006), hériter et mériter seraient devenus antinomiques dans leur pensée ?
  • Quelle vision de l'héritage avaient les penseurs et économistes dits "néolibéraux" ?
  • La journée d'étude vise à apporter des éléments de réponse à ces différentes questions et à étudier l'évolution du droit et des politiques publiques ainsi que l'impact ou non des écrits des économistes sur ces évolutions.

Cette conférence se veut résolument multidisciplinaire croisant les regards et analyses d'économistes, d'historiens, de sociologues, de politistes, de juristes et de philosophes.

Soumission

Les chercheurs intéressés doivent adresser un résumé (400 à 600 mots) de leur projet de communication en français ou en anglais, avec 3 à 5 mots clés, avant le 28 février 2025 à philippe.gillig[at]unistra.fr et benoit.walraevens[at]unicaen.fr 

Prise en charge

  • Frais d'inscription : gratuit

  • Prise en charge des repas et pauses café sur place

  • Chaque intervenant doit essayer de financer son trajet et son hébergement éventuel avec l’aide de son laboratoire ou établissement de recherche. Si des fonds restent disponibles, une prise en charge partielle des déplacements sera étudiée au cas par cas

Publication

Une sélection d'articles présentés lors de cette journée d’études pourra faire l'objet d'une publication dans un numéro spécial de revue.

Calendrier

  • Novembre 2024         : Lancement de l'appel à communication
  • 28 février 2025          : Clôture de l'appel à contributions
  • fin mars 2025              : Réponse aux candidats
  • fin avril 2025               : Établissement du programme définitif
  • Jeudi 5 juin 2025       : Journée d'étude au BETA

Contact pour tout complément d'information ICI

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-16752 Wed, 17 Jul 2024 14:00:00 +0200 Evaluation à mi-parcours des ITI /actualites/actualite/evaluation-a-mi-parcours-des-iti publié dans le Magazine Savoir(s) du 12 juillet 2024 Menée par un jury international, l’évaluation à mi-parcours renouvelle treize Instituts thématiques interdisciplinaires (ITI) initiaux et labellise deux nouveaux projets pour la seconde phase de la programmation 2021-2028. En consolidant le lien entre recherche et formation, par l’association d’un cluster recherche à une formation innovante, les ITI offrent une approche intégrée pour comprendre et contribuer à relever les grands défis scientifiques et sociétaux du 21e siècle.]]> Actualités de l'ITI MAKErS news-16958 Mon, 15 Jul 2024 08:22:00 +0200 Euroweb : à la recherche de l'espace politique européen à travers les archives du web /actualites/actualite/euroweb-a-la-recherche-de-lespace-politique-europeen-a-travers-les-archives-du-web-1 Interview publiée dans le Magazine Savoir(s) de juillet 2024 Le projet Euroweb questionne l'émergence d'un espace politique transnational lors des élections européennes, via l'analyse des archives du web.

Les sites internet électoraux, par leur nature éphémère et changeante, posent un défi majeur pour les chercheurs. Les contenus en ligne sont modifiés ou disparaissent, rendant l'accès aux informations passées difficile.

Euroweb s'intéresse particulièrement aux sites internet des listes, des partis et des candidats. Il examine notamment la présence de symboles ou de mots clés liés à l’Union européenne (UE) sur ces sites, ou la mise en avant de l’appartenance des partis nationaux et des candidats à des partis et groupes politiques européens. Mais il entend aussi comparer les enjeux politiques majeurs qui se dégagent de ces sites avec les débats au sein du Parlement européen.

Le projet Euroweb est conduit par 2 ingénieures de recherche, membres de l'ITI MAKErS et du  laboratoire SAGE :

  • Morgane Le Boulay, spécialiste des archives contemporaines de l’Europe et de sociologie politique de l’Europe,
  • Céline Monicolle, spécialiste de méthodes quantitatives en sciences sociales.
]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-16742 Tue, 09 Jul 2024 12:00:00 +0200 Législatives : quelles conséquences pour l'Europe ? /actualites/actualite/legislatives-quelles-consequences-pour-leurope Interview de Sébastien Michon au journal d'Arte du 8 juillet 2024
Edition spéciale du journal d'Arte du 8 juillet 2024 :

Les trois blocs qui émergent des législatives françaises ont des programmes économiques divergents. En l'absence de majorité absolue, l'incertitude politique va-t-elle avoir un impact négatif au niveau européen ?

Eléments de réponse avec Sébastien Michon, sociologue et directeur de recherche au CNRS, membre de l'ITI MAKErS, et Jeanette Süß, spécialiste des relations franco-allemandes à l'IFRI.

Voir l'interview sur Arte (disponible jusqu'au 10/08/2024)

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-16711 Fri, 28 Jun 2024 16:58:53 +0200 Next Generation EU : un plan de relance inédit au niveau européen /actualites/actualite/next-generation-eu-un-plan-de-relance-inedit-au-niveau-europeen Interview d'Amélie Barbier-Gauchard publiée dans le Magazine Savoir(s) L'initiative Next Generation EU, lancée par l'Union européenne en 2021, vise à aider les États membres à surmonter les défis économiques, sociaux et environnementaux post-pandémie. Mais comment évaluer l’impact d’une telle initiative et mesurer le succès d’actions aussi vastes ? Amélie Barbier-Gauchard, enseignante-chercheure en macroéconomie au Bureau d'Économie Théorique et Appliquée (BETA) et coresponsable de l’Institut thématique interdisciplinaire "la Fabrique de la société européenne" | MAKErS, analyse ces sujets de recherche.

Dans son interview, réalisée par Mathilde Hubert pour le magazine Savoir(s) N°49 (publié le 28 Juin 2024), Amélie Barbier-Gauchard évoque à la fois l'évaluation du plan de relance et sa a mise en œuvre dans le Grand-Est, et nous invite, à la veille des élections européennes, à lire les défis à relever et les leviers d'action.

Lire l'article ICI

En savoir plus sur Next Generation EU

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-16691 Wed, 19 Jun 2024 15:49:48 +0200 Procédures disciplinaires de l'UE pour déficits excessifs /actualites/actualite/procedures-disciplinaires-pour-deficits-excessifs Interview d'Amélie Barbier-Gauchard sur France Culture Invitée de la rédaction du journal de France Culture, Amélie Barbier-Gauchard, professeure de sciences économiques à l’Université de Strasbourg, était interviewée le 19 juin 2024 sur la question du déficit public.

Le rapport que vient de rendre ce matin la Commission européenne ouvre désormais la voie à des procédures disciplinaires pour déficits excessifs contre 7 de pays de l'UE, dont la France.

Ecoutez linterview d’Amélie Barbier-Gauchard du 19 juin 2024 (à partir de 8 min 56)

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-16686 Tue, 11 Jun 2024 09:00:00 +0200 La dissolution de l'assemblée nationale est un "pari clairement risqué" /actualites/actualite/la-dissolution-de-lassemblee-nationale-est-un-pari-clairement-risque Interview de Sébastien Michon sur France Bleu Alsace La dissolution de l'assemblée nationale est un "pari clairement risqué" estime Sébastien Michon, politologue et sociologue à Strasbourg, interviewé par Antoine Balandra sur Radio France bleu 36 heures après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale. Il revient aussi sur la très forte progression du Rassemblement national en Alsace.

Sébastien Michon est titulaire de la Chaire MAKErS "Elections Européennes 2024"

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-16613 Thu, 30 May 2024 12:48:23 +0200 Retour sur la conférence "Résilience & frontières" /actualites/actualite/retour-sur-la-conference-resilience-frontieres L'ITI MAKErS en partenariat avec le Centre d’Excellence Jean Monnet et l’Université des Sciences Appliquées de Kehl Mercredi 15 mai 2024 s'est tenue la conférence franco-allemande intitulée  « Résilience économique et frontières » au Parlement Européen à Strasbourg.

Cet évènement avait pour vocation de permettre au plus grand nombre de mieux comprendre comment les territoires ont pu s'organiser à la suite de la pandémie qui a frappé le monde en 2020.

Près de 150 participants ont assisté à cette journée de conférence proposée en traduction simultanée trilingue.

Accédez aux infos et au compte-rendu de la conférence

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-16599 Tue, 28 May 2024 18:07:16 +0200 Un salaire minimum européen pour réduire les inégalités ? /actualites/actualite/un-salaire-minimum-europeen-pour-reduire-les-inegalites-1 Interview de Francesco de Palma publiée dans le Magazine Savoir(s) Instaurer un salaire minimum européen suscite de nombreux questionnements et enjeux pour nos sociétés. Ces problématiques font l’objet d’une recherche interdisciplinaire menée par Francesco De Palma, maître de conférence en économie au BETA et responsable de la chaire MAKErS "Salaire Minimum Européen".

Dans son interview, réalisée par Mathilde Hubert pour le magazine Savoir(s) N°48, Francesco de Palma évoque à la fois l’intérêt et les enjeux de cette recherche, mais aussi la difficulté parfois de conduire des travaux à la croisée des disciplines, des cultures et des approches méthodologiques.

Lire l'article ICI

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-16430 Tue, 23 Apr 2024 18:30:00 +0200 Projection du film "le compromis : dans les coulisses du pouvoir" /actualites/actualite/projection-du-film-le-compromis-dans-les-coulisses-du-pouvoir L'ITI MAKErS en partenariat avec Arte, Factstory, Zadig Productions, Sciences Po Strasbourg, le Lieu d'Europe et le Club de la presse Strasbourg Europe vous invitent à la projection du film documentaire Le compromis - Dans les coulisses du pouvoir

réalisé par Fanny Tondre
Mardi 23 avril 2024 à 18h30

 en présence de l'équipe et des protagonistes du film

au Lieu d'Europe - 8 rue Boecklin à Strasbourg.

Durée : 90 minutes

Trois députées européennes nous emmènent dans les coulisses d’une bataille politique dont l’enjeu n’est autre que de bouleverser les règles du jeu de la mondialisation. Lara Wolters (Socialistes et démocrates, PaysBas), Manon Aubry (La Gauche, France) et Heidi Hautala (Les Verts, Finlande), négocient la première loi européenne instituant un devoir de vigilance des entreprises. Ce serait dorénavant aux entreprises d’être tenues responsables des agissements de sous-traitants peu regardants en matière de travail forcé ou de pollution des écosystèmes, à l’autre bout de la planète. Parviendront-elles à rassembler une majorité autour d’un compromis, malgré les attaques des lobbyistes et les réticences d’une partie de l'échiquier politique?

La projection sera suivie d'un cocktail

Entrée libre sur réservation obligatoire avant le 17 avril

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-16461 Mon, 08 Apr 2024 00:00:00 +0200 Retour sur la "journée Doc & Post-Doc MAKErS" /actualites/actualite/retour-sur-la-journee-doc-post-doc-makers 1ère édition de la journée dédiée aux doctorants et post-doctorants MAKErS La 1ère édition du "Doc & Post Doc Day MAKErS" a eu lieu lundi 8 avril 2024 à la Misha en présence des 6 doctorants MAKErS, des directeurs de thèse et des 6 post-doc MAKErS. Cette journée interdiciplinaire fut l’occasion pour ces jeunes chercheurs de présenter leurs travaux à la communauté MAKErS et de bénéficier de commentaires de spécialistes de leur sujet, issus de disciplines différentes.

Les travaux présentés par les doctorants 3ème année et les post-doc 2ème année ont permis d’illustrer toute la diversité des sujets de recherche traités dans l’ITI MAKErS :

  • Margaux LUCAS (doctorante SAGE) : La fabrique de la mesure : outils, pratiques et compromis dans l'élaboration d'une statistique ethnique européenne
  • Jérôme HAMBYE (Doctorant BETA) : Structural Effects of Digitalisation on Final Energy Use: a Decomposition Analysis 
  • Paul-Arthur TORTOSA (Post-Doc SAGE) : Le “milieu européen” et ses maux. Le Conseil de l’Europe, laboratoire d’une santé publique européenne (années 1950 – années 1970) 
  • Adrien THIBAULT (Post-Doc SAGE) : « Welcome to Europe ». Genèse transnationale et mise en œuvre nationale des titres de séjour européens en faveur des « talents » : comparaison du Global talent visa britannique et du Passeport talent français
  • Andrea BORSATO (Post-Doc BETA) : European challenges in an evolutionary perspective.

Les doctorants 1ère et 2ème année ainsi que les post-doc 1ère année ont quant à eux présenté leur projet de recherche : 

  • Nils ENDERLIN (doctorant DRES) : L’Europe sociale, impossibilité juridique ou improbabilité politique ? Analyse à la lumière du Socle européen des droits sociaux 
  • Lucie DUILLON (doctorante SAGE) : Des thérapies alternatives à la dérive sectaire 
  • Ioannis KALIENTZIDIS (doctorant BETA) : Climate change and economic policy design in a permacrisis environment
  • Maeva LE ROY  (Post-Doc SAGE) : Une européanisation des sciences administratives pendant le premier XIXe siècle ? Défaire ou construire l’Europe (1800-1853)
  • Mathieu PERRIN (Post-Doc, DRES) : La censure cinématographique en Europe au XXème siècle 
  • Emmanouil SOFIANOS (Post-doc BETA) : Forecasting euro area public debt and political factors

Un grand merci à tou.te.s les particpant.e.s et discutant.e.s qui ont fait de cet évènement un beau sucès.

Prochaine édition en 2025.

Pour rappel, l’appel à recrutement 2024 des doctorants et post-doctorants MAKErS est ouvert (date limite de candidature : 14 juin 2024 à 16h).

Infos et réglement ici

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-16165 Mon, 25 Mar 2024 00:00:00 +0100 Special issue of European Journal of Political Economy on Geopolitical Risks /actualites/actualite/special-issue-of-european-journal-of-political-economy-on-geopolitical-risks Co-edited with Amélie Barbier-Gauchard, Jamel Saadaoui and Jan-Egbert Sturm We are very pleased to announce that we have published the first article of our special issue of European Journal of Political Economy on Geopolitical Risks co-edited with Jan-Egbert Sturm and BARBIER-GAUCHARD Amélie.

In "Investing in friends: The role of geopolitical alignment in FDI flows" Shekhar Aiyar, Davide Malacrino, Andrea Presbitero show us that geopolitical distance also matters (measured with ideal points) in FDI investment decisions, even after controlling standard gravity equation
determinants.

Please submit your research to our Special Issue:
https://www.sciencedirect.com/journal/european-journal-of-political-economy/about/call-for-papers#geopolitical-risks-political-tensions-and-the-european-economy,

Deadline for submitting: 25th March 2024.

The portal is now open, please select “VSI: Political risks in Europe” when submitting.
 

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-16200 Mon, 26 Feb 2024 14:00:00 +0100 Une politique volontariste de prévention des conflits d’intérêts apparaît aujourd’hui nécessaire en Europe /actualites/actualite/une-politique-volontariste-de-prevention-des-conflits-dinterets-apparait-aujourdhui-necessaire-en-europe Tribune publiée dans le journal 'Le Monde' le 23 février 2024 La juriste Juliette Lelieur et le politiste Antoine Vauchez dénoncent, dans une tribune au « Monde », l’insuffisance des mesures contre le lobbyisme, véritable menace pour le fonctionnement démocratique de l’Union européenne.

Accéder à la tribune du Monde du 23 février 2024 ici

Résumé

A la suite du ‘Qatargate’ qui a éclaté en décembre 2022 et alors que l’enquête pénale engagée par la justice belge risque de s’enliser, une réflexion sur la répression de la corruption des agents publics de l’Union européenne est nécessaire. Ce scandale a en effet révélé que le Parquet européen, institution ayant commencé à opérer en 2021, n’a pas compétence pour poursuivre ce type d’infractions.

De plus, la prévention des conflits d’intérêts dans lesquels se trouvent certains agents publics de l’Union est indispensable pour redonner confiance aux électeurs européens. Elle doit permettre à l’Union d’aborder efficacement les grands défis actuels : guerre et paix en Europe, réchauffement climatique et résorption des inégalités sociales.

Le plan en 14 points de la Présidente du Parlement européen Roberta Metsola, élaboré en réponse au Qatargate, n’a été qu’en partie mis en œuvre. La Commission européenne a aussi formulé une série de préconisations qui n’ont pas été concrétisées pour l’instant. De manière générale, les mesures proposées s’inscrivent dans la continuité des réformes précédentes en ce qu’elles visent à renforcer la transparence.

Pourtant, la transparence ne peut pas tout. Une politique volontariste de prévention des conflits est aujourd’hui nécessaire. Plutôt que de poursuivre la logique de l’autorégulation des agents publics européens, il faut envisager un nouvel « art de la séparation » et mettre en place un système complet d’incompatibilités entre fonctions publiques et activités privées.

Ces propositions sont rassemblées dans un Livre blanc publié par l’Observatoire de l’éthique publique « Un an après le Qatargate, comment mieux lutter contre la corruption et les conflits d’intérêts ? »

Accèder au livre blanc ici

  • Juliette Lelieur est professeure de droit à l’Université de Strasbourg
  • Antoine Vauchez est directeur de recherche au CNRS en science politique à l'Université Paris I-Sorbonne
]]>
Actualités de l'ITI MAKErS Publications de l'ITI MAKErS
news-15608 Thu, 11 Jan 2024 16:37:30 +0100 Le passage à une Union européenne élargie est un défi politique /actualites/actualite/le-passage-a-une-union-europeenne-elargie-est-un-defi-politique Nils Enderlin, doctorant en droit européen, membre de la Fondation Copernic, un think tank de gauche, juge que l’adhésion future à l’UE de nouveaux pays, comme l’Ukraine et la Moldavie, est trop peu débattue, alors que l’Europe est de plus en plus difficilement gouvernable.

Nils Enderlin pointe la perspective de dumping social et fiscal et, partant, de fragmentation accrue de la société européenne.

Nils Enderlin bénéficie d'un contrat doctoral de l'ITI MAKErS.

Directrice de thèse : Pr Mélanie Schmitt (DRES)

Accéder à l'article du Monde du 10 janvier 2024

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS Publications de l'ITI MAKErS
news-15511 Sat, 09 Dec 2023 14:17:00 +0100 Les 30 ans du master Études Européennes et Internationales de Sciences Po Strasbourg /actualites/actualite/les-30-ans-du-master-etudes-europeennes-et-internationales-de-sciences-po-strasbourg Joyeux anniversaire ! L'ITI MAKErS est heureux de relayer l'article d'Elsa Collobert, publié dans le magazine Savoir(s) du 6 décembre 2023 pour célébrer les 30 ans du master 'Études Européennes et Internationales' de Sciences Po Strasbourg.

Ce master pluridisciplinaire est adossé à plusieurs unités de recherche de l'université de Strasbourg :

Le master EEI, réputé pour ses activités professionnalisantes fait partie intégrante de l'offre de formation de l'ITI MAKErS, comprenant 18 parcours Master de 7 facultés et écoles de l'Université de Strasbourg.

 

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-15308 Mon, 06 Nov 2023 15:53:59 +0100 La lettre du GIS EURO-Lab N°8 - Octobre 2023 /actualites/actualite/la-lettre-du-gis-euro-lab-n8-octobre-2023 La lettre du GIS EURO-Lab N°8 est parue !

Au sommaire  :

  • Edito
  • Les brèves du GIS Euro-Lab
  • Retour sur l’école d’été ITI-MAKErS
  • Retour sur le séminaire Actualité de la recherche #7
  • Le GIS Euro-Lab aux Journées de l’économie
  • Euro-Lab soutient les jeunes chercheur·ses
  • Le calendrier du GIS Euro-Lab
  • L'Agenda dde la recherche européaniste
  • Appels à projets et à communications
  • Recrutements
  • Publications
  • Le bureau de l’Euro-Lab

Vous pouvez également retrouver toutes les activités de l'Euro-Lab sur le nouveau site internet et sur Twitter.

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-14631 Fri, 01 Sep 2023 00:00:00 +0200 Financement de trois thèses doctorales MAKErS /actualites/actualite/financement-de-trois-theses-doctorales-makers Dans le cadre de l'appel à recrutement "Doctorants MAKErS" 2023, publié le 15 février 2023 Les lauréats de l'appel 2023 "Doctorants MAKErS" sont :

  • Lucie DUILLON (SAGE) : "Des thérapies alternatives à la dérive sectaire - Construction de l’objet « secte » dans le domaine de la santé et influence du stigmate sur les pratiques : étude comparée entre la France, la Belgique et l’Union-Européenne".

           Superviseur : Pr Jean-Philippe HEURTIN

  • Nils ENDERLIN (DRES) : "L’Europe sociale, impossibilité juridique ou improbabilité politique ? Analyse à la lumière du Socle européen des droits sociaux".

           Superviseuse : Pr Mélanie SCHMITT

  • Ioannis KALIENTZIDIS (BETA) : "Climate change and economic policy design in a Permacrisis Environment: implications for monetary policy and public debt sustainability".

           Superviseur : Pr Moïse SIDIROPOULOS

Bienvenue dans l'ITI MAKErS !

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-14630 Fri, 01 Sep 2023 00:00:00 +0200 Accueil de trois post-doctorants MAKErS /actualites/actualite/accueil-de-trois-post-doctorants-makers Bienvenue dans l'ITI MAKErS

Depuis le 1er septembre 2023, nous accueillons les trois lauréats du troisième appel à recrutement des post-doctorants MAKErS.

Les lauréats sont :

  • Maeva LE ROY (SAGE) : "Une européanisation des sciences administratives pendant le premier XIXe siècle ? Défaire ou construire l’Europe (1800-1853)"
  • Mathieu PERRIN (DRES) : "La censure cinématographique en Europe au XXe siècle"
  • Emmanouil SOFIANOS (BETA) : "Forecasting euro area public debt introducing political factors"

Bienvenue dans l'ITI MAKErS ! 

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-15329 Wed, 26 Jul 2023 00:00:00 +0200 La lettre du GIS EURO-Lab N°7 /actualites/actualite/la-lettre-du-gis-euro-lab-n7 Au sommaire de la lettre du GIS EURO-Lab N°7 :

  • Edito
  • L'agenda du GIS Euro-Lab
  • Retour sur les activités du GIS
  • L'évènement du GIS : l'école d'été
  • Actualités de la recherche européaniste
  •  

Vous pouvez également retrouver toutes les activités de l'Euro-Lab sur le nouveau site internet et sur Twitter.

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-15328 Tue, 11 Apr 2023 00:00:00 +0200 Lettre du GIS EURO-Lab N°6 /actualites/actualite/lettre-du-gis-euro-lab-n7 Au sommaire  de la lettre N°6 :

  • Edito
  • L'agenda du GIS EURO-Lab
  • Résultats des appels à projets
  • Soutien à la recherche en master
  • Evenements à venir

Vous pouvez également retrouver toutes les activités de l'Euro-Lab sur le nouveau site internet et sur Twitter.

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-13145 Wed, 08 Mar 2023 18:00:00 +0100 Le Sport : quel rôle dans la construction de l’identité européenne ? /actualites/actualite/le-sport-quel-role-dans-la-construction-de-lidentite-europeenne Organisée par la vice-présidence Europe et relations internationales de l’Université de Strasbourg, la conférence se tiendra mercredi 8 mars à 18h au Studium.

Animation : Prof. Irini Tsamadou-Jacoberger, vice-présidente Europe et relations internationales, Université de Strasbourg

Intervenants :

  • William Gasparini, professeur, Faculté des sciences du sport, Chaire Jean Monnet, Université de Strasbourg
  • Mélisande Beckmann, responsable du centre de ressources du sport transfrontalier, Comité régional olympique et sportif du Grand Est
  • François Doppler-Speranza, docteur, UR Search, Université de Strasbourg

La conférence est ouverte à tous les publics de l’Université de Strasbourg : étudiants, doctorants, enseignants, chercheurs, français et internationaux - dans la limite des places disponibles.

Contacts : 
 mleleclainche@unistra.fr 
 pspielewoy@unistras.fr 

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-12983 Tue, 24 Jan 2023 16:48:11 +0100 La lettre du GIS Euro-Lab N°5 - Janvier 2023 /actualites/actualite/la-lettre-du-gis-euro-lab-n5-janvier-2023 Au sommaire de la lettre du GIS Euro-Lab N°5 :

  • Edito
  • L'Agenda du GIS Euro-Lab
  • Retour sur les "Débats & controverses"
  • Soutien à la recheche en Master2
  • Les évènements à venir

Vous pouvez également retrouver toutes les activités de l'Euro-Lab sur le nouveau site internet et sur Twitter.

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-12701 Tue, 08 Nov 2022 21:55:59 +0100 La lettre du GIS Euro-Lab N°4 - Novembre 2022 /actualites/actualite/la-lettre-du-gis-euro-lab-n4-novembre-2022

Au sommaire de la lettre du GIS Euro-Lab N°4 :

  • Edito de Laurent Warzoulet
  • Les appels à projet de l'Euro-Lab
  • Les évènements à venir
  • Les nouvelles publications

Vous pouvez également retrouver toutes les activités de l'Euro-Lab sur le nouveau site internet et sur Twitter.

Bonne lecture !

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-12503 Sat, 01 Oct 2022 15:51:28 +0200 Amélie Barbier-Gauchard est nommée membre junior de l'Institut Universitaire de France /actualites/actualite/amelie-barbier-gauchard-est-nommee-membre-junior-de-linstitut-universitaire-de-france Par arrêté de Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du 26 mai 2022, Amélie Barbier-Gauchard, co-coordinatrice de l'ITI MAKErS est nommée membre Junior de l’Institut Universitaire de France (IUF), au titre de la Chaire fondamentale, à compter du 1er octobre 2022, pour une durée de 5 ans.

Amélie Barbier-Gauchard est maîtresse de conférence au Bureau d'Economie Théorique et Appliquée (BETA) - UMR 7522

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-12467 Fri, 23 Sep 2022 09:37:45 +0200 Appel à contributions - Colloque international de droit comparé sur la privatisation du droit /actualites/actualite/appel-a-contributions-colloque-international-de-droit-compare-sur-la-privatisation-du-droit Organisateurs
  • Juliette Lelieur - Professeure à l’Université de Strasbourg, Doyenne de la Faculté internationale de droit comparé
  • Kansu Okyay - Docteure en droit international comparé, Université de Strasbourg
  • Silvain Vernaz - Docteur en droit pénal comparé, Université de Strasbourg

A propos

Les sources du droit ont longtemps été d’origine publique : les normes étaient étatiques, régionales ou internationales. Pourtant, on assiste en droit contemporain à l’émergence de normes provenant d’acteurs privés, qui entrent en concurrence avec le pouvoir normatif des États. Il s’agit d’un phénomène de privatisation du droit qui peut s’expliquer par la volonté des acteurs privés de devancer les acteurs publics dans la création de la norme afin d’en déterminer la coloration. Par ailleurs, on constate la difficulté des législations étatiques à évoluer tant au rythme des découvertes scientifiques et techniques que des mutations de la société, d’origine économique pour la plupart. Les acteurs privés, par leur adaptabilité et leur flexibilité, sont souvent mieux placés pour répondre rapidement à ces évolutions et produisent ainsi des normes qui leur semblent opportunes.
Les normes privées ont une vocation d’anticipation, qu’il s’agisse des codes de conduite ou des chartes éthiques, des règles de conformité des entreprises ou de jeu dans les organisations sportives, ou encore des règles relevant de l’art médical ou régissant les cryptomonnaies. Elles permettent tant de protéger les droits et l’intégrité des personnes que d’assurer le respect d’une éthique sociale et environnementale dans le monde des affaires. Elles peuvent être définies comme des standards – se rapportant à un objet – ou des règles de comportement – se rapportant à une activité humaine – qui, émises par des acteurs non étatiques, font autorité dans la sphère déterminée dans laquelle elles s’appliquent.
Un grand nombre de secteurs est confronté à l’émergence des normes privées quel que soit l’ordre juridique étudié. Il existe toutefois une grande hétérogénéité entre ces normes, qui rend difficile la conception d’une théorie globale ou unique permettant de les appréhender dans leur ensemble. Elles constituent en quelque sorte les « trous noirs » de nos systèmes juridiques contemporains, c'est-à-dire des objets du droit difficiles à identifier bien qu’ils aient une consistance propre et produisent des effets incontournables sur leur environnement juridique.

Alors que nombre de ces normes privées dépassent les frontières étatiques (règles régissant les réseaux sociaux ou de la responsabilité sociale des entreprises), nous proposons d’étudier ce phénomène de privatisation du droit dans une démarche comparative. Cette dernière permettra d’adopter différents angles de vue sur ce phénomène mal connu et insuffisamment théorisé, de manière à acquérir une meilleure compréhension de ces normes, de leurs intérêts et de leurs limites et, peut-être même, des dangers qu’elles pourraient constituer pour l’équilibre du système juridique.
Dans cette étude, nous chercherons d’abord à identifier les différentes catégories de normes privées. Sur le plan formel, quels sont les différents instrumenti sur lesquels se fonde la norme privée (règlement privé, pratique, etc.) ? Outre l’origine privée, est-il possible d’identifier un processus commun de fabrication à plusieurs de ces normes ? L’adoption des normes privées découle-t-elle parfois d’une obligation étatique ? Sur le plan matériel, d’autres critères ou caractéristiques peuvent-ils être dégagés pour identifier plus concrètement des normes privées ?
Nous nous intéresserons ensuite à la valeur des normes privées. Il s’agira de comprendre le processus d’intégration de ces normes dans le système juridique et leur relation, complexe, avec la norme publique : les normes privées existent-elles de manière autonome ou doivent-elles nécessairement être reçues par une norme publique, telle une directive européenne ou une loi nationale, pour exister en droit ? Peuvent-elles faire l’objet d’une application directe par le juge de droit commun ou sont-elles seulement applicables par un juge privé, tel que l’arbitre ?
Enfin, nous interrogerons les enjeux du phénomène de privatisation du droit. Les normes privées ne se contentent plus de régir des petits secteurs mais deviennent progressivement des objets de régulation transnationale. Quelle influence ces normes ont-elles sur la transnationalisation du droit, c'est-à-dire sur le phénomène de création des normes qui dépasse les cadres nationaux ? De quel espoir l’émergence de normes privées transnationales est-elle porteuse ? Est-il légitime de reconnaitre un tel pouvoir normatif à un acteur privé ? Quels dangers pourraient en découler, notamment sur le plan de l’équilibre démocratique ?

Le colloque se tiendra mercredi 28 juin 2023 à partir de 14h et jeudi 29 juin 2023 (journée entière) dans la salle Alex Weill - Faculté de Droit, de Science politique et de Gestion (Université de Strasbourg).

Informations pratiques

Caractéristiques des contributions orales 
  • L’étude doit adopter une approche comparative entre au moins deux systèmes juridiques (nationaux ou internationaux).
  • L’intervention ne doit pas dépasser 20-25 minutes
  • Langue : anglais ou français

Pour l’envoi de candidature, merci de joindre :

  • une présentation d’une à deux pages, présentant succinctement en quoi l’intervention s’inscrira dans le thème proposé et quel apport scientifique est pressenti
  • une courte biographie de l’auteur (5-10 lignes)
Date limite d’envoi de la candidature : 1er décembre 2022
Adresse électronique : contactFIDC[at]gmail.com
Le colloque donnera lieu à une publication sous la forme d’un ouvrage collectif.
]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-12466 Thu, 22 Sep 2022 10:13:19 +0200 La lettre du GIS Euro-Lab N°3 - septembre 2022 /actualites/actualite/la-lettre-du-gis-euro-lab-n3-septembre-2022 Au sommaire de la lettre du GIS Euro-Lab N°3 :

  • Edito d'Hélène Michel
  • Retour sur les premières journées de l'Euro-Lab
  • Les évènements à venir
  • Les nouvelles publications

Vous pouvez également retrouver toutes les activités de l'Euro-Lab sur le nouveau site internet et sur Twitter.

Bonne lecture !

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-12373 Tue, 20 Sep 2022 12:00:00 +0200 Panagiotis Liargovas : "The introduction of political science in research on economic policy" /actualites/actualite/the-introduction-of-political-science-in-research-on-economic-policy 1er Séminaire interdisciplinaire MAKErS de la rentrée Politistes, juristes, économistes, historiens..., venez nombreux échanger avec le Professeur Panagiotis Liargovas, qui est accueilli au BETA du 1er septembre au 31 octobre 2022, dans le cadre d'une 'visiting fellowship MAKErS'.
  • Le premier séminaire aura lieu le 20 septembre 2022 à partir de 12h dans la salle de la Table ronde de la MISHA. Titre :"The introduction of political science in research on economic policy"

  • Un second séminaire sera organisé en ligne le 25 octobre prochain de 12h15 à 13h30​​​​​​​Titre : "Fiscal effectiveness during the COVID-19 crisis: The case of Greece"

A propos

Pr Panagiotis Liargovas est professeur d’économie à l'Université du Péloponnèse en Grèce & Directeur scientifique du Centre de planification et de recherche économique du gouvernement grec.  Spécialiste d’intégration et politiques européennes, lauréat d’une Chaire Jean Monnet, Panagiotis est titulaire d'une licence de l'Université d'Athènes et d'une maîtrise et d'un doctorat en économie de l'Université Clark, Worcester MA. Il a été boursier Fulbright, boursier de la Fondation Bakalas, assistant d'enseignement (Université Clark) et stagiaire de la Commission européenne (Bruxelles).

Il a enseigné dans de nombreuses universités, dont l'université Clark, l'université de Bologne et les universités d'Athènes, Patras et Crète. Son programme de recherche est hautement interdisciplinaire, combinant l'économie, la banque et la finance, les questions sociales et la gestion et se concentre principalement sur deux régions : L'Union européenne et l'Europe du Sud-Est (y compris la Grèce).

Pour en savoir plus

 

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS Agenda de l'ITI MAKErS
news-12375 Tue, 06 Sep 2022 11:49:13 +0200 Programme 2022-2023 de la Chaire Jean Monnet GoInUSE /actualites/actualite/programme-2022-2023-de-la-chaire-jean-monnet-goinuse La chaire Jean Monnet 'Governance of Integrated Urban Sustainability in Europe' en partenariat avec l'ITI MAKErS

Découvrez le programme 2022-2023 du séminaire de la Chaire Jean Monnet 'GoInUSE' 

Un intérêt plus marqué sera porté cette année sur "l'Ecologie populaire et la durabilité entre espaces urbains et ruraux en Europe".

Certaines séances se dérouleront en présentiel (Strasbourg et Kehl), d'autres en visio.

Responsable scientifique : Philippe HAMMAN
]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-12308 Mon, 05 Sep 2022 08:17:24 +0200 Accueil de quatre post-doctorants MAKErS /actualites/actualite/accueil-de-quatre-post-doctorants-makers Bienvenue dans l'ITI MAKErS ! Depuis le 1er septembre 2022, nous accueillons trois lauréats du second appel à recrutement de post-doctorants MAKErS.

Les lauréats sont :

  • Thomas LEPINAY (SAGE) : "Européanisation des politiques budgétaires et rapports au droit européen des finances publiques en France et en Italie"
  • Adrien THIBAULT (SAGE) : "Welcome to Europe ». Genèse transnationale et mise en œuvre nationale des titres de séjour européens en faveur des « talents » : comparaison du Global talent visa britannique et du Passeport talent français"
  • Paul-Arthur TORTOSA (SAGE) : "Le “milieu européen” et ses maux. Le Conseil de l’Europe, laboratoire d’une santé publique européenne (années 1950 – années 1970)" 

Le quatrième lauréat débutera au BETA en décembre 2022.

  • Andrea BORSATO (BETA) :"European challenges in an evolutionary perspective”

 

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS