Présentation
Ce colloque international vise à explorer l’émergence et les dynamiques de l’islam caucasien en France et en Europe. Peu étudiée jusqu’ici, cette version d’islam se caractérise par sa fragmentation, l’influence des confréries, et l’ancrage dans des traditions culturelles fortement différenciées. Le projet interroge la manière dont ces groupes s’organisent en diaspora, interagissent avec les autres communautés musulmanes (notamment turques et maghrébines), et s’insèrent dans les sociétés européennes.
Le colloque rassemblera des chercheurs de différentes disciplines (sociologique, juridique, historique) pour croiser les approches et proposer une lecture inédite d’un phénomène à la fois religieux, social et géopolitique. Le principal objectif sera d'étudier l’organisation de l’islam caucasien en Europe et de comprendre ses dynamiques à la fois internes et externes. Cela est d’autant plus nécessaire que la question touche des enjeux importants : radicalisation, marginalisation, interactions intercommunautaires et reconnaissance institutionnelle. Comprendre ces groupes et leur positionnement dans l’espace musulman européen, ainsi que leur influence sur les dynamiques religieuses locales, est essentiel.
Ce colloque vise également à fournir un cadre pour la diffusion de recherches sur l’islam caucasien, en créant une synergie entre experts dans les domaines de la sociologie, du droit des religions, de la politique, des études religieuses et de l’histoire des migrations.
Thématiques proposées
Le colloque est structuré autour de quatre axes thématiques. Chaque axe réunira chercheurs et experts, autour de présentations puis de discussions sur les sujets suivants :
-
Axe 1 : Histoire et sociologie de l’islam caucasien
Histoire migratoire, transmission religieuse, reconfiguration des pratiques.
-
Axe 2 : Approche juridique et politique
Analyse des politiques d’intégration et des défis spécifiques liés à la radicalisation, des dispositifs de prévention et des représentations médiatiques.
-
Axe 3 : Les liens intercommunautaires
Interactions avec d'autres communautés musulmanes, convergences et tensions.
-
Axe 4 : Dynamique contemporaine de l’islam caucasien en Europe
Enjeux de représentation, institutionnalisation religieuse, organisation dans les statuts des cultes en Europe, place dans les sociétés européennes.
Public visé
Chercheurs reconnus et émergents, docteurs et doctorants, membres de l’administration, large public.
Calendrier
- Date limite de soumission : 30 octobre 2025
- Notification aux auteurs : 1 décembre 2025
- Date du colloque : 3-4 mars 2026 de 9h à 18h
Modalités de soumission
- Durée des communications : 20 minutes, suivies de 10 minutes de discussion
- Format attendu : résumé (≤ 600 mots) et courte notice biographique (≤ 150 mots)
- Langue de soumission : français, anglais
- Les propositions de communication sont à envoyer à : quliyev[at]unistra.fr
Téléchargez l'appel à communication complet
Comité scientifique
- Mélanie SCHMITT, Professeure des universités. Directrice de l’UMR 7354 DRES, Coresponsable de l’ITI MAKErS
- Samim AKGÖNÜL, Professeur des universités. Directeur de Département d’étude turque de l’Université de Strasbourg, coresponsable de l’équipe de recherche - Religions et pluralisme- UMR 7354 DRES
- Francis MESSNER, Directeur de recherche émérite au CNRS, Professeur conventionné à l’Université de Strasbourg
- Tamerlan QULIYEV, Chercheur post-doctoral ITI MAKErS, rattaché à l'UMR 7354 DRES, membre de l’EUREL, Université de Strasbourg.
- Khalid RABEH, Coordinateur de l'Institut d'islamologie de l'Université de Strasbourg