Evènement gratuit tout public, dédié au partage des idées et des savoirs, qui rassemblera des chercheurs, des journalistes, des artistes, et des étudiants pour penser ensemble l’Europe dans toutes ses facettes.
Sciences Po Strasbourg sera ouvert au grand public et accueillera de manière complètement
gratuite des expositions, des projections de films (fiction et documentaire), des débats liés aux grands enjeux politiques, socio-économiques, culturels et géopolitiques de l’Europe, un festival Europolar avec la participation de la librairie la Tâche Noire et d’autres surprises.
Des ateliers à destination du jeune public seront également proposés.
Sciences Po Strasbourg transformera, le temps d’une nuit, son site – le Cardo - en une agora vivante et interactive, un laboratoire d’idées ouvert sur la ville, la France et l’Europe.
PROGRAMME COMPLET DE LA SOIREE
- 17h30 - 19h : Ouverture officielle et conférence inaugurale
Dialogue entre Olivier Guez, écrivain et un journaliste du Monde autour du dernier livre d’Olivier Guez « «Le Grand Tour - Autoportrait de l’Europe par ses écrivains».
- 19h00-20h :
Projection-débat autour du film Adults in the Room de Costa Gavras
Animée par Sylvain Schirmann.
Atelier : «Les jeunes et l’Europe»
Atelier avec des collégiens « Étudier, réfléchir et comprendre l'Europe quand on est adolescent ».
Depuis désormais cinq ans, Sciences Po Strasbourg développe un ambitieux programme d'égalité des chances à destination d'élèves de troisième scolarisés dans des établissements de l'éducation prioritaire de la Collectivité Européenne d'Alsace. Atelier avec des élèves du Collège Érasme de Strasbourg et les responsables du programme PEI de démocratisation de Sciences Po Strasbourg (Anne-France Delannay et Benjamin Chevalier) autour de la thématique « Étudier, réfléchir et comprendre l'Europe quand on est adolescent
Table ronde : «Quelles échelles et quel avenir pour la transition écologique en Europe ?»
Animée par Henri de Grossouvre avec Florien Fabacher (SUEZ) et Marc Hoffsess, adjoint au Maire de la ville de Strasbourg, en charge de la transformation écologique du territoire.
La transition écologique est un projet qui divise encore partiellement les États européens, notamment sur la place à accorder au nucléaire et plus généralement sur la manière de configurer le mix énergétique. Tous les pays doivent faire face à des investissements colossaux et affronter une nouvelle dépendance : celle aux minerais et métaux indispensables à la neutralité carbone. Comment cette transition est-elle pensée à l’échelle d’un territoire comme la métropole strasbourgeoise ?
Table ronde : «L’Europe, les régions et la pandémie du SARS-cov2: quel espace sanitaire européen? »
Animée par les chercheurs Hélène Michel et Christian Bonah
Table ronde : «Les droits humains en Europe ?»
Animée par Alexis Vahlas avec Emilia Koustova et Yauheni Kryzhanouski.
L’Union européenne promeut les droits de l’homme, les libertés fondamentales et l’État de droit. Depuis 1988, le prix Sakharov honore les personnes, les groupes et les organisations qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la défense et la liberté de pensée. Quel bilan peut-on tirer de cette distinction ?
- 20h-21h :
Lecture-récital : «La poésie, la langue de l’Europe»
Lecture animée par Enrique Uribe qui se propose de donner la parole à des poètes de différentes nationalités (Bulgarie, France, Espagne, Russie, Algérie, Albanie, Inde) à une réflexion sur la poésie comme langue de l’Europe.
Découvrez le travail de Catherine Gil Alcala, une des poètes invitée cette lecture-récital.
Table ronde : «Le couple franco-allemand dans l’Europe»
Dialogue entre les historiens Hélène Miard-Delacroix et Andreas Wirsching animée par le journaliste du Monde Thomas Wieder.
C'est un duo bien singulier que forment la France et l'Allemagne en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. On les surprend encore à se disputer au point qu'on s'inquiète parfois en Europe de la solidité de leur couple. La crise du Covid-19 a montré à quel point ce couple jouait un rôle moteur sur le continent mais elle a également montré les limites de leur relation. Dans le cadre d’un dialogue franco-allemand, deux historiens reviennent sur cette histoire tumultueuse pour mieux comprendre les enjeux européens du présent et de l’avenir.
Table ronde : «L’arrêt Bosman a t-il révolutionné l’Europe du foot ?»
Animée par William Gasparini (tbc) avec Stéphane Beaud, Olivier Guez, Dietmar Hüser.
L'arrêt historique rendu par la CJCE de 1995 a libéré la circulation des joueurs au sein de l’Union européenne, limitée jusque-là par des quotas liés à la nationalité. Dans quelle mesure l’arrêt Bosman a-t-il révolutionné le champ du football professionnel en Europe ?
Table ronde : «L’Europe peut-elle avoir une mémoire commune ?»
Animée par Élise Pape avec Etienne François et Rainer Hudemann.
Trente ans après la fin de la Guerre froide, la réunification du continent européen ne s’est pas accompagnée de l’émergence d’une « juste mémoire » (Ricoeur). La concurrence autour des mémoires tragiques du nazisme et du communisme continue à diviser l’Europe alors que certains événements comme le génocide bosnien à Srebrenica sont relégués à la marge.
- 21h-22h :
Projection-débat autour du documentaire "A la rencontre de l’Europe sociale"
Documentaire réalisé par les étudiants de Sciences Po et du Centre universitaire d'études en journalisme.
Y participeront Philippe Pochet, directeur général de l'European Trade Union Institute (Bruxelles) et professeur à l'université de Louvain, Sophie Binet, secrétaire générale de l'Ugict - CGT en charge des questions d'égalité femmes-hommes et Mélanie Schmitt, professeure à l'Université de Strasbourg et coresponsable de l'ITI MAKErS. Le documentaire est labellisé par la présidence française de l'Union européenne (PFUE)
Table ronde : «Les capitales culturelles de l’Europe»
Animée par Clémentine Labrut (étudiante en 5e année à Sciences Po Strasbourg)
Table ronde : «L’Europe face aux défis sécuritaires»
Animée par Alexis Vahlas avec le général Thonier et Patricia Cotti.
L’enjeu de la sécurité européenne connaît une actualité brûlante avec la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine. La sécurité recouvre à la fois une dimension militaire mais également anti-terroriste. Comment articuler souveraineté nationale et solidarité européenne ? Quels sont les grands défis sécuritaires que l’Europe doit relever ?
Table ronde / Dessins de presse en direct : «L’Europe vue par les dessinateurs de presse»
Table-ronde avec les caricaturistes de Cartooning for Peace (Piet, Nicolas Vadot, Yannick Lefrançois et Laurent Salles)
Table ronde : «Le parlement européen, une garantie pour l’Europe démocratique ?»
Animée par Sébastien Michon avec des députés du PE
- 22h-23h :
Projection-débat autour du film The Navigators de Ken Loach
Animée par Sylvain Schirmann.
Lecture-récital : «La poésie, la langue de l’Europe»
Lecture animée par Enrique Uribe qui se propose de donner la parole à des poètes de différentes nationalités (Bulgarie, France, Espagne, Russie, Algérie, Albanie, Inde) à une réflexion sur la poésie comme langue de l’Europe.
Découvrez le poète Ukrainien Dmytro Tchistyak. Il interviendra en visio depuis Kiev. Il est professeur à l'Université de Kiev, poète, traducteur.
Table ronde : «Quel avenir pour l’action de l’UE au Sahel ?»
Animée par Florent Pouponneau avec le général Peter Devogelaere, commandant de l’Eurocorps, le général Frédéric Blachon, ancien commandant de la force Barkhane et Jérôme Spinoza, adjoint du Haut représentant de la Coalition pour le Sahel.
A l’heure du retrait des troupes françaises et de l’arrivée de mercenaires russes au Mali, et d’un nouveau coup d’État dans la région (au Burkina Faso), l’avenir de la politique européenne de lutte contre le terrorisme au Sahel se pose. Ces dernières années, l’Union européenne a déployé au Sahel des missions militaires visant à renforcer les capacités d’action des armées locales, mais aussi toute une série de programmes de développement. Comment rester alors que la présence européenne est de plus en plus critiquée par les opinions publiques locales, que les armées africaines sont régulièrement accusées d’exactions et que l’instabilité politique semble régner ? Et qu’est-ce que cette politique sahélienne nous dit de la politique étrangère de l’Union européenne ?
Table ronde : «Les défis communs du Japon et de l’Europe»
Animée par Michele Forte (Unistra) et Sébastien Lechevalier (EHESS).
Depuis une vingtaine d’années, l’Union européenne et le Japon ont renforcé leurs relations commerciales et développé un partenariat stratégique. Unis par un ensemble de valeurs (État de droit, liberté maritime, multilatéralisme), ils sont confrontés à un certain nombre de défis géopolitiques et globaux. Quelles sont les forces et les faibles de ce partenariat ? Comment se positionner par rapport à la compétition sino-américaine dans le Pacifique ?
Table ronde : «Comment mettre fin à la précarité énergétique en Europe ?»
Animée par Francisco Roa Bastos et des étudiants en études européennes, avec Michel Dervedet (Président du ThinkTank Confrontations Europe), Florence Fouquet (Directrice Grand Public Engie), Sarah Coupechoux (Fondation Abbé Pierre) et un député européen.
- Animations proposées tout au long de la soirée :
Festival Europolar organisé en partenariat avec la librairie La Tâche Noire,
Exposition «Tous migrants» en collaboration avec Cartooning for Peace,
Exposition «Mémoriel France» sur A. Sakharov en collaboration avec la Ville de Strasbourg,
Capsules vidéos diffusées dans le hall sur le thème «Bâtisseurs d’Europe».
Restauration possible sur place : des FoodTrucks seront installés sur le parvis du Cardo tout au long de la soirée.