À la uneÉvénement passé

11 janvier 2024
12h30 14h
Salle de la vitrine - MISHA

L'ITI MAKErS et l'UMR DRES ont le plaisir de vous inviter au séminaire interdisciplinaire qui se tiendra le jeudi 11 janvier 2024 de 12h30 à 14h, à la MISHA - salle de la vitrine.

David Thunder, visiting fellow MAKErS et chercheur en philosophie politique à l'université de Navarre, présentera son projet de recherche "La République polycentrique : Une théorie de l'ordre public pour les sociétés libres et diversifiées ". Il proposera à la discussion interdisciplinaire un chapitre de son ouvrage en cours de rédaction.

Comment les États souverains et monocentriques érodent l'infrastructure sociale de l'épanouissement humain

Une forme de gouvernance reposant sur une revendication de souveraineté socialement reconnue constitue une menace sérieuse pour la liberté d'épanouissement, non seulement en raison de fautes et d'illégalités très visibles telles que les brutalités policières ou la violation des droits de l'homme, mais aussi en raison de ce que nous pourrions décrire comme un despotisme doux : la colonisation constante d'associations non étatiques par la logique uniforme de l'administration et des politiques de l'État, qui érode leur efficacité en tant que terreau de la liberté d’épanouissement ("freedom to flourish").

Le séminaire est ouvert à tou.te.s, particulièrement aux chercheur.se.s et doctorant.e.s de la communauté MAKErS, notamment celles et ceux qui étudient l’ordre social et qui s’intéressent au pouvoir de l’État dans la vie sociale - toutes disciplines confondues. Au-delà, le cas des relations entre l’État et les universités, développé par David, touchera l'ensemble de notre communauté.

Au plaisir de vous y retrouver nombreux.

Biographie

David Thunder est chercheur en philosophie politique et sociale à l'Institute for Culture and Society de l'Université de Navarre, et lauréat de la prestigieuse bourse Ramón y Cajal (2017-2021) et I3 (2022-23) attribuées par le gouvernement espagnol pour soutenir des activités de recherche exceptionnelles. Il a occupé plusieurs postes universitaires, notamment celui de chercheur postdoctoral dans le cadre du programme James Madison de l'université de Princeton. M. Thunder est titulaire d'une licence et d'une maîtrise en philosophie de l'University College Dublin et d'un doctorat en sciences politiques de l'Université de Notre Dame.

Les écrits académiques de David comprennent :

• Citizenship and the Pursuit of the Worthy Life (Cambridge University Press, 2014)
  • The Ethics of Citizenship in the 21st Century (volume édité, Springer, 2017),
  • et de nombreux articles dans des revues internationales telles que l'American Journal of Political Science, Political Theory, The Journal of Social Philosophy, et le Journal of Business Ethics.

Ses écrits couvrent un large éventail de questions, notamment le concept de souveraineté, l'éthique du commerce financier et les avantages des systèmes gouvernementaux fédérés.

Son projet de livre actuel, The Polycentric Republic, préconise de remplacer le principe de souveraineté de l'État adapté de l'absolutisme monarchique par une conception plus pluraliste et décentralisée de l'ordre civil, sensible au rôle gouvernemental des organisations non étatiques dans de nombreuses sphères de la vie.