Le droit du travail comme conditionnalité et comme recommandation

À la uneÉvénement passé
Conférence

L’impact de la nouvelle gouvernance économique européenne sur quatre systèmes nationaux

8 décembre 2021
14h 17h30
Faculté de droit - salle Alex Weill

L'émergence de la nouvelle gouvernance économique (NGE) de l’UE pendant la crise de 2010-2014 représente une évolution majeure dans l'histoire de l'intégration européenne, conduisant au renforcement de la coordination des politiques socio-économiques des États membres. En particulier, les questions liées au droit du travail et aux politiques sociales figurent den façon importante parmi les prescriptions de la NGE.

Des recherches récentes sciences sociales montrent l'importance d'aller au-delà de l'analyse formaliste des recommandations de la NGE, pour les considérer dans leur relation avec leur contexte plus large, tant au niveau européen que national, afin d'évaluer leur impact réel.

La conférence traduit ces idées en recherche juridique, en examinant l'impact de la NGE sur les réformes du droit du travail dans quatre États membres différents (Belgique, France, Italie et Portugal) au cours de la dernière décennie. Pour ce faire, elle réunit des chercheurs ayant une connaissance approfondie de chacun de ces systèmes nationaux, couvrant des États membres de tailles différentes et des degrés divers d'implication dans la nouvelle gouvernance économique.

 

Inscriptions auprès de Marco ROCCA mrocca[at]unistra.fr

 

Télécharger le programme de la conférence