Which institutions to promote a well-functionning wage bargaining in Europe ?

Comparison between France, Germany and the Scandinavian countries

17 juin 2024
8h45 16h
Salle de conférence (MISHA) et salle Alex Weill (Fac Droit)

L'UMR DRES, l'ITI MAKErS, La faculté de Droit, l'Institut du Travail et la faculté de langues de l'Université de Strasbourg sont heureux d'annoncer le workshop "Quelles institutions pour promouvoir le bon fonctionnement des négociations salariales en Europe ?" qui se tiendra le 17 juin 2024 :

• le matin : Salle de conférence (MISHA)
  • l'après midi : salle Alex Weill (Faculté de droit)

Alors que l’année 2024 est marquée par la mise en place d’un « Haut conseil des rémunérations, de l’emploi et de la productivité » dont l’une des missions est de réaliser des bilans, poser des diagnostics et formuler des orientations notamment dans le domaine des négociations salariales, que nous apprennent les expériences étrangères en ce domaine ?

• Quelles sont, en Allemagne et en Scandinavie, les données, modèles et standards utilisés lors des négociations salariales ?
  • Existe-t-il des organismes étatiques visant à faciliter le bon déroulement de ces négociations et quel est leur rôle exact ?

Téléchargez le programme complet ICI

Le workshop, qui se déroulera en langue anglaise, réunira juristes , poliitistes, économistes et sociologues autour de ces questions.

Venez nombreux !