ITI MAKErS - Fabrique de la société européenne - MISHA - Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace - Université de Strasbourg https://www.misha.fr fr ITI MAKErS - Fabrique de la société européenne - MISHA - Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace - Université de Strasbourg Thu, 18 Apr 2024 19:23:42 +0200 Thu, 18 Apr 2024 19:23:42 +0200 TYPO3 EXT:news news-16088 Thu, 27 Jun 2024 10:00:00 +0200 Appel à Communication - Rencontres du GIS EURO-Lab /actualites/actualite/appel-a-communication-rencontres-du-gis-euro-lab Les deuxièmes Rencontres d’été du GIS Euro-Lab se dérouleront à Lille les 27 et 28 juin prochains, en co-organisation avec l’Université de Lille et Sciences Po Lille.

Ces deuxièmes rencontres seront l'occasion d’échanger sur les recherches en cours, sur l’actualité des publications, sur les élections européennes qui auront à peine eu lieu et sur l’état de la profession s’agissant des études européennes en France. Un débat public avec une personnalité européenne sera également organisé en séance plénière.

L'appel à proposition est ouvert à tou.te.s, indépendemment du statut et de l'appartenance ou non du participant à un établissement partenaire du GIS Euro-Lab.

Les propositions de panel thématique devront privilégier le croisement des regards disciplinaires.

Ces propositions pourront s’inscrire dans les quatre priorités scientifiques du GIS (ci-dessous) ou elles pourront traiter tout autre thème du champ des études européennes.

Priorités scientifiques du GIS EURO-Lab

  • Axe 1 - Élargissements de l'Union européenne
  • Axe 2 - Intelligence Artificielle et Union européenne
  • Axe 3 - Transitions justes
  • Axe 4 - Quelle "Europe" pour les études européennes ?

Modalités de contribution
Les propositions de panels thématiques et de communications (1000 mots maximum) devront être envoyées par mail avant le 18 mars 2024 à l'adresse suivante : giseurolab[at]univ-paris1.fr


Les propositions reçues seront évaluées par le comité d’organisation début avril.

Téléchargez l'appel à communication ici

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-16163 Tue, 25 Jun 2024 09:00:00 +0200 La diversification du droit de la non-discrimination au travail en Europe /actualites/actualite/la-diversification-du-droit-de-la-non-discrimination-au-travail-en-europe en partenariat avec l'UMR DRES et l'Institut du travail Le colloque "La diversification du droit de la non-discrimination au travail en Europe" aura lieu le 25 juin 2024 dans la salle Weill (5ème étage) de la faculté de droit de Strasbourg.

L’Union a joué un rôle majeur dans la construction du droit de la non-discrimination. Elle en a fixé les contours et imposé aux Etats membres des mécanismes d’exécution aux fins d’en assurer l’effectivité. Il en résulte une forme de convergence normative entre les ordres juridiques nationaux. Cette matière, en permanente évolution, connaît toutefois une acception et une application différenciées selon chaque Etat. Nous prendrons spécialement comme exemple le droit du travail, domaine précurseur du droit de la non-discrimination. Cet exemple permettra également de mesurer l’extension du champ d’application du droit de la non-discrimination, sa diversification et sa cohérence interne. La réalisation du droit de l’Union dans les Etats membres dépend des cultures nationales. Elle varie selon l’existence ou non d’un cadre juridique préexistant. Si l’on peut constater une relative homogénéisation dans les législations nationales, certains droits internes restent encore réfractaires à l’égard de l’esprit du droit de l’Union de la non-discrimination ou à certains de ses mécanismes. A l’inverse, certains droits nationaux explorent de nouvelles pistes d’action, comme l’inclusion sociale. Des regards extérieurs à l’Union européenne viendront nourrir la réflexion.

Cette manifestation, labellisée par l'AFDT Grand-Est, est validée au titre de la formation continue des avocats.

Programme

Accueil des participants

9 H 00 : Propos introductifs

  • Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, Doyen de la faculté de droit, de sciences politiques et gestion de Strasbourg
  • Mélanie Schmitt, Directrice de l’UMR DRES 7354
  • Fabienne Tournadre, Directrice de l'Institut du travail
  • Nicolas Moizard, Institut du travail, Directeur de la MISHA

9 h 30 : Un droit spécifique de la discrimination en raison des convictions religieuses ?

  • Mélanie Schmitt, professeure de droit privé à l’Université de Strasbourg

9 h 50 : Le principe de non-discrimination et l’affiliation à une organisation syndicale

  • Achim Seifert, Professeur à l’Université de Iéna 

10 h 10 : La discrimination des travailleuses et travailleurs âgés : droit de l’Union européenne et droit suisse 

  • Kurt Pärli, Professeur Dr. Chaire de droit privé social, Université de Bâle 

Pause

10h50 : Unequal treatment or discrimination. A Polish perspective

  • Dr. Aleksandra Bochenska, Adam Mickiewicz University, Poznań

Discussions avec la salle

****

14h 00 : The advances made by the Spanish Law 15/2022 of 12 July 2022 on discrimination

  • Juan Carlos Álvarez Cortés, full professor of Labour and Social Security Law at University of Málaga and Legal Advisor of University of Malaga Foundation

14h20 : Le dépassement du droit de la non-discrimination : un droit de l’inclusion ? Les regards canadien et français

  • Dalia Gesualdi Fecteau, Professeure à l’Université de Montréal, co-chercheure du CRIMT et Marie Mercat Bruns, Professeure Affiliée, Ecole de droit de SciencesPo, MCF, HDR, CNAM/LISE CNRS

Pause

15h 00 : La protection des femmes lors de la ménopause au Royaume-Uni

  • Pascale Lorber, associate Professor, University of Leicester law School

15 h 20 : Les progrès dans le contentieux relatif à la discrimination en raison de la race/ethnie en droit français

Xavier Sauvignet, avocat, 1948 avocats et Margaux Lucas-Nowacki, doctorante contractuelle, UMR SAGE

Discussions avec la salle

Contact : moizard[at]unistra.fr

Venez nombreux !

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-16230 Mon, 17 Jun 2024 08:30:00 +0200 Conférence AICC 2024 /actualites/actualite/conference-aicc-2024 Conférence interdisciplinaire organisée avec le soutien de l'ITI MAKErS La seconde édition de la conférence internationale AICC (Action versus Inaction facing Climate Change) sera organisée à Strasbourg les 17 et 18 juin 2024 prochains.

Elle rassemblera de nombreux scientifiques, citoyens, décideurs publics, entreprises, autour de la question du changement climatique.

La Conférence AICC a pour objectif de susciter un échange d'idées entre diverses disciplines sur les multiples facettes du changement climatique. Elle vise à encourager un débat enrichissant, impliquant un auditoire diversifié composé de spécialistes, de parties prenantes et de néophytes. Ces temps d’échange réuniront à la fois des chercheurs et des membres de la société civile afin de susciter des échanges fructueux dans une réelle perspective de co-construction de l’avenir des territoires et dans un contexte résolument international.

Le colloque abordera des thématiques intéressant aussi bien la recherche académique que la demande sociale, sous forme de  tables rondes (le 17 juin), de sessions plénières (les 17 et 18 juin), de sessions parallèles abordant des thématiques spécifiques (le 18 juin), ainsi que des posters (les 17 et 18 juin).

Vous souhaitez contribuer, téléchargez l'appel à communication ici

Date limite de dépôt (communication orale ou poster) : 18 mars 2024

Le consortium AICC, créé en septembre 2021, a pour objectif de réunir chaque année des scientifiques, des acteurs locaux, des entreprises, des associations autour des questions climatiques et des actions concrètes à mener pour agir.

AICC 2024

La première journée (17 juin 2024), organisée au Parlement Européen, regroupera des communications plénières et une table ronde animées par des spécialistes de renommée internationale. Par ailleurs, les pauses déjeuner et café constitueront des lieux d’échange libre au cours desquels l’audience dans son ensemble pourra échanger avec les intervenants, les parties prenantes, ainsi que les présentateurs de posters. Les exposés et discussions seront enregistrés.

Téléchargez le programme préliminaire du 17 juin ici

La seconde journée (18 juin 2024), organisée dans les locaux de l’Université de Strasbourg, comportera une session plénière ainsi que des sessions thématiques (en français ou anglais), réunissant chacune 3 ou 4 spécialistes issus de disciplines distinctes, mais proposant des contributions autour de la même thématique liée au changement climatique.

Lien d'inscritption à la conférence

Contact pour tout complément d'information ici

Venez nombreux !!

AICC 2023

La première édition de la conférence AICC a eu lieu au siège du CNRS à Paris le 29 septembre 2023.

Les vidéos de la 1ère conférence AICC sont en ligne ici

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-16384 Mon, 27 May 2024 10:00:00 +0200 Les politiques migratoires /actualites/actualite/les-politiques-migratoires Dans le cadre du projet indisciplinaire MAKErS "Les subversions du droit : dynamiques & résistances" L'équipe du projet Indisciplinaire "Les subversions du droit : dynamiques et résistances" vous convie à la prochaine journée d'étude consacrée aux politiques migratoires qui aura lieu le 27 mai 2024 à partir de 10h.

Elle se tiendra en mode hybride :

  • En présentiel : salle de Conférences (MISHA)
  • En distanciel : pour recevoir le lien de connexion, contacter ici

Cette journée d'étude privilégie une approche interdisciplinaire et comparative de la question migratoire.

Téléchargez l'argumentaire ici

Programme prévisionnel

10h - Présentation de la journée

10h30 - Les comparaisons

  • - Les politiques d'immigration en Grande-Bretagne, Adrian Favell
  • - Les politiques d'immigration en Pologne, Kaja Skowronska

14h30 - Le cas français

  • - Les droits fondamentaux à l'épreuve de la police des étrangers, Danièle Lochak
  • - Le droit des étrangers : un droit perverti ?, Serge Slama
  • - L'enfermement des étrangers : la normalisation de l'arbitraire, Nicolas Fisher

17h - Ouverture : La fin du paradoxe libéral ?, James F. Hollifield

Nous nous réjouissons de vous y retrouver !

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-16431 Wed, 15 May 2024 09:30:00 +0200 Résilience économique et frontières /actualites/actualite/resilience-economique-et-frontieres L'ITI MAKErS en partenariat avec le Centre d’Excellence Jean Monnet et l’Université des Sciences Appliquées de Kehl. la conférence franco-allemande  « Résilience économique et frontières »

aura lieu mercredi 15 mai 2024

de 9h30 à 17h30

au Parlement Européen à Strasbourg.

 

Brian Gerber, éminent économiste américain, fera une halte dans sa tournée européenne pour venir dialoguer avec chercheurs et élus/politiques français et allemand sur la résilience économique et les frontières.

Cet évènement est proposé en traduction simultanée trilingue FR DE EN. 

La conférence est ouverte à tous, l’entrée est libre et gratuite.

Une inscription sur la plateforme du Parlement européen est toutefois obligatoire jusqu'au dimanche 12 mai 2024 (12h).

Au plaisir de vous y retrouver nombreux !

Les organisateurs :
  • Amélie BARBIER-GAUCHARD, Professeur, Université de Strasbourg 
  • Hansjörg DREWELLO, Vice-recteur et Professeur, Université des Sciences Appliquées de Kehl 
  • Emmanuel MULLER, Professeur, Université des Sciences Appliquées de Kehl et Université de Strasbourg

 

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-16274 Tue, 23 Apr 2024 12:00:00 +0200 Revisiting the EU’s new mobility regime: the impact of mobility and policies on labour market hierarchies within and across the EU /actualites/actualite/revisiting-the-eus-new-mobility-regime-the-impact-of-mobility-and-policies-on-labour-market-hierarchies-within-and-across-the-eu Club de lecture du projet e-BOP Le prochain épisode (E7 S2) du club de lecture du projet European Birds of Passage aura lieu le mardi 23 avril 2024 de 12h à 13h dans la salle de la vitrine de la MISHA.

La discussion portera sur le numéro thématique « Revisiting the EU’s new mobility regime » paru dans la revue  Ethnic and Migration studies en septembre 2023 (coordonné par Jens Arnholtz et Janine Leschke). 

Pour ce club de lecture nous aurons aussi le plaisir d’accueillir Mme Daniela Urse (Université de Bucarest). Elle introduira la discussion qui se tienddra en anglais dans un cadre informel, et portera tout aussi sur le contenu des chapitres que sur la méthodologie et style de rédaction de ces derniers.

Pour celles et ceux intéressé.e.s à nous rejoindre, la lecture des articles (même partielle et rapide) est souhaitée. Ils peuvent être téléchargés ici

Pour toute question, contactez l'organisateur : Marco Rocca

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-16432 Thu, 18 Apr 2024 09:00:00 +0200 Colloque international sur la diasporification de l'Islam en Europe /actualites/actualite/colloque-international-sur-la-diasporification-de-lislam-en-europe À l'occasion du 15e anniversaire du Yearbook of Muslims in Europe publié par Brill

À l'occasion du 15e anniversaire du Yearbook of Muslims in Europe publié par Brill, l'Institut thématique interdisciplinaire Makers, le Centre de Recherche DRES UMR 7354, le Département d'Études turques de l'Université de Strasbourg ainsi que l'Institut d'Islamologie de l'Université de Strasbourg vous invitent au colloque international sur la diasporification de l'Islam en Europe les  18 et 19 avril, à la Bibliothèque Nationale Universitaire (le 18 après-midi) et au Palais Universitaire le 19 (toute la journée).

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le Pr. Samim Akgonul : akgonul[at]unistra.fr

On the occasion of the 15th anniversary of the Yearbook of Muslims in Europe published by Brill, the Research Center DRES UMR 7354, the Department of Turkish Studies at the University of Strasbourg, as well as the Makers Interdisciplinary Thematic Institute and the Institute of Islamology at the University of Strasbourg, are organizing an international conference on the diasporification of Islam in Europe on April 18th and 19th, at the National University Library (on the 18th in the afternoon) and at the University Palace on the 19th.

For any questions or additional information, please feel free to contact Professor Samim Akgönül: akgonul[at]unistra.fr 

We hope to see many of you among us!

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-16376 Thu, 11 Apr 2024 09:30:00 +0200 Le tableau administratif en Europe - Formats et opérations cognitives (1770-1820) /actualites/actualite/le-tableau-administratif-en-europe-formats-et-operations-cognitives-1770-1820 La première journée d'étude consacrée au "tableau administratif en Europe" aura lieu à la MISHA le 11 avril 2024.

Le projet « Le tableau administratif en Europe » porté par Maeva LE ROY, post-doctorante MAKErS, a été conçu dans une perspective interdisciplinaire qui croise science politique, histoire, sciences économiques et études européennes.

Il interroge le tableau comme un support qui permet la mise en forme et l’organisation de données concernant le territoire. En proposant de faire l’histoire sociale et matérielle du tableau en Europe, ce projet interroge les effets de la généralisation des technologies tabulaires sur l’administration et les pratiques de gouvernement des différents États européens et de leurs espaces coloniaux au tournant du XIXe siècle.

La chronologie retenue permet de penser l'émergence du tableau avant l'âge de la statistique chiffrée, lorsqu’il mêle encore données qualitatives et quantitatives, afin de comprendre le rapport entre l'émergence de cette nouvelle forme cognitive et les mutations des pratiques administratives et gouvernementales.

Ce projet s'articulera autour de 2 journées d'étude  :

  • une première journée d’étude sur les formats et opérations cognitives préludant à la « mise en tableau » (Strasbourg le 11 avril 2024)
  • une seconde journée d'étude consacrée aux fonctions et usages des technologies tabulaires (Lyon le 7 juin 2024)

Téléchargez le progamme de la 1ère journée d'étude ici

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-16380 Tue, 09 Apr 2024 18:30:00 +0200 Son qui tue, stress qui blesse : la controverse autour des effets du bruit des avions sur la santé (1945 à nos jours) /actualites/actualite/son-qui-tue-stress-qui-blesse-la-controverse-autour-des-effets-du-bruit-des-avions-sur-la-sante-1945-a-nos-jours Dans le cadre des mardis de l'histoire médicale L'équipe des Mardis de l'histoire médicale vous convie à la conférence de Paul-Arthur Tortosa, post-doctorant de l'ITI MAKErS  :

"Son qui tue, stress qui blesse :

la controverse autour des effets du bruit des avions sur la santé

(1945 à nos jours) "

LA conférence se tiendra en mode hybride le 9 avril 2024 entre 18h30 et 20h

  • en présentiel : Département d’Histoire des Sciences de la Vie et de la Santé - Salle 23 (1er étage). Institut d’Anatomie Pathologique, Hôpital Civil, Strasbourg.
  • en distanciel sur le lien BBB

L'entrée est libre, Venez nombreux !

Contact et information ici

 

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-16374 Mon, 08 Apr 2024 09:00:00 +0200 Journée doc & post-doc MAKErS 2024 /actualites/actualite/journee-doc-post-doc-makers-2024 La journée des doctorants et post-doctorants MAKErS aura lieu lundi 8 avril 2024 à la MISHA (Salle de la Table ronde).

Elle accueillera l'ensemble des jeunes chercheurs de l'ITI MAKErS.

Le programme  comprend des speed-présentations des doctorants et post-doctorants le matin et des présentations plus détaillées des jeunes chercheurs plus confirmés (doctorants en 3ème année de thèse et post-doctorants en 2ème année de contrat post-doctoral) l'après-midi.

Evènement social et de travail, les échanges fructueux seront favorisés grâce  à la particiation de discutant.e.s de toutes les disciplines, membres de MAKErS.

En savoir plus ici

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-16164 Tue, 19 Mar 2024 12:00:00 +0100 Migration Control and Access to Welfare. The Precarious Inclusion of Irregular Migrants in Norway /actualites/actualite/migration-control-and-access-to-welfare-the-precarious-inclusion-of-irregular-migrants-in-norway Club de lecture du projet e-BOP Le prochain épisode (E6 S2) du club de lecture du projet European Birds of Passage aura lieu le mardi 19 mars 2024 de 12h à 13h dans la salle Antarctique de la MISHA (Salle 239).

La discussion portera sur l’ouvrage  « Migration Control and Access to Welfare. The Precarious Inclusion of Irregular Migrants in Norway » de Marry-Ann Karlsen (2021). Le livre sera introduit par un.e des membres de l’équipe du projet E-BoP.

La discussion aura lieu en anglais dans un cadre informel, et portera tout aussi sur le contenu des chapitres que sur la méthodologie et style de rédaction de ces derniers.

Pour celles et ceux intéressé.e.s à nous rejoindre, la lecture de l’ouvrage (même partielle et rapide) est souhaitée. L’ouvrage peut être téléchargé ici

Pour toute question, contactez l'organisateur : Marco Rocca

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-16170 Tue, 05 Mar 2024 16:00:00 +0100 Quels élargissements pour l'Union européenne ? Autour du rapport franco-allemand du "Groupe des Douze" /actualites/actualite/quels-elargissements-pour-lunion-europeenne-autour-du-rapport-franco-allemand-du-groupe-des-douze Dans le cadre du séminaire "Débats & controverses" du GIS Euro-Lab Le GIS Euro-Lab organise le mardi 5 mars 2024 le premier séminaire "Débats & controverses" de l'année 2024 sur le thème :

"Quels élargissements pour l'Union européenne ? Autour du rapport franco-allemand du "Groupe des Douze"

L'échange se tiendra autour du rapport du groupe de travail franco-allemand sur les réformes institutionnelles de l'Union européenne.

Le débat sera animé par :

  • Ségolène Barbou des Places (Professeure de droit européen, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Antoine Vauchez (directeur de recherche au CNRS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CESSP

avec la participation de :

  • Pervenche Berès, membre du Conseil d’administration, Fondation Jean Jaurès, Paris, députée européenne de 1994 à 2019
  • Gaëlle Marti, Professeure de droit, Chaire Jean Monnet, Université Jean Moulin Lyon 3, co-autrices du rapport

Les discutant.e.s seront :

  • Karolina Borońska-Hryniewiecka, Professeure de science politique, Université de Wroclaw
  • Blaise Wilfert, Maître de conférences en histoire contemporaine, ENS-PSL

Le débat se tiendra en mode hybride de 16h à 18h :

inscription avant le 3 mars 2024

Accéder au rapport complet en version française ici

 

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-16087 Fri, 23 Feb 2024 12:00:00 +0100 Migrant Labour and the Reshaping of Employment Law /actualites/actualite/migrant-labour-and-the-reshaping-of-employment-law Club de lecture du projet E-BoP

Le prochain épisode (E5 S2) du club de lecture du projet European Birds of Passage aura lieu le vendredi 23 février 2024 de 12h à 13h dans la salle Amériques de la MISHA (Salle 265).

Une sélection de chapitres (1,2,5,11,12,13) tirés de l’ouvrage  « Migrant Labour and the Reshaping of Employment Law » (Barnard Ryan et Rebecca Zahn eds., 2023) sera discutée. Les textes seront introduits par un.e des membres de l’équipe du projet E-BoP.

La discussion se tiendra en anglais dans un cadre informel, et portera tout autant sur le contenu des chapitres que sur la méthodologie et style de rédaction de ces derniers.

Pour celles et ceux intéressé.e.s à nous rejoindre, la lecture de la sélection de chapitres (même partielle et rapide) est souhaitée. L’ouvrage peut être téléchargé ici

Pour toute question, contactez l'organisateur : Marco Rocca

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-10929 Fri, 16 Feb 2024 08:00:00 +0100 Appels à recrutement Doctorants et post-doctorants MAKErS /actualites/actualite/appels-a-recrutement-doctorants-et-post-doctorants-makers les appels à recrutements sont ouverts jusqu'au 14 juin 2024 Les appels à recutement des doctorants et post-doctorants MAKErS sont ouverts du 16 février 2024 au 14 juin 2024 à 16h.

 

The Calls for applications 'PhD contract MAKErS' and 'post-doctoral fellowship MAKErS' are open until June 14 2024 at 4pm.

 

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-15890 Thu, 01 Feb 2024 09:30:00 +0100 L'Europe, la promouvoir ou la combattre /actualites/actualite/leurope-la-promouvoir-ou-la-combattre Colloque organisé par la Chaire Jean Monnet IDECE Les 1er et 2 février 2024 se tiendra le colloque "L'Europe, la promouvoir ou la combattre - idéologie, propagande et stratégies médiatiques 1945-1992" au Parlement Européen.

Organisé par la Chaire Jean Monnet IDECE, ce colloque interroge les attitudes d'acteurs variés - politiques, économiques, associatifs, personnalités - vis-à-vis de la construction de l'Europe communautaire entre 1945 et 1992. Il a pour objectif d'analyser comment ces acteurs ont diffusé dans les médias leurs positionnements sur l'Europe pour gagner à leur cause l'opinion publique et les décideurs. Dans ce cadre, il examine les types de discours pour ou contre l'Europe : rationnels, idéologiques ou faisant appel aux émotions.

Dans le prolongement du colloque, une table ronde politique interrogera les façons de réenchanter l'Europe aujourd'hui.

Venez nombreux !

Entrée gratuite, Inscription obligatoire jusqu'au 28 janvier ici. Après cette date, se se présenter au Parlement européen suffisamment tôt en étant muni de votre pièce d'identité.

Télécharger le programme du colloque

Télécharger les infos du colloque

A propos de la Chaire IDECE

La Chaire Jean Monnet "Information, Désinformation et Construction Européenne", portée par Martial Libera, enseignant-chercheur en histoire contemporaine à l'IUT Robert Schuman - et membre de l'ITI MAKErS - vise à :

  • Diffuser auprès des étudiants et des citoyens les connaissances sur l'Union Européenne, notamment en termes d’institutions et de fonctionnement, ses valeurs, les politiques mises en oeuvre, ainsi que le rôle de l’Europe dans un monde globalisé.
  • Ancrer dans le débat public, par diverses manifestations, les questions des liens entre désinformation et oppositions à la construction européenne
  • Diffuser des capsules vidéos sur l'Europe réalisées par les étudiants et contribuer à la formation par la création d'un MOOC
  • Etre force de proposition sur ces thématiques de recherche pour les décideurs locaux et régionaux comme pour les institutions européennes

 

 

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-15572 Tue, 30 Jan 2024 12:00:00 +0100 Workers without borders: posted work and precarity in the EU /actualites/actualite/workers-without-borders Club de lecture E-BoP Le prochain épisode (E4 S2) du club de lecture du projet European Birds of Passage aura lieu le mardi 30 janvier 2024 de 12h à 13h dans la salle Antarctique de la MISHA (Salle 239).

Nous discuterons de l’ouvrage « Workers without Borders - Posted Work and Precarity in the EU »  (Ines Wagner, 2018).  L’ouvrage sera introduit par un.e des membres de l’équipe du projet E-BoP. La discussion aura lieu en anglais dans un cadre informel, et portera tout aussi sur le contenu de l’ouvrage que sur la méthodologie et style de rédaction de celui-ci.

Pour celles et ceux intéressé.e.s à nous rejoindre, la lecture de l’ouvrage (même partielle et rapide) est souhaitée. Celui-ci peut être téléchargé ici

Contactez l'organisateur : Marco Rocca

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-15510 Thu, 11 Jan 2024 12:30:00 +0100 La République polycentrique : Une théorie de l'ordre public pour les sociétés libres et diversifiées /actualites/actualite/la-republique-polycentrique-une-theorie-de-lordre-public-pour-les-societes-libres-et-diversifiees Séminaire interdisciplinaire

L'ITI MAKErS et l'UMR DRES ont le plaisir de vous inviter au séminaire interdisciplinaire qui se tiendra le jeudi 11 janvier 2024 de 12h30 à 14h, à la MISHA - salle de la vitrine.

David Thunder, visiting fellow MAKErS et chercheur en philosophie politique à l'université de Navarre, présentera son projet de recherche "La République polycentrique : Une théorie de l'ordre public pour les sociétés libres et diversifiées ". Il proposera à la discussion interdisciplinaire un chapitre de son ouvrage en cours de rédaction.

Comment les États souverains et monocentriques érodent l'infrastructure sociale de l'épanouissement humain

Une forme de gouvernance reposant sur une revendication de souveraineté socialement reconnue constitue une menace sérieuse pour la liberté d'épanouissement, non seulement en raison de fautes et d'illégalités très visibles telles que les brutalités policières ou la violation des droits de l'homme, mais aussi en raison de ce que nous pourrions décrire comme un despotisme doux : la colonisation constante d'associations non étatiques par la logique uniforme de l'administration et des politiques de l'État, qui érode leur efficacité en tant que terreau de la liberté d’épanouissement ("freedom to flourish").

Le séminaire est ouvert à tou.te.s, particulièrement aux chercheur.se.s et doctorant.e.s de la communauté MAKErS, notamment celles et ceux qui étudient l’ordre social et qui s’intéressent au pouvoir de l’État dans la vie sociale - toutes disciplines confondues. Au-delà, le cas des relations entre l’État et les universités, développé par David, touchera l'ensemble de notre communauté.

Au plaisir de vous y retrouver nombreux.

Biographie

David Thunder est chercheur en philosophie politique et sociale à l'Institute for Culture and Society de l'Université de Navarre, et lauréat de la prestigieuse bourse Ramón y Cajal (2017-2021) et I3 (2022-23) attribuées par le gouvernement espagnol pour soutenir des activités de recherche exceptionnelles. Il a occupé plusieurs postes universitaires, notamment celui de chercheur postdoctoral dans le cadre du programme James Madison de l'université de Princeton. M. Thunder est titulaire d'une licence et d'une maîtrise en philosophie de l'University College Dublin et d'un doctorat en sciences politiques de l'Université de Notre Dame.

Les écrits académiques de David comprennent :

  • Citizenship and the Pursuit of the Worthy Life (Cambridge University Press, 2014)
  • The Ethics of Citizenship in the 21st Century (volume édité, Springer, 2017),
  • et de nombreux articles dans des revues internationales telles que l'American Journal of Political Science, Political Theory, The Journal of Social Philosophy, et le Journal of Business Ethics.

Ses écrits couvrent un large éventail de questions, notamment le concept de souveraineté, l'éthique du commerce financier et les avantages des systèmes gouvernementaux fédérés.

Son projet de livre actuel, The Polycentric Republic, préconise de remplacer le principe de souveraineté de l'État adapté de l'absolutisme monarchique par une conception plus pluraliste et décentralisée de l'ordre civil, sensible au rôle gouvernemental des organisations non étatiques dans de nombreuses sphères de la vie.

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-15488 Mon, 11 Dec 2023 17:30:00 +0100 La jurisprudence concernant Uber et UberEats en Suisse /actualites/actualite/la-jurisprudence-concernant-uber-et-ubereats-en-suisse-1

Le 11 décembre 2023, le Professeur Kurt PÄRLI de l'Université de Bâle Conférence donnera une conférence sur "La jurisprudence concernant Uber et UberEats en Suisse "

Depuis des années, les activités du groupe Uber occupent en Suisse  la législation, l'administration, la politique, les tribunaux et aussi la doctrine juridique. En mai 2022 et février 2023, le Tribunal fédéral a affirmé dans plusieurs arrêts de principe que les chauffeurs Uber devaient être qualifiés de salariés. L'histoire est cependant loin d'être terminée, car Uber modifie constamment son modèle commercial et a engagé une entreprise tierce pour l'engagement exigé des chauffeurs. Cela soulève de nouvelles questions, notamment celle de savoir si l'on est en présence d'un location de services soumise à autorisation. Les tribunaux devront donc à nouveau se pencher sur Uber et UberEats.

Dans son exposé, le professeur Pärli analysera les décisions actuelles des tribunaux et montrera également la dimension politico-juridique.

  • Modérateur : Nicolas Moizard
  • Discutant : Matthieu Vicente

Page personnelle du Pr PÄRLI

Venez nombreux !

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-15389 Mon, 11 Dec 2023 09:30:00 +0100 5éme édition de la semaine [Data-SHS] /actualites/actualite/5eme-edition-de-la-semaine-data-shs Enquêtes, données et méthodes quantitatives pour les Sciences Humaines et Sociales La Plateforme Universaitre de Données de Strasbourg (PUD-S) organise du 11 au 15 décembre 2023, pour la cinquième année consécutive, la semaine [Data-SHS] comprenant 5 jours de communications et d'ateliers pratiques dédiés à l'utilisation de données quantitatives en Sciences Humaines et Sociales (SHS).

L'objectif de cette semaine est de présenter aux doctorant.e.s,ingénrieur.e.s, chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s les outils et méthodes mobilisables dans le cadre d'un travail de recherche pour identifier et exploiter des données d'enquêtes, notamment les données d'enquêtes produites par la statistique publique.

PROGRAMME

  • LUNDI 11 Décembre : Introduction au Langage R
  • MARDI 12 Décembre : Initiation à l'exploitation de données d'enquêtes (ERFI-1) à partir du langage R
  • MERCREDI 13 Décembre : Initiation à l'exploitation de données d'enquêtes (ERFI-1) à partir du langage R (suite)
  • JEUDI 14 Décembre : Les catalogues de données pour les SHS
  • VENDEDI 15 Décembre : Mise en place d'un questionnaire d'enquête avec LimeSurvey

Le programme détaillé avec  les résumés des ateliers et des communications est téléchargeable ici

La participation est libre sous réserve d'une inscription préalable ici  (attention : nombre mimité de places aux ateliers).

La semaine [Data-SHS] est un événement national organisé par l’ensemble des PUD et le réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme durant la deuxième semaine de décembre. Cette semaine vise à mettre en avant l’utilisation et la réutilisation des données quantitatives en SHS, en particulier les grandes enquêtes et les données issues de la statistique publique. Elle vise aussi à promouvoir les bonnes pratiques autour de leur production (questionnaire, échantillonnage, collecte, documentation, diffusion) et leur usage (méthodes, outils, valorisation).

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-14581 Thu, 16 Nov 2023 14:00:00 +0100 L'état de droit et la démocratie en tensions : perspectives comparatives /actualites/actualite/letat-de-droit-et-la-democratie-en-tensions-perspectives-comparatives Dans le cadre du projet indisciplinaire MAKErS "Les subversions du droit : dynamiques & résistances" L'équipe du projet Indisciplinaire MAKErS "les Subversions du droit : Dynamiques & résisatnces" organise le 16 movembre prochain une table ronde sur le thème de

"l'état de droit et la démocratie en tensions : perspectives comparatives".

Progamme des Interventions :

  • Moussa Abou Ramadan : Les débats juridiques actuels en Israël : affaiblissement du pouvoir judiciaire ou renforcement de la démocratie ?
  • Samim Akgönül : Les trois facettes de la laïcité à la turque : l'État, le législateur et la rue
  • Nabil Mouline : Rhétoriques libérales et pratiques autoritaires: Le Maroc et l'Arabie Saoudite 

Participation en mode hybride :

  • en présentiel : salle Alex Weil de la faculté de droit
  • à distance : demande d'envoi du lien de connexion pour la visio ici

Venez nombreux !

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-13709 Fri, 29 Sep 2023 09:00:00 +0200 L'essor de la négociation collective en matière de restructurations - comparaison France-Allemagne /actualites/actualite/lessor-de-la-negociation-collective-en-matiere-de-restructurations-comparaison-france-allemagne Dans le cadre du projet "L'incidence des restructurations d'entreprises sur les salariés"

Le colloque "l'essor de la négociation collective en matière de restructurations - comparaison FRance-Allemagne" aura lieu le 29 septembre 2023 de 9h à 17h à la MISHA.

Il s'inscrit dans le cadre du projet de recherche cofinancé par MAKErS « L'incidence des restructurations d'entreprises sur les salariés ». Ce projet est conduit par le Groupe d’Étude Franco-Allemand sur le Contentieux du Travail (GEFACT). Fondé en 1999, celui-ci rassemble autour de projets de deux ans des universitaires, des professionnels et de jeunes chercheurs français et allemands. Ses travaux sont portés depuis 2017 par l’Institut du travail en lien avec l’équipe de droit social de l’UMR 7454 DRES.

Les règles du Code du travail applicables aux restructurations d’entreprise ont fait l’objet d’importants changements ces dernières années, entrainant un bouleversement des pratiques. Depuis la loi du 14 juin 2013, le droit du licenciement pour motif économique a été modifié afin de sécuriser les ruptures et accroître le rôle de la négociation collective. Un cadre légal a également été donné aux accords de compétitivité-emploi, lesquels sont aujourd’hui codifiés sous l’appellation d’« accord de performance collective ». Dans la justification de ces évolutions, la comparaison avec l’Allemagne a maintes fois été évoquée. Un rapprochement entre les droits et pratiques des deux pays est-il effectivement à l’œuvre ? Quelles sont l’ampleur et les conséquences de ces transformations ?

Utilisant le miroir grossissant du contentieux, le Groupe d’Étude Franco-Allemand sur le Contentieux du Travail (GEFACT), qui regroupe universitaires, professionnels et jeunes chercheurs, a étudié au cours de trois séminaires les similitudes ou dissemblances entre la France et l’Allemagne en ce domaine. Ces trois séminaires ont porté respectivement sur :

  • Les points clefs du licenciement pour motif économique 
  • Le rôle des représentants du personnel dans le cadre des restructurations
  • Les mesures alternatives au licenciement

L’objectif du colloque de clôture sera de présenter et discuter des résultats de ces travaux dans une approche pluridisciplinaire.

Le programme du colloque est téléchargeable ici

Modalités : en présentiel et à distance

inscription en ligne ici

Contact : tiphaine.garat[at]unistra.fr

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-14586 Mon, 28 Aug 2023 09:30:00 +0200 Formation PUD-S - Traitement de données avec Excel /actualites/actualite/default-c17ea3566b Formation sur le traitement des données en sciences humaines et sociales

La Plateforme Universitaire de Données Strasbourg (PUD-S) propose à partir du 28 août prochain 2 jours et demi de formation consacrés au traitement de données avec Excel.

Logiciel de bureautique très utilisé en entreprise et dans le milieu de la recherche, nous verrons dans quelle mesure cet outil permet de réaliser une très grande partie des tâches précédant l’analyse de données.

Conçue sur 3 niveaux  :

  • « Débutant »
  • « Intermédiaire »
  • « Avancé »

cette formation vise à vous outiller pour travailler plus sereinement et efficacement sur des données quantitatives que vous auriez collectées ou commandées.

 


Formulaire d'inscription pour le niveau débutant : ici

Formulaire d'inscription pour le niveau Intermédiaire est disponible ici
 

Programme prévisionnel

Jour 1 - lundi 28 août 2023

  • les fonctions excel : rappels, fonctionnement et bonnes pratiques

  • les fonctions les plus utiles aux chercheurs : fonctions texte, fonctions logiques et fonctions numériques

  • comprendre les errerurs et les corriger

Jour 2 - mardi 29 août 2023

  • les statistiques descriptives avec excel
  • les tableaux croisés dynamiques
  • quelle représentation graphique pour mes données ?

Jour 3 - mercredi 30 août 2023

  • applications pratiques

informations complémentaires disponibles ici

Contacts PUD-S :

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-13713 Thu, 29 Jun 2023 16:30:00 +0200 Le statut de réfugié vecteur d'intersection entre la religion et l'orientation sexuelle /actualites/actualite/le-statut-de-refugie-vecteur-dintersection-entre-la-religion-et-lorientation-sexuelle-2 Conférence de Daniele Ferrari, professeur à l'université de Sienne, visiting fellow MAKErS Le 29 juin prochain, le Pr Daniele Ferrari de l'université de Sienne, Visiting Fellow MAKErS accueilli à DRES, donnera une conférence sur "Le statut de réfugié vecteur d'intersection entre la religion et l'orientation sexuelle" à la MISHA - Salle de la vitrine.

Discutants :

  • Anne Fornerod, directrice de recherche CNRS
  • Vincente Fortier, directrice de recherche CNRS
  • Stefanos Gakis, Juge assesseur à la CNDA
  • Anne-Sophie Lamine, Professeure à l'Unistra
  • Mélanie Schmitt, Professeure à l'Unistra

La conférence prendra la forme d'une discussion à partir de résultats du projet de recherche « L’intersection entre religion et orientation sexuelle dans le statut de réfugié » (RIFUROS).

Elle est ouverte à l’ensemble des personnes intéressées, y compris en distanciel. Veuillez contacter Daniele Ferrari pour recevoir le lien de connexion.

Venez nombreux !

"Depuis des siècles, les religions du Livre ont édicté les paramètres normatifs pour la construction de la sexualité, la définition des rôles de genre, la création de règles pour l'union entre les sexes, la séparation entre reproduction et fornication, l'identification entre masculinité, paternité et patriarcat, la condamnation de la sodomie. Or, dans la protection progressive des droits humains et à travers elle, le principe de l’autonomie personnelle a conduit la sexualité à devenir un espace de liberté. En effet, même si pour les institutions internationales et européennes la liberté religieuse ou de conviction ne se définit pas au regard de la conformité du comportement humain aux théologies, orthopraxies ou doctrines d'une Église ou d'une communauté religieuse donnée, mais dans le respect de l'autonomie de l'individu et de sa conscience, des personnes LGBTI quittent leur pays d’origine en raison de persécutions justifiées par des considérations religieuses.

A partir de cette observation, cette conférence interroge la relation entre religion et orientation sexuelle dans le statut de réfugié à travers une méthodologie intersectionnelle.

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-13717 Fri, 23 Jun 2023 14:00:00 +0200 LA « VOIE ITALIENNE » AU SALAIRE MINIMUM /actualites/actualite/la-voie-italienne-au-salaire-minimum Dans le cadre de la chaire MAKErS "Salaire Minimum Européen" La chaire MAKErS "Salaire Minimum Européen" est heureuse de recevoir Cinzia CARTA, chercheuse en droit du travail à l’Université de Gène (Italie). le 23 juin 2023 à 14h pour une conférence sur "la 'voie italienne' au salaire minimum".

La conférence aura lieu dans l'Amphi G du Cardo (Sciences Po).

Elle sera aussi accessible à distance via le lien Zoom ici :

La question de la conformité du système italien de négociation collective à la directive européenne ne se prête pas à une réponse simple. En effet, la réponse à une telle question dépend largement d’éléments empiriques, tels que la présence des partenaires sociaux et la « force » de la (des) négociation(s) collective(s) sectorielle(s), ainsi que de la continuité de la jurisprudence. C’est en effet la combinaison des éléments empiriques et juridiques qui garantit l’effectivité de la norme constitutionnelle qui reconnait le droit à un salaire adéquat. L'Italie est l'un des rares États membres de l'UE à ne pas disposer ni d'un cadre législatif « général » pour assurer l’extension des conventions collectives (du moins, dans le secteur privé) ni d'un salaire minimum légal. Pourtant, depuis des décennies son système de relations industrielles est considéré comme suffisamment solide pour garantir des niveaux élevés de couverture des conventions collectives ainsi que des salaires minimums adéquats. Bien que lesdites conventions collectives ne soient pas d’application générale, la jurisprudence de la Corte di Cassazione (Cour suprême) a été déterminante pour garantir que, afin d’assurer le respect de l'art. 36 de la Constitution (qui reconnait le droit à un salaire équitable), les employeurs ne puissent pas payer leurs employés moins que le minimum établi par les conventions collectives de branche. Cependant, ce système repose sur la « qualité » de la négociation collective, qui est aujourd'hui sous pression. Les syndicats et les organisations d'employeurs sont en effet de plus en plus faibles par rapport au passé, ce qui conduit à la multiplication des stratégies de « dumping salarial » et du nombre des conventions de branche. Cela remet directement en question la capacité du système italien d’assurer la réalisation des objectifs fixés par la nouvelle directive. Ceci nous invite à une réflexion conclusive nécessairement ouverte, concernant notamment la possibilité de modifier le cadre juridique pour se conformer à la directive tout en respectant les limites imposées par la constitution italienne.

Cinzia CARTA est chercheuse en droit du travail à l’Université de Gène (Italie). Ses intérêts de recherche portent sur le droit du travail collectif. Elle a obtenu son doctorat à l’Université de Bologne (Italie) avec une thèse sur « Le contrat décentralisé dans les systèmes juridiques français, allemand et italien ». Elle a été chercheuse postdoctorale à Université de Bologne, ainsi que dans le cadre du projet Horizon2020 Working, Yet Poor – WorKYP.

 

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-13286 Thu, 22 Jun 2023 14:00:00 +0200 Le « confusionnisme » : comment rendre compte de la diffusion des idées d’extrême-droite ? /actualites/actualite/le-confusionnisme-comment-rendre-compte-de-la-diffusion-des-idees-dextreme-droite Dans le cadre du projet Indisciplinaire MAKErS « Les subversions du droit : dynamiques et résistances » Le projet Indisciplinaire MAKErS « Les subversions du droit : dynamiques et résistances », a le plaisir de vous convier au séminaire :  Le « confusionnisme » : comment rendre compte de la diffusion des idées d’extrême-droite ?

Initialement prévu le 6 avril, le séminaire est reporté au jeudi 22 juin 2023 de 14h à 16h en mode hybride :

  • Salle de la Table Ronde (MISHA)
  • à distance en visio (lien de connexion à demander auprès des coordinateurs)

- Intervenants :

  • Philippe Corcuff, professeur de science politique, - Institut d'études politiques de Lyon
  • Philippe Marlière, professeur de science politique - University College de Londres

- Discutants :

  • Valentin Behr, chargé de recherche CNRS - UMR CESSP
  • Lauren Bakir, Ingénieure de recherche CNRS - UMR DRES

Ce projet de recherche interdisciplinaire associe juristes, politistes et sociologues. La première partie du séminaire sera orientée vers la science politique et consacrée à la circulation des idées d'extrême-droite dans différents espaces (politique, médiatique, intellectuel). Cette séance portera notamment sur les notions de "confusionnisme" et de "mainstreaming", afin de mieux cerner leur apport à la compréhension de la diffusion des idées, notamment illibérales, au-delà des espaces, acteurs et organisations traditionnellement associés à l'extrême-droite. Le séminaire prend la forme d'une discussion sur la base de textes préalablement envoyés par lees intervenants. Il est ouvert à l’ensemble des personnes intéressées, y compris en distanciel.

Les inscriptions auprès des coordinateurs du séminaire, Lauren Bakir (l.bakir[at]unistra.fr) et Valentin Behr (valentin.behr[at]cnrs.fr) pour l'envoi des textes discutés et du lien de connexion en visio.

Biographies des intervenants :

  • Philippe Corcuff est professeur de science politique à l'Institut d'études politiques de Lyon et membre du CERLIS (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux, UMR 8070 du CNRS, Université Paris Cité et Université Sorbonne Nouvelle). Ses travaux, au croisement des sciences sociales et de la philosophie, proposent une théorie politique critique. Il est l'auteur de l'ouvrage La grande confusion. Comment l'extrême-droite gagne la bataille des idées, éditions Textuel, coll. « Petite Encyclopédie critique », paru en 2021.

  • Philippe Marlière est professeur de science politique à University College de Londres. Ses recherches portent sur la social-démocratie, la gauche radicale et l’idéologie républicaine en France, ainsi que sur le "mainstreaming" des idées d'extrême-droite, en France et en Italie notamment. Il prépare actuellement un livre consacré à la dérive de l’idéologie républicaine en France, de la gauche vers la droite réactionnaire (French Republicanism : The Long March To The Right, Routledge, à paraître en 2024)

 

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-13531 Fri, 02 Jun 2023 12:00:00 +0200 Le dialogue social dans l'aviation civile pendant la crise de la COVID-19. L'expérience française dans une perspective européenne /actualites/actualite/le-dialogue-social-dans-laviation-civile-pendant-la-crise-de-la-covid-19-lexperience-francaise-dans-une-perspective-europeenne Dans le cadre du projet européen VIRAL

Présentation du deuxième rapport comparatif du projet VIRAL (Varieties of Industrial Relations in Aviation Lockdown) et des deux études de cas français par :

  • Marco Rocca, chercheur CNRS à DRES (UMR 7354)

  • Hélène Cavat Maître de conférence à l'Institut du Travail – DRES (UMR7354)

La participation à la visio-conférence est gratuite.

Pour assister à la conférence et recevoir le lien de connexion Zoom, merci de vous inscrire ici

A propos du projet VIRAL

Le projet VIRAL (Varieties of Industrial Relations in Aviation Lockdown) vise à améliorer l'expertise et la connaissance des relations professionnelles par des activités d'analyse et de recherche dans un secteur crucial de l’économie européenne, particulièrement touché par la pandémie de COVID-19, le secteur du transport aérien.

Le deuxième rapport issu du projet VIRAL, qui sera présenté et discuté lors de la conférence, explore la gestion de la crise de la COVID-19 dans le secteur de l’aviation civile à travers le dialogue social et/ou le conflit social dans les sept pays couverts par le projet (Allemagne, Danemark, Espagne, France, Irlande, Italie, Pologne). Deux études de cas concernant plus spécifiquement la situation française et visant la gestion de la crise chez Air France ainsi que chez les groupes Servair et Derichebourg seront aussi présentées lors du webinaire.

Les présentations (40-50 minutes) seront suivies par un moment de discussion entre les deux auteurs (20 minutes) ainsi qu’avec les participants (20 minutes).

Le projet VIRAL (VS/2021/0188) est financé par la Commission Européenne, DG Emploi, affaires sociales et inclusion.

En savoir plus sur le projet

Pour toute question concernant la conférence : mrocca@unistra.fr

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-13590 Wed, 31 May 2023 14:00:00 +0200 Le processus de racialisation : une caractéristique inhérente aux extrêmes-droites ? /actualites/actualite/default-6afc507e87 Dans le cadre du projet Indisciplinaire MAKErS « Les subversions du droit : dynamiques et résistances »

Le projet Indisciplinaire MAKErS « Les subversions du droit : dynamiques et résistances », a le plaisir de vous convier au séminaire :

"Le processus de racialisation : une caractéristique inhérente aux extrêmes-droites ?"

Intervenants

  • Reza Zia-Ebrahimi, Maître de conférences en histoire au King’s College à Londres - Royaume-Uni
  • Aurélien Mondon, Senior lecturer en science politique, University of Bath - Royaume-Uni

Discutants

  • Wiebke Keim, CR CNRS, UMR SAGE

  • Anne-Sophie Lamine, professeure de sociologie, UMR SAGE

Ce séminaire interdisciplinaire, associant juristes, politistes et sociologues, sera consacré à la caractérisation des idéologies d'extrême droite, sous l'angle des processus de racialisation. Il s'agira notamment de discuter des apports de la "critical race theory" aux travaux portant sur l'extrême-droite.

Le séminaire prend la forme d'une discussion sur la base de textes préalablement envoyés par les intervenants.

Il est ouvert à l’ensemble des membres de la communauté MAKErS, ainsi qu'aux doctorants et aux étudiants en master, dans la limite des places disponibles.

Les inscriptions (permettant l'envoi des textes discutés) se font auprès des coordinateurs du séminaire, Lauren Bakir (l.bakir[at]unistra.fr) et Valentin Behr (valentin.behr[at]cnrs.fr).

Biographies des intervenants

  • Reza Zia-Ebrahimi est maître de conférences en histoire au King’s College à Londres. Ses travaux portent notamment sur le nationalisme et la race, depuis le XIXe siècle. Il est notamment l'auteur du livre Antisémitisme et islamophobie : une histoire croisée, Paris, Éditions Amsterdam, 2021.
  • Aurélien Mondon est Senior lecturer en science politique à University of Bath. Ses travaux portent sur l'extrême-droite, le populisme, les racismes et l'islamophobie. Il est notamment l'auteur, avec Aaron Winter, du livre Reactionary Democracy: How racism and the populist far right became mainstream, Londres, Verso, 2020.

 

Venez nombreux !

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-13441 Thu, 27 Apr 2023 00:00:00 +0200 Call for papers - Fifth ERMEES Macroeconomics Workshop 2023 /actualites/actualite/call-for-papers-fifth-ermees-macroeconomics-workshop-2023 The EU in the Age of Permacrisis The submissions to the Fifth ERMEES Macroeconomics Workshop 2023: The EU in the Age of Permacrisis are now open.

The call for papers can be downloaded here

Only full papers may be submitted, preferably in PDF format.

Please submit your full paper through the conference website: https://ermees2023.sciencesconf.org/

Deadline for paper submission is August 31, 2023.

In particular, papers related to the following fields in European Macroeconomics are welcome :

- Climate change, environment, and energy crisis
- Digitalization, automation, and growth
- Political tensions, political macroeconomics and geopolitical risks
- Assessment of recovery plans, public investment strategies
- Fiscal policy, public debt sustainability, fiscal rules
- Inflation, conventional and non-conventional monetary policy
- Banking system, financial integration, financial stability
- External debt sustainability, international reserves, exchange rates
- Labor market mutations, wages, migrations, poverty, and inequality

The workshop is open to anybody involved in these research areas, including both young and experienced researchers, Ph.D. students, post-doctoral researchers, and professionals from business, government and non-governmental institutions. Besides, a special attention will be given to interdisciplinary works in Political science and in Law that tackle the aforementioned fields. 

 

The organizers:
Amélie Barbier-Gauchard, Pierre Lesuisse and Jamel Saadaoui

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-13350 Mon, 17 Apr 2023 14:00:00 +0200 l'Europe de la santé vue par ses "marges" /actualites/actualite/leurope-de-la-sante-vue-par-ses-marges Séance 6 du séminaire doctoral MAKErS Dans le cadre du séminaire "Une Europe de la Santé", la séance 6 sera consacrée à "l'Europe de la santé vue par ses "marges".


Nous recevrons deux collègues étrangers :

  • Dora Vargha, Professeure d'histoire et d'humanités médicales à l'Université d'Exeter, spécialiste de l'histoire de l'Europe socialiste
  • Francisco Javier Martinez, Chercheur à l'Université de Saragosse et spécialiste de l'histoire contemporaine de la médecine en Espagne et au Maroc colonial.


La séance se tiendra en anglais.

Les deux présentations seront suivies d'une discussion collective.

La séance se tiendra en mode hybride le 17 avril, de 14h à 17h :

En présentiel : Amphi D Sciences Po - bâtiment du Cardo.
A distance sur le lien bbb suivant : https://bbb.unistra.fr/b/tor-gsw-4jv-y1w

Venez nombreux !

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-13349 Fri, 14 Apr 2023 13:30:00 +0200 Brice Laurent - présentation de son ouvrage "European Objects: The Troubled Dreams of Harmonization" /actualites/actualite/brice-laurent-presentation-de-son-ouvrage-european-objects-the-troubled-dreams-of-harmonization Dans le cadre du séminaire général 2022-2023 de SAGE Dans le cadre du séminaire général de SAGE, Brice LAURENT présentera son ouvrage European Objects: The Troubled Dreams of Harmonization, publié en 2022 par Cambridge, MA, MIT Press.

Vendredi 14 avril de 13:30 à 15:30 dans la salle de conférence de la MISHA.

Résumé : Comment les interventions basées sur les objets - y compris les produits chimiques, les produits financiers et les biens de consommation - offrent une voie pour repenser l'intégration européenne. Selon Brice Laurent, les interventions basées sur des objets sont devenues une voie dominante dans l'élaboration des politiques européennes. Dans European Objects, Brice Laurent analyse les conséquences politiques de ces interventions et leur démocratisation. Il utilise le terme "objets européens" pour décrire les entités techniques qui sont réglementées - et donc transformées - par les politiques européennes. Pour découvrir les subtilités bureaucratiques et réglementaires de la gouvernance européenne, Brice Laurent se concentre sur une série de ces objets, notamment les produits alimentaires, les produits chimiques, les produits financiers, les biens de consommation, l'eau potable et les environnements professionnels. Brice Laurent soutient que prendre les objets européens au sérieux offre un moyen de reformuler les rêves d'harmonisation et, finalement, de repenser la force constitutionnelle de l'intégration européenne.

La séance sera discutée par Hélène Michel.

Comité d'organisation du séminaire général : Lucie Gerber, Céline Monicolle et Marion Thomas.

Venez nombreux !

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS