AXE 2 : Analyse des enjeux contemporains des sociétés européennes : inégalités, mobilités, risques.

Comment identifier et traiter les problèmes politiques et sociaux européens tels que les inégalités et les discriminations, les mobilités sociales et spatiales, les risques environnementaux, technologiques et sociaux ?

Responsables : Samim AKGÖNÜL (DRES), Vincent DUBOIS (SAGE), Nathalie PICARD (BETA)

Présentation de l’axe

L’objectif de l’axe 2 est d’offrir un panorama des enjeux sociaux identitaires et économiques les plus saillants qui marquent aujourd’hui les sociétés européennes. Il ne s’agit ni de se limiter à un état des lieux descriptif, ni de viser à l’exhaustivité, mais plutôt d’analyser en profondeur un ensemble de questions susceptibles de comprendre plus largement comment les sociétés européennes font face à des problèmes qui en dessinent les tensions contemporaines. Seront ainsi analysées les inégalités de revenus et de genre, les ségrégations urbaines et les tensions liées à la ville et à son déclin, ainsi que les formes de fragmentations sociales, y compris dans leur dimension identitaire. Seront aussi revisitées les mobilités indissociablement spatiales et sociales : les mobilités géographiques en relation avec l’emploi, les transformations des droits sociaux et les politiques sociales ; les migrations en relation avec la continuité territoriale de l’ensemble européen et des pays d’origine des immigrés et de leurs descendants. Enfin, seront étudiées les nouvelles manières de définir et traiter les problèmes sociaux sous l’angle des risques (environnementaux, sanitaires, sécuritaires…)

Plus généralement, le pari analytique de l’axe 2 est de considérer ces enjeux à la fois comme des réalités objectives et comme des constructions sociales liées à leur prise en charge collective, et de rendre compte de la relation dialectique entre ces deux niveaux. Les travaux réalisés insisteront donc sur la manière dont les problèmes qui affectent les sociétés et les économies européennes travaillent les institutions et politiques publiques et sont travaillés par elles.

Chercheurs, enseignants-chercheurs et enseignants

  •  Spécialité : Droit de la Propriété Intellectuelle;
    Droit de l'informatique
  •  UMR : CEIPI
  •  Composante : CEIPI
  •  franck.macrez[at]ceipi.edu

Doctorants et Post-doctorants MAKErS

Ingénieurs de recherche