ITI MAKErS - Fabrique de la société européenne - MISHA - Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace - Université de Strasbourg https://www.misha.fr fr ITI MAKErS - Fabrique de la société européenne - MISHA - Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace - Université de Strasbourg Wed, 04 Oct 2023 08:04:11 +0200 Wed, 04 Oct 2023 08:04:11 +0200 TYPO3 EXT:news news-14581 Thu, 16 Nov 2023 14:00:00 +0100 L'état de droit et la démocratie en tensions : perspectives comparatives /en/actualites/piece-of-news/letat-de-droit-et-la-democratie-en-tensions-perspectives-comparatives Dans le cadre du projet indisciplinaire MAKErS "Les subversions du droit : dynamiques & résistances" L'équipe du projet Indisciplinaire MAKErS "les Subversions du droit : Dynamiques & résisatnces" organise le 16 movembre prochain une table ronde sur le thème de

"l'état de droit et la démocratie en tensions : perspectives comparatives".

Progamme des Interventions :

  • Moussa Abou Ramadan : Les débats juridiques actuels en Israël : affaiblissement du pouvoir judiciaire ou renforcement de la démocratie ?
  • Samim Akgönül : Les trois facettes de la laïcité à la turque : l'État, le législateur et la rue
  • Nabil Mouline : Rhétoriques libérales et pratiques autoritaires: Le Maroc et l'Arabie Saoudite 

Participation en mode hybride :

  • en présentiel : salle Alex Weil de la faculté de droit
  • à distance : demande d'envoi du lien de connexion pour la visio ici

Venez nombreux !

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-13709 Fri, 29 Sep 2023 09:00:00 +0200 L'essor de la négociation collective en matière de restructurations - comparaison France-Allemagne /en/actualites/piece-of-news/lessor-de-la-negociation-collective-en-matiere-de-restructurations-comparaison-france-allemagne Dans le cadre du projet "L'incidence des restructurations d'entreprises sur les salariés"

Le colloque "l'essor de la négociation collective en matière de restructurations - comparaison FRance-Allemagne" aura lieu le 29 septembre 2023 de 9h à 17h à la MISHA.

Il s'inscrit dans le cadre du projet de recherche cofinancé par MAKErS « L'incidence des restructurations d'entreprises sur les salariés ». Ce projet est conduit par le Groupe d’Étude Franco-Allemand sur le Contentieux du Travail (GEFACT). Fondé en 1999, celui-ci rassemble autour de projets de deux ans des universitaires, des professionnels et de jeunes chercheurs français et allemands. Ses travaux sont portés depuis 2017 par l’Institut du travail en lien avec l’équipe de droit social de l’UMR 7454 DRES.

Les règles du Code du travail applicables aux restructurations d’entreprise ont fait l’objet d’importants changements ces dernières années, entrainant un bouleversement des pratiques. Depuis la loi du 14 juin 2013, le droit du licenciement pour motif économique a été modifié afin de sécuriser les ruptures et accroître le rôle de la négociation collective. Un cadre légal a également été donné aux accords de compétitivité-emploi, lesquels sont aujourd’hui codifiés sous l’appellation d’« accord de performance collective ». Dans la justification de ces évolutions, la comparaison avec l’Allemagne a maintes fois été évoquée. Un rapprochement entre les droits et pratiques des deux pays est-il effectivement à l’œuvre ? Quelles sont l’ampleur et les conséquences de ces transformations ?

Utilisant le miroir grossissant du contentieux, le Groupe d’Étude Franco-Allemand sur le Contentieux du Travail (GEFACT), qui regroupe universitaires, professionnels et jeunes chercheurs, a étudié au cours de trois séminaires les similitudes ou dissemblances entre la France et l’Allemagne en ce domaine. Ces trois séminaires ont porté respectivement sur :

  • Les points clefs du licenciement pour motif économique 
  • Le rôle des représentants du personnel dans le cadre des restructurations
  • Les mesures alternatives au licenciement

L’objectif du colloque de clôture sera de présenter et discuter des résultats de ces travaux dans une approche pluridisciplinaire.

Le programme du colloque est téléchargeable ici

Modalités : en présentiel et à distance

inscription en ligne ici

Contact : tiphaine.garat[at]unistra.fr

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-14630 Fri, 01 Sep 2023 00:00:00 +0200 Accueil de trois post-doctorants MAKErS /en/actualites/piece-of-news/accueil-de-trois-post-doctorants-makers Bienvenue dans l'ITI MAKErS

Depuis le 1er septembre 2023, nous accueillons les trois lauréats du troisième appel à recrutement des post-doctorants MAKErS.

Les lauréats sont :

  • Maeva LE ROY (SAGE) : "Une européanisation des sciences administratives pendant le premier XIXe siècle ? Défaire ou construire l’Europe (1800-1853)"
  • Mathieu PERRIN (DRES) : "La censure cinématographique en Europe au XXe siècle"
  • Emmanouil SOFIANOS (BETA) : "Forecasting euro area public debt introducing political factors"

Bienvenue dans l'ITI MAKErS ! 

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-14631 Fri, 01 Sep 2023 00:00:00 +0200 Financement de trois thèses doctorales MAKErS /en/actualites/piece-of-news/financement-de-trois-theses-doctorales-makers Dans le cadre de l'appel à recrutement "Doctorants MAKErS" 2023, publié le 15 février 2023 Les lauréats de l'appel 2023 "Doctorants MAKErS" sont :

  • Lucie DUILLON (SAGE) : "Des thérapies alternatives à la dérive sectaire - Construction de l’objet « secte » dans le domaine de la santé et influence du stigmate sur les pratiques : étude comparée entre la France, la Belgique et l’Union-Européenne".

           Superviseur : Pr Jean-Philippe HEURTIN

  • Nils ENDERLIN (DRES) : "L’Europe sociale, impossibilité juridique ou improbabilité politique ? Analyse à la lumière du Socle européen des droits sociaux".

           Superviseuse : Pr Mélanie SCHMITT

  • Ioannis KALIENTZIDIS (BETA) : "Climate change and economic policy design in a Permacrisis Environment: implications for monetary policy and public debt sustainability".

           Superviseur : Pr Moïse SIDIROPOULOS

Bienvenue dans l'ITI MAKErS !

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-14586 Mon, 28 Aug 2023 09:30:00 +0200 Formation PUD-S - Traitement de données avec Excel /en/actualites/piece-of-news/default-c17ea3566b Formation sur le traitement des données en sciences humaines et sociales

La Plateforme Universitaire de Données Strasbourg (PUD-S) propose à partir du 28 août prochain 2 jours et demi de formation consacrés au traitement de données avec Excel.

Logiciel de bureautique très utilisé en entreprise et dans le milieu de la recherche, nous verrons dans quelle mesure cet outil permet de réaliser une très grande partie des tâches précédant l’analyse de données.

Conçue sur 3 niveaux  :

  • « Débutant »
  • « Intermédiaire »
  • « Avancé »

cette formation vise à vous outiller pour travailler plus sereinement et efficacement sur des données quantitatives que vous auriez collectées ou commandées.

 


Formulaire d'inscription pour le niveau débutant : ici

Formulaire d'inscription pour le niveau Intermédiaire est disponible ici
 

Programme prévisionnel

Jour 1 - lundi 28 août 2023

  • les fonctions excel : rappels, fonctionnement et bonnes pratiques

  • les fonctions les plus utiles aux chercheurs : fonctions texte, fonctions logiques et fonctions numériques

  • comprendre les errerurs et les corriger

Jour 2 - mardi 29 août 2023

  • les statistiques descriptives avec excel
  • les tableaux croisés dynamiques
  • quelle représentation graphique pour mes données ?

Jour 3 - mercredi 30 août 2023

  • applications pratiques

informations complémentaires disponibles ici

Contacts PUD-S :

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-13713 Thu, 29 Jun 2023 16:30:00 +0200 Le statut de réfugié vecteur d'intersection entre la religion et l'orientation sexuelle /en/actualites/piece-of-news/le-statut-de-refugie-vecteur-dintersection-entre-la-religion-et-lorientation-sexuelle-2 Conférence de Daniele Ferrari, professeur à l'université de Sienne, visiting fellow MAKErS Le 29 juin prochain, le Pr Daniele Ferrari de l'université de Sienne, Visiting Fellow MAKErS accueilli à DRES, donnera une conférence sur "Le statut de réfugié vecteur d'intersection entre la religion et l'orientation sexuelle" à la MISHA - Salle de la vitrine.

Discutants :

  • Anne Fornerod, directrice de recherche CNRS
  • Vincente Fortier, directrice de recherche CNRS
  • Stefanos Gakis, Juge assesseur à la CNDA
  • Anne-Sophie Lamine, Professeure à l'Unistra
  • Mélanie Schmitt, Professeure à l'Unistra

La conférence prendra la forme d'une discussion à partir de résultats du projet de recherche « L’intersection entre religion et orientation sexuelle dans le statut de réfugié » (RIFUROS).

Elle est ouverte à l’ensemble des personnes intéressées, y compris en distanciel. Veuillez contacter Daniele Ferrari pour recevoir le lien de connexion.

Venez nombreux !

"Depuis des siècles, les religions du Livre ont édicté les paramètres normatifs pour la construction de la sexualité, la définition des rôles de genre, la création de règles pour l'union entre les sexes, la séparation entre reproduction et fornication, l'identification entre masculinité, paternité et patriarcat, la condamnation de la sodomie. Or, dans la protection progressive des droits humains et à travers elle, le principe de l’autonomie personnelle a conduit la sexualité à devenir un espace de liberté. En effet, même si pour les institutions internationales et européennes la liberté religieuse ou de conviction ne se définit pas au regard de la conformité du comportement humain aux théologies, orthopraxies ou doctrines d'une Église ou d'une communauté religieuse donnée, mais dans le respect de l'autonomie de l'individu et de sa conscience, des personnes LGBTI quittent leur pays d’origine en raison de persécutions justifiées par des considérations religieuses.

A partir de cette observation, cette conférence interroge la relation entre religion et orientation sexuelle dans le statut de réfugié à travers une méthodologie intersectionnelle.

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-13717 Fri, 23 Jun 2023 14:00:00 +0200 LA « VOIE ITALIENNE » AU SALAIRE MINIMUM /en/actualites/piece-of-news/la-voie-italienne-au-salaire-minimum Dans le cadre de la chaire MAKErS "Salaire Minimum Européen" La chaire MAKErS "Salaire Minimum Européen" est heureuse de recevoir Cinzia CARTA, chercheuse en droit du travail à l’Université de Gène (Italie). le 23 juin 2023 à 14h pour une conférence sur "la 'voie italienne' au salaire minimum".

La conférence aura lieu dans l'Amphi G du Cardo (Sciences Po).

Elle sera aussi accessible à distance via le lien Zoom ici :

La question de la conformité du système italien de négociation collective à la directive européenne ne se prête pas à une réponse simple. En effet, la réponse à une telle question dépend largement d’éléments empiriques, tels que la présence des partenaires sociaux et la « force » de la (des) négociation(s) collective(s) sectorielle(s), ainsi que de la continuité de la jurisprudence. C’est en effet la combinaison des éléments empiriques et juridiques qui garantit l’effectivité de la norme constitutionnelle qui reconnait le droit à un salaire adéquat. L'Italie est l'un des rares États membres de l'UE à ne pas disposer ni d'un cadre législatif « général » pour assurer l’extension des conventions collectives (du moins, dans le secteur privé) ni d'un salaire minimum légal. Pourtant, depuis des décennies son système de relations industrielles est considéré comme suffisamment solide pour garantir des niveaux élevés de couverture des conventions collectives ainsi que des salaires minimums adéquats. Bien que lesdites conventions collectives ne soient pas d’application générale, la jurisprudence de la Corte di Cassazione (Cour suprême) a été déterminante pour garantir que, afin d’assurer le respect de l'art. 36 de la Constitution (qui reconnait le droit à un salaire équitable), les employeurs ne puissent pas payer leurs employés moins que le minimum établi par les conventions collectives de branche. Cependant, ce système repose sur la « qualité » de la négociation collective, qui est aujourd'hui sous pression. Les syndicats et les organisations d'employeurs sont en effet de plus en plus faibles par rapport au passé, ce qui conduit à la multiplication des stratégies de « dumping salarial » et du nombre des conventions de branche. Cela remet directement en question la capacité du système italien d’assurer la réalisation des objectifs fixés par la nouvelle directive. Ceci nous invite à une réflexion conclusive nécessairement ouverte, concernant notamment la possibilité de modifier le cadre juridique pour se conformer à la directive tout en respectant les limites imposées par la constitution italienne.

Cinzia CARTA est chercheuse en droit du travail à l’Université de Gène (Italie). Ses intérêts de recherche portent sur le droit du travail collectif. Elle a obtenu son doctorat à l’Université de Bologne (Italie) avec une thèse sur « Le contrat décentralisé dans les systèmes juridiques français, allemand et italien ». Elle a été chercheuse postdoctorale à Université de Bologne, ainsi que dans le cadre du projet Horizon2020 Working, Yet Poor – WorKYP.

 

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-13286 Thu, 22 Jun 2023 14:00:00 +0200 Le « confusionnisme » : comment rendre compte de la diffusion des idées d’extrême-droite ? /en/actualites/piece-of-news/le-confusionnisme-comment-rendre-compte-de-la-diffusion-des-idees-dextreme-droite Dans le cadre du projet Indisciplinaire MAKErS « Les subversions du droit : dynamiques et résistances » Le projet Indisciplinaire MAKErS « Les subversions du droit : dynamiques et résistances », a le plaisir de vous convier au séminaire :  Le « confusionnisme » : comment rendre compte de la diffusion des idées d’extrême-droite ?

Initialement prévu le 6 avril, le séminaire est reporté au jeudi 22 juin 2023 de 14h à 16h en mode hybride :

  • Salle de la Table Ronde (MISHA)
  • à distance en visio (lien de connexion à demander auprès des coordinateurs)

- Intervenants :

  • Philippe Corcuff, professeur de science politique, - Institut d'études politiques de Lyon
  • Philippe Marlière, professeur de science politique - University College de Londres

- Discutants :

  • Valentin Behr, chargé de recherche CNRS - UMR CESSP
  • Lauren Bakir, Ingénieure de recherche CNRS - UMR DRES

Ce projet de recherche interdisciplinaire associe juristes, politistes et sociologues. La première partie du séminaire sera orientée vers la science politique et consacrée à la circulation des idées d'extrême-droite dans différents espaces (politique, médiatique, intellectuel). Cette séance portera notamment sur les notions de "confusionnisme" et de "mainstreaming", afin de mieux cerner leur apport à la compréhension de la diffusion des idées, notamment illibérales, au-delà des espaces, acteurs et organisations traditionnellement associés à l'extrême-droite. Le séminaire prend la forme d'une discussion sur la base de textes préalablement envoyés par lees intervenants. Il est ouvert à l’ensemble des personnes intéressées, y compris en distanciel.

Les inscriptions auprès des coordinateurs du séminaire, Lauren Bakir (l.bakir[at]unistra.fr) et Valentin Behr (valentin.behr[at]cnrs.fr) pour l'envoi des textes discutés et du lien de connexion en visio.

Biographies des intervenants :

  • Philippe Corcuff est professeur de science politique à l'Institut d'études politiques de Lyon et membre du CERLIS (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux, UMR 8070 du CNRS, Université Paris Cité et Université Sorbonne Nouvelle). Ses travaux, au croisement des sciences sociales et de la philosophie, proposent une théorie politique critique. Il est l'auteur de l'ouvrage La grande confusion. Comment l'extrême-droite gagne la bataille des idées, éditions Textuel, coll. « Petite Encyclopédie critique », paru en 2021.

  • Philippe Marlière est professeur de science politique à University College de Londres. Ses recherches portent sur la social-démocratie, la gauche radicale et l’idéologie républicaine en France, ainsi que sur le "mainstreaming" des idées d'extrême-droite, en France et en Italie notamment. Il prépare actuellement un livre consacré à la dérive de l’idéologie républicaine en France, de la gauche vers la droite réactionnaire (French Republicanism : The Long March To The Right, Routledge, à paraître en 2024)

 

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-13531 Fri, 02 Jun 2023 12:00:00 +0200 Le dialogue social dans l'aviation civile pendant la crise de la COVID-19. L'expérience française dans une perspective européenne /en/actualites/piece-of-news/le-dialogue-social-dans-laviation-civile-pendant-la-crise-de-la-covid-19-lexperience-francaise-dans-une-perspective-europeenne Dans le cadre du projet européen VIRAL

Présentation du deuxième rapport comparatif du projet VIRAL (Varieties of Industrial Relations in Aviation Lockdown) et des deux études de cas français par :

  • Marco Rocca, chercheur CNRS à DRES (UMR 7354)

  • Hélène Cavat Maître de conférence à l'Institut du Travail – DRES (UMR7354)

La participation à la visio-conférence est gratuite.

Pour assister à la conférence et recevoir le lien de connexion Zoom, merci de vous inscrire ici

A propos du projet VIRAL

Le projet VIRAL (Varieties of Industrial Relations in Aviation Lockdown) vise à améliorer l'expertise et la connaissance des relations professionnelles par des activités d'analyse et de recherche dans un secteur crucial de l’économie européenne, particulièrement touché par la pandémie de COVID-19, le secteur du transport aérien.

Le deuxième rapport issu du projet VIRAL, qui sera présenté et discuté lors de la conférence, explore la gestion de la crise de la COVID-19 dans le secteur de l’aviation civile à travers le dialogue social et/ou le conflit social dans les sept pays couverts par le projet (Allemagne, Danemark, Espagne, France, Irlande, Italie, Pologne). Deux études de cas concernant plus spécifiquement la situation française et visant la gestion de la crise chez Air France ainsi que chez les groupes Servair et Derichebourg seront aussi présentées lors du webinaire.

Les présentations (40-50 minutes) seront suivies par un moment de discussion entre les deux auteurs (20 minutes) ainsi qu’avec les participants (20 minutes).

Le projet VIRAL (VS/2021/0188) est financé par la Commission Européenne, DG Emploi, affaires sociales et inclusion.

En savoir plus sur le projet

Pour toute question concernant la conférence : mrocca@unistra.fr

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-13590 Wed, 31 May 2023 14:00:00 +0200 Le processus de racialisation : une caractéristique inhérente aux extrêmes-droites ? /en/actualites/piece-of-news/default-6afc507e87 Dans le cadre du projet Indisciplinaire MAKErS « Les subversions du droit : dynamiques et résistances »

Le projet Indisciplinaire MAKErS « Les subversions du droit : dynamiques et résistances », a le plaisir de vous convier au séminaire :

"Le processus de racialisation : une caractéristique inhérente aux extrêmes-droites ?"

Intervenants

  • Reza Zia-Ebrahimi, Maître de conférences en histoire au King’s College à Londres - Royaume-Uni
  • Aurélien Mondon, Senior lecturer en science politique, University of Bath - Royaume-Uni

Discutants

  • Wiebke Keim, CR CNRS, UMR SAGE

  • Anne-Sophie Lamine, professeure de sociologie, UMR SAGE

Ce séminaire interdisciplinaire, associant juristes, politistes et sociologues, sera consacré à la caractérisation des idéologies d'extrême droite, sous l'angle des processus de racialisation. Il s'agira notamment de discuter des apports de la "critical race theory" aux travaux portant sur l'extrême-droite.

Le séminaire prend la forme d'une discussion sur la base de textes préalablement envoyés par les intervenants.

Il est ouvert à l’ensemble des membres de la communauté MAKErS, ainsi qu'aux doctorants et aux étudiants en master, dans la limite des places disponibles.

Les inscriptions (permettant l'envoi des textes discutés) se font auprès des coordinateurs du séminaire, Lauren Bakir (l.bakir[at]unistra.fr) et Valentin Behr (valentin.behr[at]cnrs.fr).

Biographies des intervenants

  • Reza Zia-Ebrahimi est maître de conférences en histoire au King’s College à Londres. Ses travaux portent notamment sur le nationalisme et la race, depuis le XIXe siècle. Il est notamment l'auteur du livre Antisémitisme et islamophobie : une histoire croisée, Paris, Éditions Amsterdam, 2021.
  • Aurélien Mondon est Senior lecturer en science politique à University of Bath. Ses travaux portent sur l'extrême-droite, le populisme, les racismes et l'islamophobie. Il est notamment l'auteur, avec Aaron Winter, du livre Reactionary Democracy: How racism and the populist far right became mainstream, Londres, Verso, 2020.

 

Venez nombreux !

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-13474 Thu, 04 May 2023 00:00:00 +0200 Statistique - principes & méthodes /en/actualites/piece-of-news/statistique-principes-methodes de Giuseppe Cicchitelli, Pierpaolo D'Urso, Marco Minozzo Traduit par Jamel Saadaoui, Julien Jacob, Jalal El Ouardighi, Katharina Priedl Bête noire des étudiants, les statistiques sont présentes dans tous les cursus et disciplines, aussi bien en sciences dites dures (mathématiques, physique, biologie, etc.) que commerciales (marketing, distribution, communication, etc.) ou qu'en sciences humaines (économie, sociologie, géographie, etc.).

Or, la statistique est à la portée de tous, à condition d’être bien expliquée. Ce manuel a été mis au point en tenant compte des besoins et attentes des étudiants : toujours mis en contexte, les concepts sont abordés de manière progressive. Les définitions, les applications concrètes et les astuces techniques (Excel et Wolfram Alpha) sont systématiquement mises en avant.

Cet ouvrage vous fournit toutes les bases nécessaires pour :

  • Remédier à vos difficultés et vous rappeler les fondamentaux ;
  • Analyser et décrire des phénomènes et tendances à l’aide de graphiques ;
  • Traiter des données bivariées ;
  • Utiliser les tables de probabilités les plus courantes (loi normale, loi de Poisson…) ;
  • Constituer un échantillon représentatif ;
  • Réaliser des estimations ponctuelles et par intervalle ;
  • Tester des hypothèses et comparer des populations ;
  • Réaliser des projections, etc.

Mots clés : manuel, mathématiques, statistiques

Date de première publication du titre : 9 juin 2023

Page web de l’ouvrage : https://www.pearson.fr/book/?gcoi=27440100901150

]]>
Publications de l'ITI MAKErS
news-13441 Thu, 27 Apr 2023 00:00:00 +0200 Call for papers - Fifth ERMEES Macroeconomics Workshop 2023 /en/actualites/piece-of-news/call-for-papers-fifth-ermees-macroeconomics-workshop-2023 The EU in the Age of Permacrisis The submissions to the Fifth ERMEES Macroeconomics Workshop 2023: The EU in the Age of Permacrisis are now open.

The call for papers can be downloaded here

Only full papers may be submitted, preferably in PDF format.

Please submit your full paper through the conference website: https://ermees2023.sciencesconf.org/

Deadline for paper submission is August 31, 2023.

In particular, papers related to the following fields in European Macroeconomics are welcome :

- Climate change, environment, and energy crisis
- Digitalization, automation, and growth
- Political tensions, political macroeconomics and geopolitical risks
- Assessment of recovery plans, public investment strategies
- Fiscal policy, public debt sustainability, fiscal rules
- Inflation, conventional and non-conventional monetary policy
- Banking system, financial integration, financial stability
- External debt sustainability, international reserves, exchange rates
- Labor market mutations, wages, migrations, poverty, and inequality

The workshop is open to anybody involved in these research areas, including both young and experienced researchers, Ph.D. students, post-doctoral researchers, and professionals from business, government and non-governmental institutions. Besides, a special attention will be given to interdisciplinary works in Political science and in Law that tackle the aforementioned fields. 

 

The organizers:
Amélie Barbier-Gauchard, Pierre Lesuisse and Jamel Saadaoui

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-13350 Mon, 17 Apr 2023 14:00:00 +0200 l'Europe de la santé vue par ses "marges" /en/actualites/piece-of-news/leurope-de-la-sante-vue-par-ses-marges Séance 6 du séminaire doctoral MAKErS Dans le cadre du séminaire "Une Europe de la Santé", la séance 6 sera consacrée à "l'Europe de la santé vue par ses "marges".


Nous recevrons deux collègues étrangers :

  • Dora Vargha, Professeure d'histoire et d'humanités médicales à l'Université d'Exeter, spécialiste de l'histoire de l'Europe socialiste
  • Francisco Javier Martinez, Chercheur à l'Université de Saragosse et spécialiste de l'histoire contemporaine de la médecine en Espagne et au Maroc colonial.


La séance se tiendra en anglais.

Les deux présentations seront suivies d'une discussion collective.

La séance se tiendra en mode hybride le 17 avril, de 14h à 17h :

En présentiel : Amphi D Sciences Po - bâtiment du Cardo.
A distance sur le lien bbb suivant : https://bbb.unistra.fr/b/tor-gsw-4jv-y1w

Venez nombreux !

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-13349 Fri, 14 Apr 2023 13:30:00 +0200 Brice Laurent - présentation de son ouvrage "European Objects: The Troubled Dreams of Harmonization" /en/actualites/piece-of-news/brice-laurent-presentation-de-son-ouvrage-european-objects-the-troubled-dreams-of-harmonization Dans le cadre du séminaire général 2022-2023 de SAGE Dans le cadre du séminaire général de SAGE, Brice LAURENT présentera son ouvrage European Objects: The Troubled Dreams of Harmonization, publié en 2022 par Cambridge, MA, MIT Press.

Vendredi 14 avril de 13:30 à 15:30 dans la salle de conférence de la MISHA.

Résumé : Comment les interventions basées sur les objets - y compris les produits chimiques, les produits financiers et les biens de consommation - offrent une voie pour repenser l'intégration européenne. Selon Brice Laurent, les interventions basées sur des objets sont devenues une voie dominante dans l'élaboration des politiques européennes. Dans European Objects, Brice Laurent analyse les conséquences politiques de ces interventions et leur démocratisation. Il utilise le terme "objets européens" pour décrire les entités techniques qui sont réglementées - et donc transformées - par les politiques européennes. Pour découvrir les subtilités bureaucratiques et réglementaires de la gouvernance européenne, Brice Laurent se concentre sur une série de ces objets, notamment les produits alimentaires, les produits chimiques, les produits financiers, les biens de consommation, l'eau potable et les environnements professionnels. Brice Laurent soutient que prendre les objets européens au sérieux offre un moyen de reformuler les rêves d'harmonisation et, finalement, de repenser la force constitutionnelle de l'intégration européenne.

La séance sera discutée par Hélène Michel.

Comité d'organisation du séminaire général : Lucie Gerber, Céline Monicolle et Marion Thomas.

Venez nombreux !

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-13253 Thu, 06 Apr 2023 12:15:00 +0200 Table ronde "Interdisciplinary approach on health : methods and challenges" /en/actualites/piece-of-news/table-ronde-interdisciplinary-approach-on-health-methods-and-challenges Ce séminaire a pour vocation d’illustrer la complémentarité entre les approches des différentes disciplines dans le cadre de l’ITI MAKErS. L'ITI MAKErS vous convie à la table ronde intitulée "Interdisciplinary approach on health : methods and challenges » qui aura lieu jeudi 6 avril 2023 de 12h15 à 13h45 dans la salle du conseil de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG), au 61 avenue de la Forêt Noire.

Cette table ronde réunira des spécialistes des questions de santé dans leur discipline, à savoir : 

  • Christian Bonah (Histoire, Université de Strasbourg)
  • Michel Chletsos (Economie, Université de Pirée -Grèce), auteur de « Strategic Management and Economics in Health Care » paru en janvier 2021 
  • Céline Pauthier (Droit, Université de Strasbourg)
  • Paul-Arthur Tortosa (Science politique, Université de Strasbourg)

Chaque collègue présentera en une quinzaine de minutes la façon dont il/elle étudie les questions de santé dans le cadre de ses travaux, en interaction avec les participants. Un temps d’échange suivra.

Les interventions auront lieu en FR ou en EN. 

 

Il sera également possible de participer à distance sous zoom :

Sujet : ITI MAKErS - séminaire interdisciplinaire

Participer à la réunion Zoom

https://us02web.zoom.us/j/86265862213

 

Au plaisir de vous y retoruver nombeux !

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-13262 Wed, 05 Apr 2023 14:00:00 +0200 Salaire minimum, bas salaire et pouvoir d'achat : le renouveau du débat, en France et dans les pays de l'OCDE /en/actualites/piece-of-news/salaire-minimum-bas-salaire-et-pouvoir-dachat-le-renouveau-du-debat-en-france-et-dans-les-pays-de-locde Les rendez-vous du dialogue social Dans le cadre des Rendez-vous du dialogue social, l'Institut du travail de l'Université de Strasbourg et la DREETS Grand Est ont le plaisir de vous inviter à la conférence :

"Salaire minimum, bas salaire et pouvoir d'achat : le renouveau du débat, en France et dans les pays de l'OCDE"

animée par Jérôme Gautié, professeur d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Mercredi 5 avril 2023 - de 14h à 17h

Le retour de l'inflation n'a fait que renforcer l'attention portée aux bas salaires. Il coïncide avec l'adoption d'une directive européenne sur le salaire minimum, qui elle-même s'inscrit dans un contexte de fort renouveau d'intérêt pour ce dernier dans des pays comme l'Allemagne, les Etats-Unis ou le Royaume-Uni au cours des années récentes.

L'objectif de cette conférence est de comprendre la spécificité de la France et de la resituer dans l'histoire, pour mieux éclairer les termes du débat actuel sur le salaire minimum, les bas salaires et le pouvoir d'achat.


Jérôme Gautié est professeur d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il a dirigé l'Institut des Sciences Sociales du Travail de 2009 à 2015. Jérôme Gautié  a publié en 2020, Le salaire minimum et l 'emploi, aux Presses de Sciences Po et a dirigé avec John Schmitt, l'ouvrage Low Wage Work in the Wealthy Countries, publié par Russell Sage Foundation.

Cet évènement aura lieu uniquement en présentiel

Accès gratuit, sur inscription uniquement :

Inscription : https://applications.unistra.fr/invitation/inscription.php?inscription=oui&time=31012023084451

 

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-13254 Wed, 29 Mar 2023 12:30:00 +0200 Yaron Nili:"Transatlantic exchange on the European economic and legal environment" /en/actualites/piece-of-news/yaron-nilitransatlantic-exchange-on-the-european-economic-and-legal-environment Inauguration du cycle de conférences MAKErS « La société européenne vue d’ailleurs » L’ITI MAKErS et l’UMR DRES ont le plaisir d'accueillir le professeur Yaron Nili (Wisconsin University Law School) pour l’inauguration des conférences MAKErS « La société européenne vue d’ailleurs ».

La conférence-discussion aura lieu le mercredi 29 mars 2023 de 12h30 à 14h à la Faculté de droit, en salle Alex Weill (5ème étage).

Yaron Nili proposera un échange transatlantique sur le thème de l'environnement économique et juridique européen. Dans la perspective caractéristique de l’ITI MAKErS, il partagera son expérience de l’interdisciplinarité en droit et en économie.

La conférence dépasse ainsi largement le domaine du droit et est destinée à l’ensemble des membres de la communauté MAKErS ainsi que de des doctorants associés à l’ITI MAKErS, et des étudiants en master.

Venez donc nombreuses et nombreux !

La conférence est organisée par Florence Thépot, maîtresse de conférences à la Faculté de droit et membre de l’équipe Droit des affaires de l’UMR DRES. Elle est spécialiste du droit européen de la concurrence. Yaron Nili et Florence Thépot font partie d’une réseau international et interdisciplinaire regroupant des universitaires spécialistes de droit et d’économie de la concurrence.

Biographie 

Yaron Nili est professeur de droit des affaires à la faculté de droit de l'université du Wisconsin. Il est également membre de l'Institut européen de gouvernance d'entreprise (ECGI). Le professeur Nili enseigne le droit des sociétés et le droit des valeurs mobilières. Il s'intéresse au droit des sociétés, au droit des valeurs mobilières et à la gouvernance d'entreprise, et plus particulièrement au rôle et à la fonction du conseil d'administration, à l'activisme des actionnaires, aux fonds spéculatifs et aux fonds de capital-investissement.

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-13145 Wed, 08 Mar 2023 18:00:00 +0100 Le Sport : quel rôle dans la construction de l’identité européenne ? /en/actualites/piece-of-news/le-sport-quel-role-dans-la-construction-de-lidentite-europeenne Organisée par la vice-présidence Europe et relations internationales de l’Université de Strasbourg, la conférence se tiendra mercredi 8 mars à 18h au Studium.

Animation : Prof. Irini Tsamadou-Jacoberger, vice-présidente Europe et relations internationales, Université de Strasbourg

Intervenants :

  • William Gasparini, professeur, Faculté des sciences du sport, Chaire Jean Monnet, Université de Strasbourg
  • Mélisande Beckmann, responsable du centre de ressources du sport transfrontalier, Comité régional olympique et sportif du Grand Est
  • François Doppler-Speranza, docteur, UR Search, Université de Strasbourg

La conférence est ouverte à tous les publics de l’Université de Strasbourg : étudiants, doctorants, enseignants, chercheurs, français et internationaux - dans la limite des places disponibles.

Contacts : 
 mleleclainche@unistra.fr 
 pspielewoy@unistras.fr 

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-13150 Wed, 01 Mar 2023 08:00:00 +0100 Appel à communication - Ecole d'été interdisciplinaire MAKErS /en/actualites/piece-of-news/appel-a-communication-ecole-dete-makers "Production, accès et analyse des sources et données sur l’Europe en SHS (statistiques socio-économiques, sources juridiques, archives historiques...) - Enjeux & usages" Organisée par l’ITI MAKErS en association avec le GIS Euro-Lab, l'école d'été interdisciplinaire aura lieu à Strasbourg du 3 au 6 juillet 2023.

Elle propose à des doctorant.e.s et des jeunes docteur.e.s d’échanger sur la production, l’accès et l’analyse des données sur l’Europe et les sociétés européennes. Elle s’adresse aux spécialistes de l’Europe, mais aussi plus largement à celles et ceux qui peuvent se trouver confronté.e.s dans leurs travaux aux politiques européennes des données et/ou à des données sur l'Europe ou les pays européens.

Contexte

Il existe de très nombreuses données produites sur les sociétés européennes. Les sources classiques liées aux constructions étatiques ou européennes (données statistiques, archives, littérature grise, sources juridiques, etc.) ont vu leur accès favorisé par les politiques de transparence et l’ouverture des données de manière massive. Si les acteurs politiques ou militants, notamment des ONG, exploitent depuis longtemps ces ensembles de données, ceux-ci restent encore sous-utilisés au sein du champ scientifique, et notamment en SHS, où ces données européennes rencontrent l’intérêt de très nombreux chercheurs et chercheuses qui ne savent pas toujours ni où les trouver ni comment les interpréter, ni quoi en faire. Ces interrogations peuvent en outre trouver des réponses variées, selon les disciplines mais aussi les législations nationales qui entourent l’accès aux données et déterminent des droits d’enquêter variables.

Participation

Une quinzaine de doctorant.e.s et de jeunes docteur.e.s de différentes disciplines – en particulier en économie, sociologie, science politique, histoire, droit (social, international, de l’UE...) – sont invité.e.s à présenter leurs travaux et à échanger avec des chercheur.se.s et des expert.e.s autour des difficultés et enjeux du travail sur les données, afin de partager des expériences, d’acquérir des méthodes et de découvrir des modalités d’accès et des « ficelles » pour améliorer le traitement et l’analyse de leur données.

Les doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s qui souhaitent participer à l’école d’été sont invité.e.s à faire une proposition de communication avant le 25 mai 2023 sur un (ou plusieurs) des trois axes suivants (lire attentivement le texte de l'appel ci-dessous) :

  • Accès aux données
  • Production de données et d’indicateurs
  • Traitement et analyse des données

Les propositions pourront être en français ou en anglais et devront s’appuyer sur des recherches empiriques qui concernent les questions européennes ou la comparaison de sociétés européennes, avec un intérêt pour les perspectives interdisciplinaires.

L'école d'été est ouverte à tous les doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s indépendemmant de leurs établissements d'appartenance, y compris étrangers, Les propositions issues des établissements partenaires de l’Euro-Lab sont fortement encouragées.

Lire les modalités de candidature dans le texte de l'appel à communication ici.

Prise en charge

L’organisation de l'école d'été ainsi que les frais d’hébergement (3 ou 4 nuits selon les besoins) et de restauration seront pris en charge par l’ITI MAKErS.
Les doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s retenu.e.s dont les laboratoires ne prennent pas en charge les frais de transport pourront adresser une demande de prise en charge des frais de transport au GIS EURO-Lab.

Organisation pratique

L’école d’été alternera travail collectif autour des communications des participants et ateliers sur la collecte et le traitement de données européennes. Le programme final sera communiqué prochainement.

Le programme provisoire est disponible ici

Conférence d'ouverture - Lundi 3 juillet à 13h30

  • Etienne Pénissat, sociologue, directeur de recherche au CNRS (centre Maurice Halbwachs) : "Construction des indicateurs : Enjeux de la comparaison, compter de manière transnationale"

Conférence de clôture - Jeudi 6 juillet à 13h30

  • Anne-Laure Delatte, économiste, chargée de recherche CNRS-Université Paris Dauphine (UMR LEDa) : "Les données sont-elles incontournables pour la recherche en sciences sociales aujourd'hui ?"

 

Comité scientifique
  • Amélie Barbier-Gauchard (économie - Université de Strasbourg)
  • Ségolène Bardou des Places (droit - Université Paris 1)
  • Marine de Lassalle (sociologie - Université de Strasbourg)
  • Anne-Laure Delatte (économie - Université Paris Dauphine)
  • Morgane Le Boulay (histoire et science politique - Université de Strasbourg)
  • Hélène Michel (science politique - Université de Strasbourg)
  • Vincent Reveillère (droit - Université d'Aix-Marseille)
  • Mélanie Schmitt (droit - Université de Strasbourg)
  • Antoine Vauchez (science politique - Université Paris 1)
  • Laurent Warlouzet (histoire - Sorbonne Université)
]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-13095 Mon, 27 Feb 2023 09:09:21 +0100 The European Economy in the Time of Covid-19: Towards a New Dawn? /en/actualites/piece-of-news/the-european-economy-in-the-time-of-covid-19-towards-a-new-dawn Auteurs :Amélie Barbier-Gauchard, Samuel Ligonnière & Jamel Saadaoui

This special issue of International Economics aims at providing some theoretical and empirical perspectives on the European economy from a macroeconomic viewpoint. The contributions have been selected after the fourth international workshop on European Macroeconomics (Strasbourg, France, 3rd December 2021) entitled “The European Economy in the Time of Covid-19: Towards a New Dawn?” organized by the research team in European Macroeconomics of the Bureau of Economic Theory and Applications (BETA, CNRS, INRAE, Agro Paris Tech) at the University of Strasbourg.

With the financial and logistical support of BETA research unit and the Interdsiciplinary Thematic Institute "MAKing European Society" (MAKErS).

]]>
Publications de l'ITI MAKErS
news-10929 Wed, 15 Feb 2023 08:00:00 +0100 Appels à recrutement Doctorants et post-doctorants MAKErS /en/actualites/piece-of-news/appels-a-recrutement-doctorants-et-post-doctorants-makers les appels à recrutements sont ouverts jusqu'au 9 juin 2023 Les appels à recutement des doctorants et post-doctorants MAKErS sont ouverts du 15 février au 9 juin 2023.

 

The Calls for applications 'PhD contract MAKErS' and 'post-doctoral fellowship MAKErS' are open until June 9 2023.

 

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS Agenda de l'ITI MAKErS
news-12984 Thu, 09 Feb 2023 12:15:00 +0100 L'interdisciplinarité en pratique /en/actualites/piece-of-news/linterdisciplinarite-en-pratique-rencontre-avec-patricia-nouveau-et-jean-christophe-defraigne Rencontre avec Patricia Nouveau et Jean-Christophe Defraigne

Rencontre avec Patricia Nouveau et Jean-Christophe Defraigne jeudi 9 février 2023 de 12h15 à 13h30 en salle Océanie (Misha) sur le thème de " L'interdisciplinarité en pratique ».

Patricia et Jean-Christophe nous présenteront leur expérience de l’interdisciplinarité et aussi leurs différents projets.

Jean-Christophe Defraigne est professeur en économie européenne et internationale à l’Institut d’Études Européennes de l’UCLouvain St-Louis Bruxelles et à la Louvain School of Management. Il est également Associate Fellow au Leuven Centre for Global Governance Studies de la KULeuven. Il a été expert évaluateur auprès de la Commission européenne et du Parlement Européen et a également effectué des études sur l’économie européenne pour des think-tanks, des institutions internationales et des ONG.

Patricia Nouveau est professeure invitée à l'UCLouvain et chercheuse au CEFIR - Centre for International Relations Studies - de l'Université de Liège. Elle est également enseignante dans le département « International Business » de l'école de commerce EPHEC - Bruxelles. Sa recherche porte sur les politiques et les enjeux numériques de l'Union européenne. Son enseignement porte sur l'économie politique internationale, la gouvernance globale et les politiques européennes. Elle a été consultante en affaires publiques européennes.

Consultez leur ouvrage Introduction à l’Economie européenne, paru en février 2022 chez Deboeck.

Patricia Nouveau et Jean-Christophe Defraigne animeront également une conférence grand public le 9 février à 18h dans l'Amphi 4 de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion sur le thème : "Quelle autonomie stratégique de l’Union Européenne face aux rivalités sino-américaines ? »

Plus d'informaton ici

 

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-12983 Tue, 24 Jan 2023 16:48:11 +0100 La lettre du GIS Euro-Lab N°5 - Janvier 2023 /en/actualites/piece-of-news/la-lettre-du-gis-euro-lab-n5-janvier-2023 Au sommaire de la lettre du GIS Euro-Lab N°5 :

  • Edito
  • L'Agenda du GIS Euro-Lab
  • Retour sur les "Débats & controverses"
  • Soutien à la recheche en Master2
  • Les évènements à venir

Vous pouvez également retrouver toutes les activités de l'Euro-Lab sur le nouveau site internet et sur Twitter.

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-12885 Mon, 09 Jan 2023 17:00:00 +0100 VERS UNE UNION SANS CESSE PLUS VERTE - GREENING OU GREENWASHING ? /en/actualites/piece-of-news/vers-une-union-sans-cesse-plus-verte-greening-ou-greenwashing Débats & controverses du GIS EURO-LAB Dans le cadre des "Débats & controverses du GIS Euro-Lab", Karim FERTIKH (SAGE - Université de Strasbourg) et Antoine VAUCHEZ (CESSP - Université Panthéon-Sorbonne) animeront le lundi 9 janvier 2023 de 17h à 19h un débat sur le tournant environnemental des politiques européennes :

"VERS UNE UNION SANS CESSE PLUS VERTE - GREENING OU GREENWASHING ? "

Ces dernières années, le greening (ou verdissement) s’est imposé comme un mot d’ordre transversal de la politique européenne. S’il s’inscrit dans l’histoire déjà longue des politiques environnementales à l’échelle de l’Union, le greening place désormais la question de la bifurcation au cœur de ses politiques et de ses institutions clés, qu’il s’agisse de la PAC bien sûr mais aussi du Semestre européen, de la politique monétaire ou des grands plans d’investissement à fléchage vert. Mais ce faisant, il en porte aussi la marque reproduisant certaines des lignes de pente du gouvernement de l’Union : préférence pour une logique d’indicateurs, choix d’une écologie articulée aux logiques de marché (« marché carbone », etc.), recours privilégié aux « indépendantes » (Commission, BCE, Cour de justice, etc.) et aux cabinets de conseil, etc.

Ce débat qui réunit des économistes, politistes, et juristes, permettra d’interroger les dynamiques, les ambivalences et les tensions qui naissent ainsi autour de la prise en charge européenne des enjeux de la bifurcation écologique.

Avec la participation de :

  • Matthieu ANSALONI, chercheur associé, Laboratoire des sciences sociales du politique, Sciences Po Toulouse

  • Estelle BROSSET, professeure de droit public, Université Aix Marseille

  • Jézabel COUPPEY, maîtresse de conférence en économie, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et conseillère scientifique à l'Institut Veblen

  • Philippe POCHET, professeur de science politique, Université Catholique de Louvain et directeur de l'Institut syndical européen à Bruxelles

  • Andy SMITH, directeur de recherche au CNRS, Centre Emile Durkheim, Sciences Po Bordeaux

 

En mode hybride

Flyer de l'évènement ici

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-12767 Mon, 12 Dec 2022 10:00:00 +0100 L'autonomie des partenaires sociaux européens : perspective interdisciplinaire /en/actualites/piece-of-news/lautonomie-des-partenaires-sociaux-europeens-perspective-interdisciplinaire Lou THOMAS, post-doctorant MAKErS travaillant au sein de l'UMR DRES, animera une conférence intitulée "l'autonomie des partenaires sociaux européens : perspective interdisciplianire" le lundi 12 décembre 2022 de 10h à 12h en salle Asie à la MISHA.

Aux termes du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, l’Union a pour mission de faciliter le dialogue entre les partenaires sociaux, « dans le respect de leur autonomie ». Mais que recouvre cette notion ? La Cour de Justice, dans sa décision « EPSU c. Commission » du 2 septembre 2021, en a retenu une interprétation minimaliste, cantonnant l’autonomie à la seule phase de négociation d’un accord entre les partenaires sociaux et la réduisant à la liberté pour ces derniers de « dialoguer et agir librement, sans recevoir d’ordre ou d’instruction de quiconque, et notamment pas des États membres ou des institutions de l’Union ». Une telle conception, qui réduit l’autonomie des partenaires sociaux à un simple principe de non-ingérence dans la négociation, apparaît cependant excessivement simplificatrice. Elle ne permet pas de rendre compte de la complexité des rapports entre les interlocuteurs sociaux et les pouvoirs publics au niveau européen.

L’autonomie suppose une capacité des acteurs à produire leurs propres normes. Une telle capacité ne peut être postulée : elle doit être construite. Or, les institutions de l’Union européenne, au premier rang desquelles la Commission, ont joué – et continuent de jouer – un rôle essentiel dans la structuration du dialogue social au niveau européen. Aussi l’autonomie des partenaires sociaux se présente-t-elle moins comme un fait préexistant que comme un objectif et le produit d’une action publique. Il apparaît donc nécessaire de prendre de la distance à l’égard des discours – fussent-ils eux-mêmes normatifs – tenus par les institutions européennes et de s’intéresser aux conditions concrètes de l’autonomie. À cette fin, cette étude prend pour objet non seulement le droit du dialogue social européen, mais également certains des dispositifs par lesquels s’opère, de manière plus ou moins directe, l’encadrement des rapports entre les partenaires sociaux par les institutions européennes (Comités de dialogue social, études de représentativité syndicale, programmes de financement du dialogue social...).

A l'issue de cette présentation, Lou Thomas propose de soumettre à la discussion la perspective interdisciplinaire de l'étude.

Venez nombreux !

 

 

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-12750 Mon, 05 Dec 2022 00:00:00 +0100 PUD-S - 4ème édition de la Semaine [Data-SHS] /en/actualites/piece-of-news/default-196faaa678 Enquêtes, données & méthodes quantitatives pour les Sciences Humaines et Sociales La Plateforme Universitaire des Données (PUD-S) organise la 4e édition de la semaine [Data-SHS du lundi 5 décembre au vendredi 9 décembre 2022 à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme Alsace (MISHA).

Cette semaine sera ponctuée de communications et d'ateliers en lien avec l’utilisation de données quantitatives en Sciences Humaines et Sociales.

Objectifs

  • Acquérir des notions théoriques sur les bases de données et enquêtes disponibles
  • Initier les participant.e.s au traitement, à la structuration et à l'analyse de données d'enquêtes ainsi qu'à l'automatisation de la collecte.
  • Savoir mobiliser ces connaissances dans le cadre d'un travail de recherche

Chaque journée sera décomposée en 2 temps :

  • matinée : présentation des sources de données quantitatives ou de travaux de recherche les mobilisant
  • après-midi : atelier pratique

Les interventions seront l’occasion d’évoquer les modes de collectes et besoins d’anonymisation des données d’enquêtes. Mais également l’utilisation de données confidentielles et la question de la reproductibilité des travaux de recherche. Des présentations plus spécifiques de données quantitatives, du catalogue de l’INED à celles sur le vieillissement viendront compléter cette offre.

L'ensemble des demi-journées sont soumises à inscription gratuite

Inscription en ligne sur Lime Survey ici

Date limite d'inscription : la veille de chaque évènement

Certains ateliers étant d'ores et déjà complets, des listes complémentaires seront mises en place

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-12747 Fri, 25 Nov 2022 18:30:00 +0100 A la rencontre de l'Europe sociale /en/actualites/piece-of-news/a-la-rencontre-de-leurope-sociale La projection du film documentaire Eurodoc aura lieu vendredi 25 novembre 2022 à 18h30 à la MISHA.

Eurodoc est un projet pédagogique de film documentaire sur l’Europe sociale porté par Sciences Po Strasbourg, dans le cadre de son Master Études Européennes et Internationales (EEI), et par le Centre universitaire d’étude journalistique (CUEJ) dans le cadre de son Master Journalisme.

Engagé depuis septembre 2019, ce projet a une double finalité :

  • Un volet de formation aux techniques audiovisuelles qui associe des étudiant.e.s des deux cursus de master.
  • Un volet recherche documentaire sur ce qu’il est convenu d’appeler l’Europe sociale (i.e. l’ensemble des interventions sociales de l’Union européenne).

Réalisé à Strasbourg, intégré dans des formations et des équipes de recherche spécialisées sur les questions européennes, ce film s'intéresse à la dimension sociale de l'Europe. L’Europe sociale est une énigme. C’est un objet politique à ce point abstrait qu’une partie de la littérature scientifique et du discours politique sur l’Europe doute même de son existence. Comment rendre visible un objet abstrait sans en effacer les dimensions problématiques ? C’est le défi auquel la réalisation d’un documentaire sur l’Europe sociale entend justement répondre. Il s’agit de saisir les manifestations concrètes de la solidarité européenne en mêlant des images d’archives et des images filmées mais aussi des entretiens avec des acteurs de la politique sociale européenne (témoins historiques ou acteurs contemporains) et du monde de la recherche.

Ce projet a bénéficié du soutien financier de nombreux partenaires (ITI MAKErS, UMR SAGEInstitut Universitaire de France, et de l'Idex Université & Cité).  Les membres du groupe de travail ont bénéficié d’un accompagnement, dispensé par différents professionnels (spécialistes de l’Europe sociale ; expert des techniques audiovisuelles ; réalisateur, etc.) pour mener à bien l’ensemble de ces missions.

La projection sera suivie d'une conférence-débat organisée par Voie d'Europe.

Venez nombreux !

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-12700 Tue, 22 Nov 2022 10:00:00 +0100 Le Parlement Européen - un acteur central de la construction européenne (1952-2022) /en/actualites/piece-of-news/le-parlement-europeen-un-acteur-central-de-la-construction-europeenne-1952-2022 Dans le cadre du 70ème anniversaire du Parlement Européen

L'ITI MAKErS s'associe à la célébration du jubilé de platine du parlement européen.

Entre autres, Jean-Philippe Heurtin, Hélène Michel, Sébastien Michon, Marco Rocca et Mélanie Schmitt, membres de l'ITI MAKErS, interviendront dans le colloque qui permettra à la fois de dresser un bilan et des perspectives pour l’Union européenne.

L’Union européenne est certainement le plus grand projet politique réalisé dans l’histoire moderne. Après 70 ans d’existence, on peut s’interroger sur ses réussites, ses échecs, les défis auxquels l’institution elle est confrontée, les attentes des citoyen.nes européen.es ...

Ce colloque sera l’occasion d’approfondir le rôle du Parlement européen, de ses acteurs, de revenir sur certains débats notoires mais aussi de s’interroger sur la place particulière qu’occupe Strasbourg au sein de l’UE.

Plusieurs évènements seront associés à cette célébration :

1 - Colloque à Sciences Po Strasbourg

22 Novembre (Amphi A)

  • 10h00 : ouverture du colloque
  • 10h45 : introduction du colloque
  • 11h-13h : le parlement européen : invention d'une nouvelle forme démocratique ?
  • 15h-17h : les acteurs politiques du parlement européen

23 Novembre (Amphi F)

  • 9h-10h30 : Anciennes et nouvelles frontières de l'Europe
  • 11h-12h30 : le parlement européen au défi de la société de connaissance

2 - Colloque au Palais du Rhin

  • 14h30-16h15 : le parlement saisi par les enjeux socio-économiques

3 - Table ronde politique au siège de la DRAC Grand Est

  • 16h30-18h : Strasbourg, une capitale pour l'Europe ?
  • 18h-19h : Cocktail (sur invitation)

4 - Conférence au siège de la DRAC Grand Est

Conférence du réseau des maisons politiques et des fondations des grands Européens

  • 19h00 : "Bronislaw Geremek, a historian in (European) politics"

Entrée gratuite

Inscriptions obligatoires avant le 18 novembre

Incription au colloque

Inscription à la table ronde politique

Organisé par les partenaires du Contrat triennal « Strasbourg capitale européenne »
(Préfecture, Région GrandEst, Collectivité européenne d’Alsace, ville et Eurométropole de Strasbourg), en partenariat avec Sciences Po Strasbourg.

 

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-12729 Fri, 18 Nov 2022 20:30:00 +0100 Levons le voile ! /en/actualites/piece-of-news/levons-le-voile Spectacle de vulgarisation scientifique

Du café-théâtre pour « lever le voile » sur les sujets qui fâchent...

Port du voile et de signes religieux, blasphème, conflit israélo-palestinien... Agacée de voir le débat sur ces épineuses questions confisqué et malmené par des polémistes aux heures de grande écoute, Lauren Bakir, docteure en droit , ingénieure de recherche au sein de l'UMR DRES (Droit, religion, entreprises et société), et membre de l'ITI MAKErS, a décidé d'intervenir avec ses propres armes : celles du droit et du raisonnement scientifique.

"Levons le voile !" est une pièce de café-théâtre qui traite de sujets de société de façon originale et novatrice.

Les sujets abordés sont parfois sensibles voire tabous, mais ce spectacle propose justement de mettre à distance certains faits d'actualité pour y réfléchir, apporter les connaissances qui manquent parfois dans les débats publics, et parler librement de sujets qui nous concernent tous.

Venez découvrir des personnages attachants et hauts en couleur qui vous feront passer d'un sujet à l'autre en toute finesse.

Équipe artistique

Texte original : Lauren BAKIR
Adaptation théâtrale : Lauren BAKIR et Alexandre TAESCH
Avec : Lauren BAKIR et Alexandre TAESCH
Mise en scène et lumière : Vincent BOUDET
Régie : Stéphane HAU

Partenaires et production

Avec le soutien de :

  • Direction de l’enfance et de l’éducation
  • Ville de Strasbourg - Direction de la culture
  • Appel à projet de lutte contre le racisme et l’antisémitisme  / DILCRAH
  • Le PréO Oberhausbergen 
  • La Bouilloire Marckolsheim
  • Collectivité européenne d’Alsace

Production : Artenréel#1

La première de la pièce « Levons le voile ! », co-écrite avec le spécialiste de vulgarisation scientifique Alexandre Taesch (compagnie du Hibou blod), aura lieu vendredi 18 novembre à la bouilloire à Marckolsheim (67390).

Durée du speactacle : 60mn

2 seéances :

  • à 14h15 : séance scolaire
  • à 20h30 : Tout public à partir de 10 ans

Entrée libre

Tarif libre au chapeau (C'est vous qui déterminez le prix de votre place !)

L'université en campagne contre les idées reçues  (17 octobre 2022)

"Un spectacle vivant, qui nous permet de prendre du recul sur des sujets complexes et brûlants grâce à une approche pédagogique.

Les échanges avec l'autrice sont passionnants et dépassionnés.

En bref : un spectacle nécessaire à ne pas manquer ! Bravo !"

 

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-12470 Fri, 18 Nov 2022 12:30:00 +0100 Laure CLEMENT WILZ : "La Cour de justice de l’Union européenne" /en/actualites/piece-of-news/laure-clement-wilz-la-cour-de-justice-de-lunion-europeenne Dans le cadre du séminaire en ligne "Euro-Lab-Actualité de la recherche" Le quatrième séminaire Euro-Lab sera consacré à l'ouvrage de Laure CLEMENT WILZ : "La Cour de justice de l’Union européenne" LGDJ, coll. Systèmes, 2020

Discutant : Michel Mangenot
Professeur de science politique à l’Université Paris 8, Directeur de l’Institut d’études européennes (IEE)

Pour accéder au webinaire, cliquez ici.

A propos du séminaire en ligne "EUro-Lab- Actualité de la recherche"

Le GIS Eurolab a lancé son séminaire en ligne en avril 2022.

L’objet du séminaire est de présenter et discuter les ouvrages récemment publiés sur l’intégration européenne, en privilégiant le croisement des lectures disciplinaires.

Le séminaire s'articule en 3 temps :
  • L’ouvrage est d’abord présenté par son auteur,
  • puis discuté par une personne relevant d’une autre discipline

  • Chaque personne intéressée pourra ensuite réagir, proposer sa perspective, et interroger l’auteur.

Le format « en distanciel » a été choisi pour permettre au plus grand nombre d’y participer.

 

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS