De nombreux séminaires s'inscrivent dans un cycle de séminaire thématique.
Voir la page dédiée aux cycles de séminaires MAKErS ICI
De nombreux séminaires s'inscrivent dans un cycle de séminaire thématique.
Voir la page dédiée aux cycles de séminaires MAKErS ICI
Le séminaire aura lieu dans la salle Alex Weill de la faculté de droit (1 place d'Atènes) de l'université de Strasbourg.
Il comprendra deux parties :
Le 19 octobre 2022, une directive européenne relative aux salaires minimums a été adoptée par l’Union Européenne. L’objectif est de garantir que chaque travailleur puisse vivre décemment de son travail. Ce séminaire a vocation à présenter les différents enjeux et implications de cette directive sur les plans juridiques, économiques et sociaux. Dans un premier temps, deux spécialistes des questions du salaire minimum présenteront leurs analyses économique et juridique, notamment sur la question d’un salaire décent et de la pauvreté au travail. Puis les chercheurs participant à la Chaire MAKErS « Salaire minimum » présenteront le fruit de leurs réflexions, relatives en particulier aux rôles des syndicats et aux implications juridico-politiques.
11h45-12h00: “Les enjeux du salaire minimum européen : une synthèse des travaux de la Chaire MAKErS ” - Francesco De Palma, Maître de Conférences, Université de Strasbourg
Après l’abandon d’un projet pour une Communauté européenne de la santé, dix ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les questions de santé (publique) sont saisies de manière technique et sous forme marginale dans les jeunes institutions européennes. Les trois interventions de l’après midi « Enjeux de l’Europe » reviennent sous forme de trois regards disciplinaires – histoire, science politique, droit - sur ces constructions lentes, technocratiques et invisibles. Les présentations seront complétées par deux commentaires qui les interrogeront depuis des points de vue sociologiques et économiques.
Télécharger le programme préliminaire
Inscription obligatoire ICI
Contact pour tout complément d'information ICI
Le séminaire "La fabrique de la société européenne par les droits sociaux" : La fabrique de la jurisprudence sociale européenne - Les décisions « réclamations collectives » du Comité européen des Droits sociaux
a eu lieu le 14 mai 2024 à 17h00 au Conseil de l'Europe - Salle G02.
17:00 Mots de bienvenue
17:15 Table ronde
Modératrice : Mélanie Schmitt, Université de Strasbourg
Intervenants principaux :
Interventions :
18:15 Échanges avec la salle
Téléchargez le programme ici
A propos du LIvre de Petros Stangos La fabrique de la jurisprudence sociale européenne - Les décisions « réclamations collectives » du Comité européen des Droits sociaux
Résumé
En Europe, les ordres juridiques nationaux abordent les droits sociaux comme les « parents pauvres » des droits civils et politiques. En effet, contrairement à ce qui se produit pour ceux appartenant à la première génération des droits humains, la protection juridictionnelle des droits sociaux se heurte à des obstacles inhérents à leur nature et à leur formulation. Organe transnational d'application de la Charte sociale européenne (CSE), le Comité européen des droits sociaux (CEDS) s'engage précisément à introduire une rupture dans cet état des choses. Par le biais des organisations de la société civile (ONG, syndicats), les particuliers disposent de l'outil que sont les réclamations collectives introduites contre l'État, s'ils estiment que celui-ci enfreint les engagements qu'il a pris en tant que partie à la CSE. Grâce à la jurisprudence qu'il a élaborée, le CEDS fait de la Charte non seulement un instrument vivant, susceptible d'assurer l'autonomie de l'individu dans le domaine social, mais également un moyen qui permet aux États de prendre des décisions politiquement légitimes en matière de politique sociale et de relations du travail.
L'ouvrage offre au lecteur la possibilité de découvrir l'organisation et le fonctionnement du CEDS par le biais de la procédure des réclamations collectives. Au moyen de la jurisprudence élaborée par le Comité, il examine le rôle réservé au juge national lors de l'application de la Charte. 11 présente de façon détaillée les principaux outils d'interprétation de la Charte que le Comité utilise. Il explore comment le contenu normatif des droits sociaux garantis par la Charte est enrichi en y introduisant des éléments du droit des droits de l'homme, d'une part, et du droit de l'Union européenne, d'autre part.
Ce livre s'adresse aux avocats et aux juges qui se spécialisent dans la protection des droits sociaux en tant que droits de l'homme, ainsi qu'à quiconque souhaite approfondir l'étude du régime conventionnel européen de protection des droits sociaux.
Préface de Mélanie Schmitt et Nicolas Moizard.
Cette table ronde organisée le 6 avril 2023 dans la salle du conseil de la FSEG a réuni des spécialistes des questions de santé de plusieurs disciplines, à savoir :
Chaque collègue a présenté en une quinzaine de minutes la façon dont il/elle étudie les questions de santé dans le cadre de ses travaux, en interaction avec les participants.
L’ITI MAKErS et l’UMR DRES ont accueilli le professeur Yaron Nili (Wisconsin University Law School) pour l’inauguration des conférences MAKErS « La société européenne vue d’ailleurs ».
La conférence-discussion a eu lieu le mercredi 29 mars 2023 de 12h30 à 14h à la Faculté de droit, en salle Alex Weill.
Yaron Nili a proposé un échange transatlantique sur le thème de l'environnement économique et juridique européen. et a partagé son expérience de l’interdisciplinarité en droit et en économie.
Organisatrice : Florence Thépot, maîtresse de conférences spécialiste du droit européen de la concurrence dans l’équipe 'Droit des affaires' de l’UMR DRES. Yaron Nili et Florence Thépot font partie d’une réseau international et interdisciplinaire regroupant des universitaires spécialistes de droit et d’économie de la concurrence.
Biographie
Yaron Nili est professeur de droit des affaires à la faculté de droit de l'université du Wisconsin. Il est également membre de l'Institut européen de gouvernance d'entreprise (ECGI). Le professeur Nili enseigne le droit des sociétés et le droit des valeurs mobilières. Il s'intéresse au droit des sociétés, au droit des valeurs mobilières et à la gouvernance d'entreprise, et plus particulièrement au rôle et à la fonction du conseil d'administration, à l'activisme des actionnaires, aux fonds spéculatifs et aux fonds de capital-investissement.
Accédez à la page de présentation de cette rencontre ICI
Co-organisé par l'UMR DRES et le Conseil de l'Europe (Service de la Charte sociale européenne), la représentation permanente de la Belgique au Conseil de l'Europe et la délégation de l'Union européenne au Conseil de l'Europe, le séminaire "Les droits sociaux à l'ère du numérique : défis et opportunités", a eu lieu le jeudi 9 décembre 2021, de 9h-15 à 13h30 au Palais de l'Europe - salle 9.
Consultez le programme et la note conceptuelle
Véra FRITZ
Juges et avocats généraux de la Cour de Justice de l'Union européenne (1952-1972) - Une approche biographique de l'histoire d'une révolution juridique, Verlag Vittorio Klostermann, 2018
Le séminaire « sociologie politique de l’Europe » de SAGE propose de discuter et de diffuser les résultats de recherches récentes ou en cours sur les processus de reconfiguration des espaces politiques en Europe et d’européanisation des acteurs dans différentes arènes politiques.
En réunissant des spécialistes de sciences sociales travaillant sur des terrains européens, ce séminaire a une double vocation : Il s’agit de contribuer à affiner notre compréhension du phénomène d’intégration à travers l’analyse de différents acteurs et configurations politiques (intellectuels, groupes d’intérêt, partis politiques, élites administratives…). Il s’agit également de travailler à amplifier les passerelles entre des objets dit européens et les problématiques qui traversent la science politique. A cet égard, le séminaire porte une attention particulière aux méthodes d’enquête utilisées, qu’elles soient quantitatives ou qualitative (collecte documentaire, sources historiques, analyse statistique, entretiens, observation…).
Programmation scientifique : Hélène MICHEL