Pésentation du programme de formation interdisciplinaire par la recherche
L’ITI-MAKErS développe un programme ambitieux de recherche et de formation par la recherche, du Master au doctorat, destiné à renouveler l’objet et les méthodes des études européennes.
Le programme articule :
- Sciences de gouvernement : droit, économie, science politique, statistiques
- Sciences de la société : sociologie, démographie, géographie, histoire des sciences...
Cette association permet de sonder et analyser la fabrique de la société européenne : comment l’Europe fait société et comment cette société se fait européenne.
Le Programme de formation MAKErS est destiné à familiariser les étudiants à la recherche, qualitative et quantitative, sur des thématiques européennes.
Plus précisément, il s’agit d’une part de donner aux étudiants les outils intellectuels et techniques leur permettant de maîtriser les enjeux liés à la multiplication des données et de leur traitement. Les données sont ici un moyen pour appréhender la fabrique de la société européenne et pour pratiquer et questionner l’interdisciplinarité.
D’autre part, les étudiants acquièrent un double réflexe :
- de dé-nationalisation des catégories pour penser la société européenne, notamment à travers la comparaison de statistiques nationales et l’européanisation des données et indicateurs
- d’interdisciplinarité en croisant les perspectives sur des thématiques données