Date : 7 et 8 octobre 2022
Cette année, la sortie organisée à Freiburg im Breisgau avait un double objectif : permettre aux étudiants de découvrir quelques particularités de la ville, et faciliter l’interconnaissance et l’intégration des deux années du parcours VES (M1 et M2). C’est pourquoi l’excursion s’est déroulée sur 2 jours. Le vendredi, les 26 étudiants présents ont pu visiter le quartier Vauban, l’un des premiers éco-quartiers en Europe. Dans une première étape, les participants ont pu visiter librement le quartier (qu’hormis 3 d’entre eux, ils n’avaient jamais visité) afin d’aiguiser leur sens de l’observation et de recueillir des impressions empiriques. Dans un second temps, l’historique (luttes et squats au début des années 1990, Forum Vauban puis Stadteilverein comme interlocuteurs auto-organisés et reconnus par la municipalité…), et les particularités du quartier (habitat participatif ou coopératif, traitement des espaces publics/privés, architecture, gestion de l’eau et des mobilités, mais aussi gentrification…) ont été présentés à l’occasion d’une seconde promenade guidée dans le quartier. Jens Lange et Felicia Linke, resp. apl. Prof. et doctorante en hydrologie ont présenté les travaux et analyses menés à propos des biocides dans les peintures de façade (également présents à Vauban) dans le cadre du projet Interreg NAVEBGO auquel a participé le laboratoire SAGE (aspects sociologiques).
La visite s’est poursuivie par la découverte du centre-ville historique et du quartier de Wiehre (fin 19ème siècle) permettant de mesurer les contrastes avec le quartier Vauban (notamment en termes de gestion des espaces communs et de la place des voitures). En longeant la rivière Dreisam, Jens Lange a eu l’occasion d’évoquer les enjeux de gestion de l’eau pour la Ville, et de montrer les travaux de restauration écologique de la rivière dans la perspective d’une plus grande réinsertion de la nature en ville (permettant notamment la baignade dans la Dreisam).
La journée s’est terminée par une soirée conviviale en présence des intervenants.
Au final, cette visite aura permis aux étudiants d’articuler ces observations avec certains enseignements et ateliers du Master notamment les ateliers de M2 consacrés cette année à la gestion des espaces communs.
Enseignants responsables : Maurice Wintz et Philippe Hamman