Assemblée Générale

Constituée de l’ensemble des membres de MAKErS, l’Assemblée Générale se réunit au moins 1 fois par an pour présenter le bilan de l’année écoulée et définir les grandes orientations de l’année à venir.

Comité de pilotage

Constitué de 45 membres, le comité de pilotage MAKErS est l’organe de pilotage et de supervision du projet. Il réunit les coordinatrices du projet, et les principaux référents au sein du consortium en termes de recherche (directeurs d’unités, responsables des axes scientifiques), de formation master (directeurs de composantes, responsables de masters) et de formation doctorale (directeurs d’écoles doctorales).

Ce comité est garant des axes de développement du projet, en termes de recherche et de formation, tels que définis dans le projet. Il regroupe 2 sous-commissions : la Commission Formation et la Commission Recherche.

Le comité de pilotage s’appuie sur les conseils du comité d’orientation du programme ITI de l’Université de Strasbourg.

Il se réunit deux fois par an au minimum.

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Commission Formation

Sous-commission opérationnelle du comité de pilotage pour les aspects formation, la Commission Formation est composée de 11 membres (3 Coord. + 8 resp. de mention master).

Jury d’évaluation du module MAKErS, cette commission attribue également les bourses de stages et de mobilité des étudiants. Elle se réunit en tant que besoin.

Accédez à la composition de la commission Formation

Commission Recherche

Sous-commission opérationnelle du comité de pilotage pour les aspects recherche, la Commission Recherche est constituée de 10 membres (3 Coord. + 3 Dus UMRs + 1 représentant de chaque axe).

Elle a pour mission de définir les actions recherche du programme MAKErS, de sélectionner les doctorants MAKErS, les post-doctorants et visiting fellows, de veiller à l’organisation de la Summer School, des séminaires doctoraux et des keynote conferences.

Elle se réunit en tant que besoin.

Accédez à la composition de la commision Recherche

Comité d’Orientation Scientifique (COS)

Constitué de personnalités scientifiques qualifiées reconnues au niveau international, le Comité d’Orientation Scientifique a pour mission d’expertiser et d’évaluer le développement du projet et de proposer des orientations.

Il se réunit en fonction des besoins.

Membres :

  • Antonio ALFONSO, professeur d'économie, Lisbon School of Economics and Management, Université de Lisbonne, Portugal
  • Silvia BORELLI, professeure de droit du travail, Université de Ferrara, Italie
  • Youssef CASSIS, professeur d'histoire économique, Institut Universitaire Européen de Florence , Italie
  • Paul DE GRAUWE, professeur en Sciences Economiques, London School of Economics, European Institute, Royaume-Uni
  • Mikael RASK MADSEN, professeur de droit, directeur du Centre of excellence for international courts - Université de Copenhague, Danemark
  • Sébastien VAN DROOGHENBROECK, professeur de droit, Université Saint-Louis de Bruxelles, Belgique

Comité Exécutif

Le comité exécutif assure la mise en œuvre opérationnelle du projet. Constitué des 3 coordinatrices du projet et du manager, il est en charge de la gestion quotidienne, sous la supervision du comité de pilotage.

Fréquence : réunion hebdomadaire

Coordinatrices :

  • Hélène Michel, Professeure de science politique, SAGE (UMR 7363), Université de Strasbourg
  • Amélie-Barbier-Gauchard, Maître de conférences HDR en sciences économiques, BETA (UMR 7522), Université de Strasbourg
  • Mélanie Schmitt, Professeure de droit social, DRES (UMR 7354), Université de Strasbourg
     

Manager : Isabelle Angrand