Titre de la thèse : "Du millet à la nation, le nationalisme assyro-chaldéen et sa diaspora en Europe ( XX-XXIème s.)"
Superviseurs de thèse :
- Dr Samim AKGÖNÜL (DRES)
- Pr Stéphane DE TAPIA
Ecole doctorale des sciences juridiques (ED 101)
Résumé
Dans le cadre de ce travail de recherche, un récit national sous forme manuscrite, accompagné d’une carte mentale, en provenance de Mardin, inspire notre réflexion. Cette source primaire est écrite par une autorité politique et spirituelle du nom de Yuhanon Dolabani, en 1938.
La date de son écriture, caractérise une période charnière durant laquelle les frontières entre la Turquie et l’Iraq sont officiellement définies. Mais, pour Yuhanon Dolabani, cette délimitation frontalière entre les Etats contemporains, est remise en cause, notamment par le biais du patrimoine archéologique.
L’auteur, en effet, utilise les découvertes archéologiques occidentales, pour contextualiser le XXème siècle, qu’il relie à la période antique, comme pour souligner l’identité chrétienne de l’Anatolie ainsi que son rattachement avec Byzance. L’accent est pointé sur les formes de séparatismes avec la nation ottomane, puis turque. Dans les mêmes perspectives, la représentation du territoire, son inclinaison et les noms des localités, permettent de comprendre les liens historiques, culturels et politiques, entre l’ensemble des populations appelées assyro-chaldéennes et le monde occidental.
Yuhanon s’approprie le discours et l’imaginaire collectif occidental dans la construction de son identité, lui-même puisant ses sources dans les récits bibliques et l’assyriologie. L’écriture permet de relever une identité plurielle, qui s’adapte à son environnement géographique. L’auteur, en effet, n’hésite pas à introduire des règles et des normes ottomanes, propre à l’islamité, ainsi que des codes culturels propre à l’Occident et au monde latin-grec.
Par la même occasion, la mention des découvertes archéologiques ainsi que des protagonistes du monde anglo-américain, révèle l’influence politique dans la région, et où effectivement la question du patrimoine archéologique, fut déterminante, dans le rapprochement élaboré avec les populations.
Les archives occidentales, prises en comparaison des personnalités mentionnées dans ce manuscrit, confirment cette hypothèse et mettent en évidence l’existence de projets urbanistiques dans les périphéries de l’Empire. ( Eglises, séminaires, écoles professionnelles, catéchismes, hôpitaux, résidences) Les missionnaires, dans ce cadre, en relation constante avec les armées des nations occidentales, assuraient le soft power, lors des périodes conflictuelles du XXème siècle.
Chacune des nations occidentales avaient pour but de créer des alliances politiques et militaires avec les populations concernées en vue de combattre les Turcs. Il est à constater, qu’une grande attention, dans le manuscrit, est portée sur la délimitation des frontières menées par les anglo-américains entre la Turquie et l’Iraq, et où l’auteur consacre tout un chapitre pour déconstruire la présence des turcomans dans les périphéries de l’Empire, en vue de rattacher la région du Tur Abdin à l’Iraq, sous l’égide d’une même autorité politique. Mais, les propagandes mises en place par les Américains en vue de favoriser l’exil des populations, en faveur de leurs intérêts, mène à la construction des Etats contemporains.
La France, pourtant, dévouée pour un Etat assyro-chaldéen, pour assurer sa présence dans la région, est amenée à restreindre ses ambitions face à la suprématie de ses coreligionnaires. Cependant, l’intérêt de la France et des pays occidentaux, pour la réhabilitation du patrimoine « assyrien » a le mérite de faire ressurgir les événements du passé, et de prendre en considération, cette fois, le poids des diasporas contemporaines, auprès des institutions internationales et européennes. Les phénomènes de patrimonialisation dans le Tur Abdin, ou encore la protection accordée pour le patrimoine assyrien en Iraq, soulève la question de comprendre, à la fois, la manière à laquelle la diaspora s’identifie par rapport à ce patrimoine archéologique, d’en analyser les différentes divisions, conceptions du politique et du religieux, mais également la place de ce patrimoine, comme outil de politique, susceptible de déconstruire les rapports de force dans la région.
Article(s) publié(s)
- "Quand l’éducation rime avec nation" In Ninway, septembre 2021, numéro 26, pp 36-39.