Le séminaire doctoral interdisciplinaire MAKErS sera organisé en 2024-2025 par l'équipe de la Chaire MAKErS MéthaEurope.
Intitulé "Énergie et Territoire en Europe", les 3 séances de 4h traiteront du chaînage problématique actuel entre énergies renouvelables, territoires et risques, avec deux idées directrices :
1. Questionner la crise énergétique et les politiques de gestion des ressources renouvelables en Europe, dans ses enjeux multidimensionnels :
- au niveau des ménages (facture de chauffage…),
- des transports (et leurs coûts)
- des entreprises (face au prix de l’énergie, faudra-t-il produire moins ?).
Transversalement, sera abordée la double dimension sociale (précarité énergétique…) et économique (mesure des réactions de chacun, d’effet rebond de politiques…), voire de philosophie économique (est-on face à un droit acquis à un certain confort qui pollue ?...).
Les regards comparatifs - mises en parallèle de situations européennes et focus plus rapproché sur le franco-allemand - seront encouragés.
2. La méthanisation agricole sera Introduite comme un enjeu emblématique et de pleine actualité à l’intersection de ces questions sociétales larges, en particulier les risques liés aux projets d’énergie renouvelable dans les territoires :
- risques de pollution ( air-eau-sol)
- risques par rapport à l’alimentation (les cultures dédiées à la méthanisation mettent-elles en cause l’alimentation du bétail voire la « mission » agricole de nourrir les humains ?)
- autres enjeux de viabilité économique des projets et de l’action publique incitative.
Chacune des 3 séances investiguera un mode d’entrée dans l’objet, suivant un dialogue à la fois méthodologique et interdisciplinaire.