Le processus de racialisation : une caractéristique inhérente aux extrêmes-droites ?

À la uneÉvénement passé
Séminaire MAKErS

Dans le cadre du projet Indisciplinaire MAKErS « Les subversions du droit : dynamiques et résistances »

31 mai 2023
14h 15h30
Misha, salle de la table ronde

Le projet Indisciplinaire MAKErS« Les subversions du droit : dynamiques et résistances », a le plaisir de vous convier au séminaire :

"Le processus de racialisation : une caractéristique inhérente aux extrêmes-droites ?"

Intervenants

  • Reza Zia-Ebrahimi, Maître de conférences en histoire au King’s College à Londres - Royaume-Uni
  • Aurélien Mondon, Senior lecturer en science politique, University of Bath - Royaume-Uni

Discutants

  • Wiebke Keim, CR CNRS, UMR SAGE

  • Anne-Sophie Lamine, professeure de sociologie, UMR SAGE

Ce séminaire interdisciplinaire, associant juristes, politistes et sociologues, sera consacré à la caractérisation des idéologies d'extrême droite, sous l'angle des processus de racialisation. Il s'agira notamment de discuter des apports de la "critical race theory" aux travaux portant sur l'extrême-droite.

Le séminaire prend la forme d'une discussion sur la base de textes préalablement envoyés par les intervenants.

Il est ouvert à l’ensemble des membres de la communauté MAKErS, ainsi qu'aux doctorants et aux étudiants en master, dans la limite des places disponibles.

Les inscriptions (permettant l'envoi des textes discutés) se font auprès des coordinateurs du séminaire, Lauren Bakir (l.bakir[at]unistra.fr) et Valentin Behr (valentin.behr[at]cnrs.fr).

Biographies des intervenants

  • Reza Zia-Ebrahimi est maître de conférences en histoire au King’s College à Londres. Ses travaux portent notamment sur le nationalisme et la race, depuis le XIXe siècle. Il est notamment l'auteur du livre Antisémitisme et islamophobie : une histoire croisée, Paris, Éditions Amsterdam, 2021.
  • Aurélien Mondon est Senior lecturer en science politique à University of Bath. Ses travaux portent sur l'extrême-droite, le populisme, les racismes et l'islamophobie. Il est notamment l'auteur, avec Aaron Winter, du livre Reactionary Democracy: How racism and the populist far right became mainstream, Londres, Verso, 2020.

 

Venez nombreux !