Le « confusionnisme » : comment rendre compte de la diffusion des idées d’extrême-droite ?

Séminaire MAKErS

Dans le cadre du projet Indisciplinaire MAKErS « Les subversions du droit : dynamiques et résistances »

22 juin 2023
14h 16h
en hybride : visio + Salle de la Table Ronde (MISHA)

Le projet Indisciplinaire MAKErS « Les subversions du droit : dynamiques et résistances », a le plaisir de vous convier au séminaire :  Le « confusionnisme » : comment rendre compte de la diffusion des idées d’extrême-droite ?

Initialement prévu le 6 avril, le séminaire est reporté au jeudi 22 juin 2023 de 14h à 16h en mode hybride :

• Salle de la Table Ronde (MISHA)
  • à distance en visio (lien de connexion à demander auprès des coordinateurs)

- Intervenants :

• Philippe Corcuff, professeur de science politique, - Institut d'études politiques de Lyon
  • Philippe Marlière, professeur de science politique - University College de Londres

- Discutants :

• Valentin Behr, chargé de recherche CNRS - UMR CESSP
  • Lauren Bakir, Ingénieure de recherche CNRS - UMR DRES

Ce projet de recherche interdisciplinaire associe juristes, politistes et sociologues. La première partie du séminaire sera orientée vers la science politique et consacrée à la circulation des idées d'extrême-droite dans différents espaces (politique, médiatique, intellectuel). Cette séance portera notamment sur les notions de "confusionnisme" et de "mainstreaming", afin de mieux cerner leur apport à la compréhension de la diffusion des idées, notamment illibérales, au-delà des espaces, acteurs et organisations traditionnellement associés à l'extrême-droite. Le séminaire prend la forme d'une discussion sur la base de textes préalablement envoyés par lees intervenants. Il est ouvert à l’ensemble des personnes intéressées, y compris en distanciel.

Les inscriptions auprès des coordinateurs du séminaire, Lauren Bakir (l.bakir[at]unistra.fr) et Valentin Behr (valentin.behr[at]cnrs.fr) pour l'envoi des textes discutés et du lien de connexion en visio.

Biographies des intervenants :

• Philippe Corcuff est professeur de science politique à l'Institut d'études politiques de Lyon et membre du CERLIS (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux, UMR 8070 du CNRS, Université Paris Cité et Université Sorbonne Nouvelle). Ses travaux, au croisement des sciences sociales et de la philosophie, proposent une théorie politique critique. Il est l'auteur de l'ouvrage La grande confusion. Comment l'extrême-droite gagne la bataille des idées, éditions Textuel, coll. « Petite Encyclopédie critique », paru en 2021.

• Philippe Marlière est professeur de science politique à University College de Londres. Ses recherches portent sur la social-démocratie, la gauche radicale et l’idéologie républicaine en France, ainsi que sur le "mainstreaming" des idées d'extrême-droite, en France et en Italie notamment. Il prépare actuellement un livre consacré à la dérive de l’idéologie républicaine en France, de la gauche vers la droite réactionnaire (French Republicanism : The Long March To The Right, Routledge, à paraître en 2024)