Conférence Débat

Les rendez-vous du dialogue social

5 avril 2023
14h 17h
Amphi Beretz - nouveau Patio

Dans le cadre des Rendez-vous du dialogue social, l'Institut du travail de l'Université de Strasbourg et la DREETS Grand Est ont le plaisir de vous inviter à la conférence :

"Salaire minimum, bas salaire et pouvoir d'achat : le renouveau du débat, en France et dans les pays de l'OCDE"

animée par Jérôme Gautié, professeur d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Mercredi 5 avril 2023 - de 14h à 17h

Le retour de l'inflation n'a fait que renforcer l'attention portée aux bas salaires. Il coïncide avec l'adoption d'une directive européenne sur le salaire minimum, qui elle-même s'inscrit dans un contexte de fort renouveau d'intérêt pour ce dernier dans des pays comme l'Allemagne, les Etats-Unis ou le Royaume-Uni au cours des années récentes.

L'objectif de cette conférence est de comprendre la spécificité de la France et de la resituer dans l'histoire, pour mieux éclairer les termes du débat actuel sur le salaire minimum, les bas salaires et le pouvoir d'achat.

Jérôme Gautié est professeur d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il a dirigé l'Institut des Sciences Sociales du Travail de 2009 à 2015. Jérôme Gautié  a publié en 2020, Le salaire minimum et l 'emploi, aux Presses de Sciences Po et a dirigé avec John Schmitt, l'ouvrage Low Wage Work in the Wealthy Countries, publié par Russell Sage Foundation.

Cet évènement aura lieu uniquement en présentiel

Accès gratuit, sur inscription uniquement :

Inscription : https://applications.unistra.fr/invitation/inscription.php?inscription=oui&time=31012023084451