L’année 2020 a été marquée par une situation d’urgence pandémique inédite dont le continent européen a été l’un des épicentres. L’événement a provoqué une multiplication des appels au renforcement, voire à la création, d’une « Europe de la santé ». De manière quasi-systématique, cette dernière est pensée au prisme de la délégation des compétences sanitaires des États vers l’échelon communautaire de l’Union Européenne. Cette perspective est réductrice car « l’européanisation ne se résume pas à l’intégration » (Guigner), et que l’Europe est plus large que l’Union. Le séminaire propose ainsi une histoire de « l’Europe de la santé » attentive à la multiplicité des projets et des dispositifs, variés voire concurrents, qui ont émaillé une construction loin d’être linéaire, ce qui ne veut pas dire inexistante. Cette histoire, qui s’étend de l’échec du projet de Communauté Européenne de la Santé (1954) à nos jours, s’articulera autour de trois entrées principales : 1) l’imbrication des échelles et des institutions dans un contexte longtemps marqué par la Guerre froide : comment se négocient les différentes Europe (celle restreinte de la CEE, celle intermédiaire du Conseil de l’Europe, ou celle étendue de l’OMS Europe, par exemple) et comment se positionnent-elles vis-à-vis des régions voisines ; 2) une analyse en termes de science politique de la dynamique de la construction européenne entre intégration politique et européanisation cognitive ; et enfin 3) une entrée par le droit qui aborde l’européanisation normative, entre soft et hardlaw. Le séminaire suivra les trois axes du projet en interdisciplinarité : histoire de la santé et de la médecine, sciences politiques et droit.
Organisateur.trice.s : Laurène Assailly, Morgane Le Boulay, Celia Miralles, Erin Patterson, Paul-Arthur Tortosa, Frédéric Vagneron
en coordination avec Christian Bonah, titulaire de la Chaire MAKErS "Histoire d'une Europe de la santé"
Programme
Séance 1 - Lundi 10 octobre 2022 de 13h à 15h - salle de la table ronde (MISHA)- campus espalanade :
Christian Bonah, Frédéric Vagneron & Morgane Le Boulay (SAGE)
« Approches et perspectives pour une histoire de l’Europe de la Santé »
Séance 2 - Lundi 28 novembre 2022 de 13h à 15h - Amphithéâtre d'anatomie (Institut d'Anatomie Normale et Pathologique) - campus Hopital civil :
Paul-Arthur Tortosa (SAGE)
« Entre concurrence et coopération, la lente mise en réseau des acteurs de la santé publique européenne (1950’s-1970’s) »
Séance 3 - Lundi 12 décembre 2022 de 13h à 15h - ANNULEE & reportée au 16 janvier prochain
Séance 3 - Mercredi 18 janvier 2023 de 13h à 15h - salle 14 (Institut d'Anatomie Normale et Pathologique) - campus Hopital civil :
Annie Martin (SAGE)
« L'Union européenne de la santé: une réponse à la crise Covid »
Séance 4 - Lundi 6 février 2023 de 13h à 15h - Amphithéâtre d'anatomie (Institut d'Anatomie Normale et Pathologique) - campus Hopital civil :
Estelle Brosset (Centre d’Études et de Recherches Internationales et Communautaires - Université d'Aix Marseille)
« Le droit européen de la santé »
Séance 5 - Lundi 13 mars 2023 de 13h à 15h - Amphithéâtre H du Cardo - campus Hopital civil :
Sandrine Kott (Université de Genève)
« Organisations internationales : travail et circulation des experts »
Séance 6 - 17 avril 2023 de 14h à 17h - Amphi D du Cardo - campus Hopital civil :
Deux présentations sur le thème de "l'Europe de la santé vue par ses "marges" :
- Pr Dora Vargha, Professeure d'histoire et d'humanités médicales à l'Université d'Exeter (UK), spécialiste de l'histoire de l'Europe socialiste
- Dr Francisco Javier Martinez, Chercheur à l'Université de Saragosse (Espagne) et spécialiste de l'histoire contemporaine de la médecine en Espagne et au Maroc colonial.
La séance se tiendra en anglais.
Il sera possible de participer à distance sur le lien BBB suivant : https://bbb.unistra.fr/b/tor-gsw-4jv-y1w
Séance 7 - Lundi 15 mai 2023 de 13h à 15h - Amphithéâtre d'anatomie (Institut d'Anatomie Normale et Pathologique) - campus Hopital civil :
Intervenant·e à confirmer