(Dé)régulations : regards interdisciplinaires sur les mutations du gouvernement de l’UE

en partenariat avec le Groupe de recherche sur l'Union européenne (GrUE)

2 3 December 2025
9h30 16h30
à confirmer
L'ITI MAKErS et le Groupe de recherche sur l'Union européenne (GrUE) organiseront les 2-3 décembre 2025 une journée d'études intitulée "(Dé)régulations : regards interdisciplinaires sur les mutations du gouvernement de l’UE".

Le but de cette journée est d'engager un dialogue interdisciplinaire autour des concepts de régulation et d'Etat régulateur européen.

L’ambition scientifique de cette journée d’étude est double. D’abord, il s’agit d’interroger la manière dont le concept de “régulation” peut constituer un point d’entrée heuristique pour engager un dialogue interdisciplinaire entre les différentes sciences humaines et sociales s'intéressant à l'Europe. Ensuite, le but est d’initier une réflexion commune autour des manières d’étudier empiriquement l’Union européenne (UE) comme un “État (post-)régulateur”. Il s’agit de mutualiser, entre autres, les apports de la science politique sur “l’État régulateur européen”, du droit sur la régulation comme méthode et comme outil, et de l’économie de la régulation comme théorie qui étudie les mécanismes de préservation du capitalisme. La discussion collective sera donc organisée autour de deux sessions correspondant à cette double ambition scientifique : une approche conceptuelle et une approche empirique de la régulation.

  • Session 1 : La régulation et l’Union européenne : approches conceptuelles

Espace de discussion sur la régulation et ses enjeux dans le système juridique de l’UE, cette première session a pour ambition de produire un état des lieux des usages du concept de régulation européenne.

  • Session 2 : L’Union européenne et l’État (post-)régulateur : approches empiriques

Cette seconde session a pour ambition de permettre une réflexion sur l’évolution des modes de gouvernances dans l’UE.

Cette journée d'études interdisciplinaire est ouverte à tou.te.s, économistes, historien.nes, juristes, politistes ou sociologues. Elle sera une première étape en vue de la soumission d'un numéro spécial à une revue anglophone.