Nouveaux objets de l'Europe sociale : salaires et santé

Top NewsFuture event
Journée d'études MAKErS

Journée d'études interdisciplinaires dans le cadre du Séminaire itinérant du GIS EURO-Lab

17 October 2024
9h30 16h
Salle Alex Weill (Faculté de droit)

Le séminaire itinérant du GIS EURO-Lab  s'arrêtera à Strasbourg le 17 octobre 2024 pour une journée d'études interdisciplinaires dédiée aux "nouveaux objets de l'Europe sociale : salaires et santé".

Le séminaire aura lieu dans la salle Alex Weill de la faculté de droit (1 place d'Atènes) de l'université de Strasbourg.

Il comprendra deux parties :

La matinée sera consacrée aux implications multiples de la mise en place de salaires minimum en Europe

Le 19 octobre 2022, une directive européenne relative aux salaires minimums a été adoptée par l’Union Européenne. L’objectif est de garantir que chaque travailleur puisse vivre décemment de son travail. Ce séminaire a vocation à présenter les différents enjeux et implications de cette directive sur les plans juridiques, économiques et sociaux. Dans un premier temps, deux spécialistes des questions du salaire minimum présenteront leurs analyses économique et juridique, notamment sur la question d’un salaire décent et de la pauvreté au travail.  Puis les chercheurs participant à la Chaire MAKErS « Salaire minimum » présenteront le fruit de leurs réflexions, relatives en particulier aux rôles des syndicats et aux implications juridico-politiques.

9h30-11h European Minimum Wage Round Table

  • 9H30-10h00 : “In-work poverty and Minimum wage Directive” : Luca Ratti, associate professor - Luxembourg University
  • 10H00-10h30 : “Economic Analysis of European Minimum Wage”: Thorsten Muller, Senior Researcher - European Trade Union Institute
  • 10h30-11h : Échanges avec le public

11h15-12h Analysis of the ITI-MAKErS Chair

  • 11h15-11h30 : “Organes de soutien à la négociation salariale : leçons tirées de l'expérience de la Norvège et de la Suède” - Benjamin Dabosville, Maître de Conférences, Université de Strasbourg
  • 11H30-11h45: “Implications de la directive sur le salaire minimum européen dans les États membres : une approche juridico-politique” - Marie-Christine Aquatias, Maîtresse de Conférences, & Mélanie Schmitt, Professeure, Université de Strasbourg

11h45-12h00: “Les enjeux du salaire minimum européen : une synthèse des travaux de la Chaire MAKErS ” - Francesco De Palma, Maître de Conférences, Université de Strasbourg

 

L'aprés-midi étudiera les différents enjeux de l'Europe de la santé

Après l’abandon d’un projet pour une Communauté européenne de la santé, dix ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les questions de santé (publique) sont saisies de manière technique et sous forme marginale dans les jeunes institutions européennes. Les trois interventions de l’après midi « Enjeux de l’Europe » reviennent sous forme de trois regards disciplinaires – histoire, science politique, droit - sur ces constructions lentes, technocratiques et invisibles. Les présentations seront complétées par deux commentaires qui les interrogeront depuis des points de vue sociologiques et économiques.

14h-16h : Table Ronde « Enjeux de l’Europe de la santé »

  • « Une Europe sociale invisible ? L’institutionnalisation d’une administration de droits internationaux à la sécurité sociale à l’échelle européenne depuis 1945 » : Karim Fertikh (SAGE), Maître de conférences en science politique – Université de Strasbourg.
  • « De l’échec d’une communauté européenne de la santé (1954) à la construction d’une Union Européenne de la santé : quelques jalons et une approche par le dossier des « blood problems » : Christian Bonah (SAGE), Professeur en histoire de la santé – Université de Strasbourg.
  • « L’article 35 de la charte des droits fondamentaux dédiée à la protection de la santé : son impact (ou non) pour la construction du droit européen de la santé » : Estelle Brosset (DICE), Professeure de droit public – Université Aix-Marseille.

Discutants

  • Gael Coron (Département des sciences humaines & sociales EHESP), Professeur de sociologie
  • Mathieu Lefebvre (BETA), Professeur d’économie publique – Université de Strasbourg

Inscription obligatoire ICI

Contact pour tout complément d'information ICI