LA NÉGOCIATION COLLECTIVE AUJOURD’HUI : QUELLE « AUTONOMIE », POUR QUELLES TRAJECTOIRES ?

Regards européens et approches interdisciplinaires

14 November 2025
9h30 15h30
Salle de conférence (MISHA)

Ce workshop est le colloque de clôture du projet de  recherche bi-annuel intitulé « Les nouveaux défis de la négociation collective » qui a consisté en 4 journées d’études tenues au cours des années 2024 et 2025, en France et en Allemagne.

Ce projet de recherche a été mené dans le cadre du Groupe d’Étude Franco-Allemand sur le Contentieux du Travail (GEFACT), fondé en 1999.

Présentation du colloque

Quelles sont les trajectoires actuelles – et les mécanismes juridiques, sociaux et politiques – qui gouvernent aujourd’hui les systèmes conventionnels en France, en Allemagne et en Europe ? La matrice d’une certaine autonomie des relations conventionnelles est-elle renforcée par l’essor actuel de la norme conventionnelle, ou, au contraire, la faveur dont elle fait l’objet de la part des législateurs et juges nationaux, voir européens, révèle-t-elle aujourd’hui une forme d’incitation voire d’instrumentalisation du « dialogue social » ? Pour commencer à répondre à cette question, encore faut-il approfondir l’étude des évolutions actuelles : Quelles stratégies des acteurs ? Quelles recompositions des normes ? Quel contrôle par les juges de la norme conventionnelle, notamment à l’épreuve de l’européanisation ? Quelle fonction du « dialogue social » aujourd’hui ? Afin de cerner les dynamiques actuelles, ce colloque sera l’occasion, précieuse, d’une démarche interdisciplinaire : confronter les analyses juridiques menées par le groupe de recherche du GEFACT, centrées sur l’étude du contentieux du travail, avec les éclairages de sociologues, politistes, économistes et historiens sur l’épineuse question du rôle de la négociation collective dans nos sociétés européennes.

Inscription obligatoire ICI

Contact : Tiphaine Garat