La nouvelle gouvernance européenne, une occasion manquée ? approche pluridisciplinaire

3ème séance Droit, Économie, Science politique et Sociologie du séminaire itinérant de la Société Française de Finances Publiques 2025

12 November 2025
14h 18h
en mode hybride

Dans le cadre du séminaire itinérant de la Société Française de Finances Publiques 2025, la Faculté de Droit et des Sciences politiques de Nantes organise le mercredi 12 novembre 2025 le séminaire pluridisicplinaire intitulé "La nouvelle gouvernance européenne, une occasion manquée ? approche pluridisciplinaire" en trois parties :

1- Une occasion manquée de réviser les fondamentaux de la gouvernance économique et financière ?
  • Animation : Antoinette HASTINGS, Professeure de droit public, Nantes Université, DCS

  • Amélie BARBIER-GAUCHARD, Professeure en sciences économiques, Université de Strasbourg, BETA (UMR CNRS), membre junior de l’IUF : 1999-2024, 3 réformes en 15 ans de la discipline de la zone euro : la dernière réforme parait-elle plus adaptée ?

  • Jérôme GERMAIN, Maître de conférences en droit public, Université de Lorraine, Metz, laboratoire IRENEE : L’assouplissement du frein à la dette en Allemagne caractérise-t-il un tournant majeur dans la mise en œuvre du Pacte de Stabilité et de Croissance ?

2- Une occasion manquée de renforcer le processus démocratique budgétaire ?
  • Animation : Anne-Claire DUFOUR, Maîtresse de conférences en droit public, Nantes Université, DCS
  • Thomas LEPINAY, Professeur de science politique, Université de Lille, CERAPS (UMR CNRS) : Le système de surveillance s’inscrit-il toujours dans la continuité des compromis antérieurs ?
  • Marc LEROY, Professeur honoraire de finances publiques et de sociologie, Vice-Président de la SFFP, Département Fiscalité et Finances Publiques Université de Paris 1-Sorbonne : Le nouveau cadre de surveillance du Pacte de Stabilité et de Croissance contraint-il légitimement la démocratie budgétaire nationale ?

3-Une occasion manquée de concilier les préoccupations financières et les impératifs de notre temps ?
  • Animation : Carole BILLET, Maîtresse de conférences en droit public, Nantes Université, DCS

  • Henri STERDYNIAK,  Economiste : L’effort de guerre, déclencheur d’une recomposition budgétaire européenne ?

  • Catherine HOEFFLER, Professeure associée et directrice du Centre Sidjanski en études européennes, Global Studies Institute, Université de Genève : Comment concilier l’ensemble des impératifs écologiques et sociaux en présence ?