[Translate to English:] Thèses defended

ASSAILLY Laurène  Humanities & Social Sciences

Thesis title: "Politiques des données de santé : entre production hospitalière et stratégies européennes d’innovation. Le cas de la mise en place du réseau d’entrepôts de données PAISaGE"

Supervisors :
  • Pr Hélène MICHEL (SAGE)
  • Erik-André SAULEAU (iCube)
Humanities & Social Sciences Doctoral school (ED 519)

Abstract

Depuis une dizaine d’années, les promesses de la santé algorithmique se multiplient dans le discours public et annoncent une « révolution en santé ». Elles reposent sur l’exploitation de données secondaire de santé, qui suppose une mise en donnée du système de santé. Cette thèse en science politique prend pour objet un projet de réseau d’entrepôts de données hospitaliers comme exemple pour analyser les dynamiques locales, nationales et européennes des politiques des données de santé. Elle vise à étudier et rendre visible les pratiques de travail concrètes nécessaires à l’existence même des données. Décrire la chaine de traitement des données hospitalières, de leur production aux promesses qui motivent leur exploitation, permet d’analyser les articulations, tensions et concurrences entre les différents niveaux où l’exploitation et le gouvernement de ces données sont susceptibles d’être opérés.

Contact : assailly[at]unistra.fr

BEHAR Maxime  Humanities & Social Sciences

Thesis title: "Faire le Collège d’Europe. Une sociologie de la formation des classes dominantes aux métiers de l’Europe"

Supervisors :
  • Pr Hélène MICHEL (SAGE)
  • Pr Anne-Catherine WAGNER (CESSP - Paris I)
Humanities & Social Sciences Doctoral school (ED 519)

Abstract

La thèse porte sur la formation des professionnel·le·s des métiers de l’UE. A partir d’archives, d’entretiens et d’un terrain ethnographique réalisé au Collège d’Europe (Bruges, Belgique), une école devant former des cadres pour le marché de l’emploi relatif à l’Union européenne, la thèse analyse les modalités par lesquelles des franges des classes sociales supérieures empruntent la voie des études à l’étranger, dans une optique d’ascension ou de reproduction sociale.

Dans la première partie, L’approche sociohistorique permet de montrer les réseau d’acteurs à l’œuvre, développant une méthode de formation élitiste et une définition de l’Europe dans les années 1950-1960, qui fait du civisme européen le cœur de l’enseignement de "l’Europologie", contre les particularismes nationaux.

Dans la seconde partie, L’ethnographie et les entretiens saisissent les modalités de formation aux métiers de l’Europe aujourd’hui. A travers l’analyse des ressorts des hiérarchies sociales internes au groupe étudiant ainsi que de l’analyse des modalités que prend la formation étudiée, la thèse montre comment ce capital permet d’expliquer les diverses conversions de ce titre scolaire international en positions professionnelles.

Keywords: capital international, classes sociales en Europe, intégration européenne, socialisation à l’international, éducation internationale.
Publication:
  • Behar, Maxime. « Ce que l’Europe fait à ses marges. Circulations d’individus fortement diplômés entre la Turquie et l’Union européenne », Migrations Société, vol. 178, no. 4, 2019, pp. 105-120.
Contact : mbehar[at]unistra.fr

CLEMENTI Kevin  Humanities & Social Sciences

Thesis title: "Représentations sociales et places de la frontière étatique dans les agglomérations frontalières"

Supervisor:
  • Dr Thierry RAMADIER (SAGE)
Humanities & Social Sciences Doctoral school (ED 519)

Abstract

En adoptant un point de vue transdisciplinaire (psychologie, sociologie et géographie notamment), la thèse porte sur le rapport à la frontière étatique des habitants strasbourgeois.    L’intérêt pour la frontière franco-allemande dépend à la fois de la centralité de la frontière étatique dans les pratiques des habitants, mais aussi de son caractère d’objet de mémoire collective (Halbwachs, 1925) qui a été protagoniste de changements structuraux suite à la mise en place des accords de Schengen. Le rapport à la frontière est analysé en cherchant à identifier des différences qui seront contextualisées par l’analyse des trajectoires sociales et géographiques des individus interrogés.  

Publications:
  • Clementi, K. (2022 - accepté pour publication). Ce que la crise sanitaire révèle du rapport à l’espace : le cas de la fermeture de la frontière franco-allemande en Alsace, Psychologie Française.
  • Bartel A., Clementi K., Käckmeister H., Kratz A. et Iffrig S., (2021) La comparaison comme méthode et objet : L’apport d’un parcours transdisciplinaire pour réfléchir au franco-allemand, Trajectoires [En ligne], 14.
Contact : kevin.clementi[at]misha.fr

EBELING Antoine  Economics

Thesis title: "Impact macroéconomique de modalités alternatives du financement de la transition écologique : Application à l’Union Européenne"

Supervisors:
  • Dr Amélie BARBIER-GAUCHARD (BETA)
  • Dr Samuel LIGONNIERE (BETA)
Doctoral school Augustin Cournot (ED 221)

Abstract

Cette thèse propose une évaluation des politiques climatiques européennes.
A travers l’analyse théorique et empirique de plusieurs instruments financiers (BEI, Budget Européen), cette thèse cherche à comprendre les mécanismes et les déterminants de l’allocation d’investissement vert dans l’UE.

Publication:

  • Antoine Ebeling, « La Banque européenne d’investissement : la banque du climat de l’Union européenne ? » Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 6, 41 - 46, Été 2021.
Contact : a.ebeling[at]unistra.fr

HAMM Marylou  Humanities & Social Sciences

Thesis title: "Les conditions de l'Europe. Sociologie de l'assistance européenne au cœur de la crise grecque"

Supervisors:

  • Dr Jay ROWELL (SAGE)
  • Dr François FORET (ULB- Belgique)
Humanities & Social Sciences Doctoral school (ED 519)

Abstract

En 2010, le premier Memorandum of Understanding (MoU) est signé entre le gouvernement grec  la « troïka », un organe ad hoc chargé gérer la crise économique en Grèce pour le compte des États membres de l’Union européenne. Un an plus tard, la task force pour la Grèce est créée à la Commission afin d’aider – entre autres - à la mise en œuvre des réformes demandées dans le MoU. Cette thèse prend pour objet ce service européen d’assistance technique créé au cœur de la crise.

La gestion de la crise grecque représente communément une Union européenne désunie, technocratique et austéritaire. Pourtant, l’ambition des personnels européens agissant comme « réformateurs » en charge de la mise en œuvre des programmes tranche avec cette image. Plutôt que d’être réduit à quelque paravent idéologique, cette tension mérite d’être prise au sérieux. Elle permet en effet de mieux rendre compte de la réalité du dispositif d’assistance technique, ressaisie à la lumière du travail normatif de ses personnels. Ceux-là sont amenés à composer avec les contradictions inhérentes à la situation politique globale : situation atypique et inédite dans l’institution, contexte de crises et règles et représentations collectives routinières.

À l’aune d’un terrain d’enquête combinant entretiens, observations, corpus de presse et documents officiels et internes, nous posons la question suivante : comment l’horizon de (ré-)incarner l’Europe s’actualise-t-il, dans un moment de fluidité soumis à des impératifs d’immédiateté ?

La première ambition de cette recherche est de lever le voile sur des dispositifs dont les modalités pratiques demeurent dans l’ombre. C’est le cas de la gestion de la crise économique, et plus largement, des interventions européennes « à distance ». Aussi circonscrit et apparemment loin de la « grande politique » soit cet objet, cette thèse porte en elle une seconde ambition, celle de renseigner sur l’actualité des coopérations entre les sociétés politiques européennes.

Publications:
  • Hamm, M. (2018). Lorsque le Parlement Européen enquête la troïka : Genèse d'un rapport d'enquête sous contraintes. In Michon, S. & Michel, H. (Eds.), Le Parlement européen au travail: enquêtes sociologiques. Presses universitaires de Rennes.
  • Hamm, M. (2018). Transparency in the European Crisis: Between Ethicisation and Economicisation. In Foret, F. & Calligaro, O. (Eds.), Transparency in the European Crisis: Between Ethicisation and Economicisation, European Values. Challenges and Opportunities for EU Governance. Routldeg

  • Hamm, M. (2019). Review of Welfare Markets in Europe. The Democratic Challenge of European Integration., Crespy, A.. Revue française de science politique, 69(4) , 685. doi:10.3917/rfsp.694.0685

Contact : marylou.hamm[at]ulb.be

HARDY Pénélope  Legal sciences

Thesis title: "Le droit à la sécurité sociale des travailleurs hypermobiles dans l’Union européenne. Le cas des artistes itinérants du secteur du spectacle vivant en France, Belgique et aux Pays-Bas"

Supervisor: 
  • Pr Mélanie SCHMITT (DRES)
Legal sciences doctorale school (ED 101)

Abstract

Le droit à la sécurité sociale est un droit humain fondamental reconnu et protégé au sein de l’Union européenne. Dès lors, la protection de ce droit pour l’artiste itinérant doit être assurée dans toutes les phases de sa vie professionnelle. En raison de la dimension mobile inhérente à la profession d’artiste du secteur du spectacle vivant, nous recherchons une manière de protéger ce droit dans la mobilité par la voie des libertés fondamentales de circulation et par la citoyenneté européenne. De plus, il ne suffit pas d’étudier la reconnaissance du droit et ses voies de protection théoriques et abstraites ; encore faut-il envisager l’accès concret aux régimes de protection sociale et aux prestations ainsi que la continuité de cette protection, malgré l’hypermobilité, la pluriactivité et la polyvalence de l’artiste itinérant.

Notre recherche est donc construite autour de deux axes complémentaires. Le premier est abstrait, théorique et global. Il repose sur l’examen, d’une part, du fondement du droit à la sécurité sociale dans l’Union européenne (et de sa protection) et, d’autre part, des voies de protections identifiables dans les instruments existants du droit de l’UE. Le second est concret et pratique. Il s’intéresse à la réalisation du droit à la sécurité sociale et, partant, de l’accès aux prestations de sécurité sociale de l’artiste itinérant par la mise en œuvre des règles de coordination des régimes nationaux de sécurité sociale afin d’en souligner les insuffisances et de proposer des remèdes au sein des instruments existants de l’Union européenne et par la recherche d’éventuels nouveaux instruments ou voies d’actions. Au terme de nos développements, nous interrogerons l’universalité de la protection du droit à la sécurité sociale au sein de l’Union européenne.

Publication

  • P.Hardy, M. Rocca, « Arrêt “CRPNPAC et Vueling Airlines” : travailleurs détachés et conditions du retrait d’un certificat de détachement par le juge national », JDE, 2020, p 399.
Contact : p.hardy[at]unistra.fr

SIMON Agathe  Economics

Thesis title: "Essays on employment and poverty in Europe: a focus on atypical workers and unemployment benefit systems"

Supervisors:
  • Pr Mathieu LEFEBVRE (AMSE)
  • Dr Amélie BARBIER-GAUCHARD (BETA)
Doctoral school Augustin Cournot (ED221)

Abstract

This thesis gathers different essays on employment in European countries, especially atypical

form (or non-standard) of employment and the risk of poverty associated with the contract type or job loss. I also study the project of a common European unemployment insurance (EMU-UI) as a potential way to strengthen the income support role of unemployment benefit in Europe. I assess the potential effect of an EMU-UI in terms of poverty but also inequalities and incentives in labour markets.

Contact : agathesimon[at]unistra.fr

TUNG Sarah  Economics

Thesis title: "The University-Industry intermediaries ecosystem"

Supervisor:
  • Pr. Julien PENIN (BETA)
Doctoral school Augustin Cournot (ED 221)

Abstract

It has been widely recognized that collaboration between public institutions, mainly universities and private organizations is necessary to foster innovation through the exchange of knowledge and technology. However, collaboration between universities and industries is not an easy task, especially because the two actors come from two very different worlds. Literature on intermediary actors of innovation have helped in understanding the role of intermediary organizations in facilitating interactions between different actors of innovation. In a university-industry context, the role of intermediaries such as Technology Transfer Offices (TTO's), Incubators, Collaborative Research Centers (CRCs)…have widely been studied. However, few studies have tried to provide a holistic view of the existing and emerging intermediaries in a university-industry context and how those actors co-exist and play a very distinctive role in facilitating interactions through the challenges of interacting. Our research aims at providing an integrated analytical framework depicting the role of intermediary organizations in reducing barriers of interactions between universities and industries. We will conduct a qualitative analysis on a sample of diverse intermediaries belonging of the Eurasanté Innovation Ecosystem located in Lille, France.

Contact :  stung[at]unistra.fr