2024 - Visite de terrain à Bâle (Suisse) Etudiants M1 & M2 du parcours Ville et Environnement du Master de Sociologie
Dates : 4 & 5 octobre 2024
La sortie était organisée sur un format de 2 jours, avec nuitée à l’Auberge de jeunesse de Bâle, afin de permettre aux étudiants des deux années du Master de mieux faire connaissance et de faciliter les échanges inter-années, qui se sont avérés bénéfiques les années passées.
Cette sortie a permis à 38 étudiants de M1 et M2, inscrits dans le parcours Ville et Environnement du Master de Sociologie de découvrir deux aspects très différents du secteur des trois frontières autour de Bâle.
- La première partie de la visite a été consacrée au projet de coopération transfrontalière « Dreiland » impliquant les villes de Bâle, Weil-am-Rhein et Huningue. Judith Lenhart, cheffe de projet à l’EuroDistrict de Bâle, a assuré la visite et la présentation des principaux projets en cours. L’enjeu essentiel consiste à imaginer et réaliser la reconversion partielle de ce secteur de près de 600 ha, encore fortement marqué par les activités industrielles et portuaires, vers un quartier résidentiel et d’activités tertiaires (il est prévu d’y accueillir 20 000 personnes à terme), dans le cadre d’une programmation transfrontalière. La réalisation la plus concrète à ce jour est l’aménagement « Vis-à-vis », un parc transfrontalier entre Weil-am-Rhein et Huningue. En projet, un nouveau pont sur le Rhin mobilise visiblement beaucoup de moyens et d’énergie. Cette partie de la visite a mis en avant le côté institutionnel de la coopération, dans le cadre d’un grand projet qui semble assez marqué par la dynamique prépondérante de Bâle, et qui semble s’inscrire dans des concrétisations plutôt classiques portées par des grands acteurs économiques comme en témoignent les réalisations immobilières en front de fleuve à Huningue (voir photo).