Séminaire doctoral 2022-2023 - une Europe de la santé : passé et présent

Séminaire MAKErS

L’année 2020 a été marquée par une situation d’urgence pandémique inédite dont le continent européen a été l’un des épicentres. L’événement a provoqué une multiplication des appels au renforcement, voire à la création, d’une « Europe de la santé ». De manière quasi-systématique, cette dernière est pensée au prisme de la délégation des compétences sanitaires des États vers l’échelon communautaire de l’Union Européenne. Cette perspective est réductrice car « l’européanisation ne se résume pas à l’intégration » (Guigner), et que l’Europe est plus large que l’Union. Le séminaire propose ainsi une histoire de « l’Europe de la santé » attentive à la multiplicité des projets et des dispositifs, variés voire concurrents, qui ont émaillé une construction loin d’être linéaire, ce qui ne veut pas dire inexistante. Cette histoire, qui s’étend de l’échec du projet de Communauté Européenne de la Santé (1954) à nos jours, s’articulera autour de trois entrées principales : 1) l’imbrication des échelles et des institutions dans un contexte longtemps marqué par la Guerre froide : comment se négocient les différentes Europe (celle restreinte de la CEE, celle intermédiaire du Conseil de l’Europe, ou celle étendue de l’OMS Europe, par exemple)  et comment se positionnent-elles vis-à-vis des régions voisines ; 2) une analyse en termes de science politique de la dynamique de la construction européenne entre intégration politique et européanisation cognitive ; et enfin 3) une entrée par le droit qui aborde l’européanisation normative, entre soft et hardlaw. Le séminaire suivra les trois axes du projet en interdisciplinarité : histoire de la santé et de la médecine, sciences politiques et droit.

Organisateur.trice.s : Laurène Assailly, Morgane Le Boulay, Celia Miralles, Erin Patterson, Paul-Arthur Tortosa, Frédéric Vagneron

en coordination avec Christian Bonah, titulaire de la Chaire MAKErS "Histoire d'une Europe de la santé"

Programme

Séance 1 - Lundi 10 octobre 2022 de 13h à 15h dans la salle de la table ronde (MISHA) :

Christian Bonah, Frédéric Vagneron & Morgane Le Boulay (SAGE)

« Approches et perspectives pour une histoire de l’Europe de la Santé »

 

Séance 2 - Lundi 28 novembre 2022 de 13h à 15h dans la salle de la table ronde (MISHA)

Paul-Arthur Tortosa (SAGE)

« Entre concurrence et coopération, la lente mise en réseau des acteurs de la santé publique européenne (1950’s-1970’s) »

 

Séance 3 - Lundi 12 décembre 2022 de 13h à 15h dans la salle de la table ronde (MISHA) :

Annie Martin (SAGE)

« Regulatory science et environnement Europe » (titre provisoire)

 

Séance 4 - Lundi 6 février 2023 de 13h à 15h dans la salle de la table ronde (MISHA) :

Estelle Brosset (Centre d’Études et de Recherches Internationales et Communautaires - Université d'Aix Marseille)

« Le droit européen de la santé » (titre provisoire)

 

Séance 5 - Lundi 17 avril 2023 de 13h à 15h dans la salle de la table ronde (MISHA) :

Scott Greer (School of Public Health, Université du Michigan),

Titre à confirmer

 

Séance 6 - Lundi 15 mai 2023 de 13h à 15h dans la salle de la table ronde (MISHA) :

Intervenant·e à confirmer