Journée d'études « Pensées économiques européennes de l'héritage au XXème siècle »

Dans le cadre de la Chaire MAKErS

5 June 2025
9h30 17h30
BETA - Salle C205 (2ème étage)

Co-organisée par Philippe Gillig (BETA), MCF à l’université de Strasbourg, et Benoît WALRAEVENS (CREM), MCF à l’université de Caen-Normandie, en collaboration avec Mélanie Plouviez (CRHI), MCF à l’université Côte d'Azur, porteuse du projet ANR PHILHERIT (Philosophie de l'héritage),

La journée d'étude « Pensées économiques européennes de l'héritage au XXème siècle » aura lieu le jeudi 5 juin 2025 en mode hybride :

  • en présentiel : au BETA - Salle C205 (2ème étage)

  • en distanciel : sur zoom

Cette journée d'étude sera le prélude à un colloque en 2026 autour de la thématique de l'héritage dans l'histoire de la pensée économique du XXe siècle. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la Chaire MAKErS « Pensées économiques de l’héritage au XXe siècle », portée par Philippe Gillig.

Contexte

La question de l’héritage connaît depuis quelques années un regain d'intérêt dans le débat public, comme lors de la dernière campagne présidentielle en France, mais également auprès des économistes et des chercheurs en sciences sociales, depuis notamment les travaux de Piketty qui ont mis en évidence le "retour de l'héritage" (Piketty 2013), mais aussi ceux de Beckert qui mettent en exergue les risques politiques de la concentration des richesses dans une société démocratique (Beckert 2008). 

Dans leur sillage, les travaux sont aujourd'hui foisonnants : sur le lien entre héritage et inégalités, les travaux de Adermon et al. (2018) dans le cas de la Suède, ou bien ceux de Boserup et al. (2016) dans le cas du Danemark, montrent que l’héritage explique la corrélation observée entre générations des niveaux de patrimoine.

En France, on peut citer les travaux de Frémeaux (2018) ou le récent rapport du Conseil d'Analyse Economique (Dherbécourt et al. 2021). L’OCDE s’est également emparée de la question (OECD 2021). Ces débats ont d’ailleurs donné lieu récemment à des propositions normatives (Blanchard et Tirole 2021; Masson 2023) dont l'originalité en regard de l'histoire des idées reste à évaluer. 

Pourtant, en histoire de la pensée économique, cette question a longtemps été ignorée. Et force est de constater que, malgré l’impulsion donnée ces dernières années par les travaux de Erreygers et de ses co-auteurs (Erreygers et Vandevelde 1997; Erreygers et Di Bartolomeo 2007; Erreygers et Cunliffe 2013), l’engouement pour cette thématique reste limité. Seuls quelques articles ont été depuis publiés dans les grandes revues internationales d’histoire de la pensée économique (Steiner 2008; Silvant 2015). De plus, ces travaux d’histoire de la pensée économique sont tous cantonnés à l’étude des XVIIIe, XIXe et tout début XXe siècles.

Cette journée d'étude se propose ainsi de combler le manque criant d’études sur l’héritage au XXe siècle en histoire de la pensée économique, en se focalisant sur le cas européen.

  • Quelles sont les positions des économistes européens (et plus généralement des penseurs en sciences sociales) au XXe siècle sur l’héritage ?
  • Débattent-ils entre eux et avec leurs confrères extra-européens ?
  • Proposent-ils des réformes de l'imposition de l'héritage et de quelle nature ?
  • Quelle influence ont-ils eu sur les politiques publiques européennes ayant trait à la question de l’héritage ?
  • Les économistes se revendiquant du libéralisme reproduisent-ils le paradoxe de leurs prédécesseurs du XIXe s., à savoir défendre simultanément la réussite individuelle et la transmission familiale de l’héritage ?
  • Ou est-ce que, avec l’avènement de la notion de méritocratie au XXe siècle (Young 1958; Gotman 2006), hériter et mériter seraient devenus antinomiques dans leur pensée ?
  • Quelle vision de l'héritage avaient les penseurs et économistes dits "néolibéraux" ?
  • La journée d'étude vise à apporter des éléments de réponse à ces différentes questions et à étudier l'évolution du droit et des politiques publiques ainsi que l'impact ou non des écrits des économistes sur ces évolutions.

Cette conférence se veut résolument multidisciplinaire croisant les regards et analyses d'économistes, d'historiens, de sociologues, de politistes, de juristes et de philosophes.

Programme

9h30 - 10h10 - Javier SAN JULIAN, Univ. of Barcelona

  • “A new era in finance, for good or for evil”: Lawmakers on progressive inheritance taxes at the turn of the 20th century

10h10 - 10h50 - Giacomo GABBUTI, Sant'Anna School of Advanced Studies, Pisa

  • “Where is merit?” Maffeo Pantaleoni’s fight against Marginalist “openness” to equality of opportunity

Pause-café

11h10 - 11h50 - Victor BIANCHINI, PHARE, univ. Paris 1

  • L’héritage est-il un impensé dans le marxisme ?

11h50 - 12h30 - Philippe GILLIG, BETA Univ. de Strasbourg & Philippe LÉGÉ, IDHES, Univ. Paris 1

  • Hayek and Mises: a liberal defence of inheritance?

Déjeuner

14h15 - 14h55 - Benoît WALRAEVENS, CREM univ. Caen Normandie

  • James Meade on Inheritance and its Taxation

14h55 - 15h35 - Marie BASTIN, ISJPS Univ. Paris 1

  • Taxing inheritance according to the age of wealth: two competing interpretations of the Rignano principle in the 20th and 21st centuries

Pause-café

16h00 - 16h40 - Constantin BRISSAUD, CURAPP-ESS

  • Dutreil’s Advocacy Coalition Framework: Elements for a Political History of Economic Meritocracy in France (2003 - 2024)

16h40 - 17h20 - André MASSON, Paris School of Economics

  • Reforming inheritance law today

Téléchargez le programme final

Contact pour tout complément d'information ICI