Sommaire de la page
2024 - 'Cour métrage' cycle de tables rondes thématiques interdisciplinaires
'Cour Métrage' : un cycle de tables rondes thématiques et interdisciplinaires qui explore le droit et la justice au regard de la production cinématographique européenne
Soutenue par l’ITI-MAKErS et l’UMR Droit, Religion, Entreprise et Société, 'Cour Métrage' se propose de réunir des intervenants autour d’une thématique mettant en corrélation leurs expertises, leurs domaines de recherche hétéroclites et le 7e art.
Ouvert à la communauté scientifique ainsi qu’aux étudiants, notamment en arts, droit et études européennes, ce cycle de tables rondes est l’occasion d’apporter des éléments de réflexion à la construction de la société européenne, mais aussi aux régulations de celle-ci.
L'inscription est obligatoire et gratuite ICI.
Organisateurs :
- Thibault de Ravel d’Esclapon, maître de conférences HDR en droit privé et sciences criminelles, directeur adjoint de l'UMR DRES
- Mathieu Perrin, chercheur post-doctorant ITI-MAKErS à DRES
Tables rondes :
27 juin 2024 : "Cinéma, Justice et Armée"
15 novembre 2024 : "La figure du juré"
2024 - Conférence AICC Rendez-vous académique et citoyen sur le réchauffement climatique
La seconde édition de la conférence internationale AICC "Action versus Inaction facing Climate Change" sera organisée à Strasbourg les 17 et 18 juin 2024 prochains.
Elle rassemblera de nombreux scientifiques, citoyens, décideurs publics, entreprises, autour de la question du changement climatique.
La Conférence AICC a pour objectif de susciter un échange d'idées entre diverses disciplines sur les multiples facettes du changement climatique. Elle vise à encourager un débat enrichissant, impliquant un auditoire diversifié composé de spécialistes, de parties prenantes et de néophytes. Ces temps d’échange réuniront à la fois des chercheurs et des membres de la société civile afin de susciter des échanges fructueux dans une réelle perspective de co-construction de l’avenir des territoires et dans un contexte résolument international.
Le colloque abordera des thématiques intéressant aussi bien la recherche académique que la demande sociale, sous forme de tables rondes (le 17 juin), de sessions plénières (les 17 et 18 juin), de sessions parallèles abordant des thématiques spécifiques (le 18 juin), ainsi que des posters (les 17 et 18 juin).
Le consortium AICC, créé en septembre 2021, a pour objectif de réunir chaque année des scientifiques, des acteurs locaux, des entreprises, des associations autour des questions climatiques et des actions concrètes à mener pour agir.
AICC 2024
La première journée (17 juin 2024), organisée au Parlement Européen, regroupera des communications plénières et une table ronde animées par des spécialistes de renommée internationale. Par ailleurs, les pauses déjeuner et café constitueront des lieux d’échange libre au cours desquels l’audience dans son ensemble pourra échanger avec les intervenants, les parties prenantes, ainsi que les présentateurs de posters. Les exposés et discussions seront enregistrés.
Téléchargez le programme préliminaire du 17 juin ici
La seconde journée (18 juin 2024), organisée dans les locaux de l’Université de Strasbourg, comportera une session plénière ainsi que des sessions thématiques (en français ou anglais), réunissant chacune 3 ou 4 spécialistes issus de disciplines distinctes, mais proposant des contributions autour de la même thématique liée au changement climatique.
Lien d'inscritption à la conférence
Contact pour tout complément d'information ici
AICC 2023
La première édition de la conférence AICC a eu lieu au siège du CNRS à Paris le 29 septembre 2023.
Les vidéos de la 1ère conférence AICC sont en ligne ici
2024 23 Avril - Projection du film "le compromis : dans les coulisses du pouvoir"
Durée : 90 minutes
Trois députées européennes nous emmènent dans les coulisses d’une bataille politique dont l’enjeu n’est autre que de bouleverser les règles du jeu de la mondialisation. Lara Wolters (Socialistes et démocrates, PaysBas), Manon Aubry (La Gauche, France) et Heidi Hautala (Les Verts, Finlande), négocient la première loi européenne instituant un devoir de vigilance des entreprises. Ce serait dorénavant aux entreprises d’être tenues responsables des agissements de sous-traitants peu regardants en matière de travail forcé ou de pollution des écosystèmes, à l’autre bout de la planète. Parviendront-elles à rassembler une majorité autour d’un compromis, malgré les attaques des lobbyistes et les réticences d’une partie de l'échiquier politique?
2022 25 nov. - Projection de l'Eurodocumentaire "A la rencontre de l'Europe sociale"
L'Eurodocumentaire "A la rencontre de l'Europe sociale" est film documentaire sur l’Europe sociale porté par Sciences Po Strasbourg, dans le cadre de son Master Études Européennes et Internationales (EEI), et par le Centre universitaire d’étude journalistique (CUEJ) dans le cadre de son Master Journalisme.
Engagé depuis septembre 2019, il associe des étudiant.e.s de ces deux cursus pour préparer, réaliser et diffuser un film consacré à ce qu’il est convenu d’appeler "l’Europe sociale" (i.e. l’ensemble des interventions sociales de l’Union européenne).
Réalisé à Strasbourg, intégré dans des formations et des équipes de recherche spécialisées sur les questions européennes, ce film s'intéresse à la dimension sociale de l'Europe.
Découvrir le projet pédagogique ICI
Équipe de réalisation du film
- Équipe étudiante (2021-2022) : Myriam Bensaad-Eydoux, Suzie Bernard-Meneguz, Malo Bourel-Weeger, Loïc Brocard, Pierre-Mickaël Carniel, Gabriel Chiche, Lisa Ducazaux, Anaëlle Forveille, Anna Glabowska, Tifenn Leriche, Louise Llavori, Claire Rérat, Pauline Harymbat, Clara Menasseyre, Stevan Palluel, Isalia Stieffatre, Lena Sevaux, Charlotte Thiede
- Équipe scientifique et enseignante : Olivier Dantzer (DNum / Science Po), Karim Fertikh (SAGE / Science Po), Valérie Lozac'h (SAGE / Science Po), Cédric Pellen (SAGE / CUEJ), Mathias Thura (SAGE / CUEJ).
Merci à l'étudiante Anna Glabowska pour la mise à disposition de photographies d'un cours de tournage avec Olivier Dantzer.
Voir l'intégralité de l'Eurodocumentaire "A la rencontre de l'Europe Sociale" (28'36) sur YouTube
2022 18 nov. - Levons le voile Spectacle de vulgarisation scientifique
Du café-théâtre pour « lever le voile » sur les sujets qui fâchent...
Port du voile et de signes religieux, blasphème, conflit israélo-palestinien... Agacée de voir le débat sur ces épineuses questions confisqué et malmené par des polémistes aux heures de grande écoute, Lauren Bakir, docteure en droit , ingénieure de recherche au sein de l'UMR DRES (Droit, religion, entreprises et société), et membre de l'ITI MAKErS, a décidé d'intervenir avec ses propres armes : celles du droit et du raisonnement scientifique.
"Levons le voile !" est une pièce de café-théâtre qui traite de sujets de société de façon originale et novatrice.
Les sujets abordés sont parfois sensibles voire tabous, mais ce spectacle propose justement de mettre à distance certains faits d'actualité pour y réfléchir, apporter les connaissances qui manquent parfois dans les débats publics, et parler librement de sujets qui nous concernent tous.
Accédez à la page dédiée à cet évènement ICI
2022 8-9 juillet - premières rencontres du GIS EURO-Lab Débat public avec Paul Magnette
Les premières Rencontres de l’Euro-Lab se sont déroulées les 8 et 9 juillet 2022 à l’Université Paris 1-Sorbonne.
Ces Rencontres ont été ouvertes par un débat public avec Paul Magnette, Professeur en sciences politiques et homme politique belge, suivi d’une série de sessions plénières et d’ateliers.
Compte-rendu des rencontres dans la lettre du GIS Euro-Lab N°3
2022 1er février - Echange sur la place du sport dans la construction européenne Rencontre avec les élèves du collège Jean Macé de Mulhouse
Le Collège Jean Macé de Mulhouse (Haut-Rhin) participe au programme PEI (Programme d’études intégrées) Collège, en partenariat avec l’IEP de Strasbourg. Il s'agit d'un parcours d’excellence qui a vocation à développer l’ambition des élèves touchés par des inégalités sociales, culturelles ou territoriales et l’ouverture vers l’enseignement supérieur.
C’est, ainsi, que dix élèves sont sélectionnés pour y participer tout au long de l’année, dans le but de rédiger un mémoire d’une trentaine de pages puis de soutenir ce travail devant un jury composé de professeurs de l’IEP de Strasbourg.
Cette année, les élèves travaillent sur le sujet « *Sport et construction européenne* ». Dans ce cadre, le groupe d'élève a rencontré William Gasparini le 1er février 2022 pour échanger à propos de la place du sport dans la construction européenne et du rôle des institutions européennes dans la politique sportive communautaire.
Retrouvez toutes les actualités de la Chaire Jean Monnet "Le sport passeur d'Europe" portée par William Gasparini