Workshops

2024 15 mai - Résilience économique et frontières  L'ITI MAKErS en partenariat avec le Centre d’Excellence Jean Monnet et l’Université des Sciences Appliquées de Kehl

Mercredi 15 mai 2024 s'est tenue la conférence franco-allemande intitulée  « Résilience économique et frontières » au Parlement Européen à Strasbourg.

Cet évènement avait pour vocation de permettre au plus grand nombre de mieux comprendre comment les territoires ont pu s'organiser à la suite de la pandémie qui a frappé le monde en 2020

 

Près de 150 participants ont assisté à cette journée de conférence proposée en traduction simultanée trilingue qui a réuni  des experts français, allemands et américains de la résilience économique : 

  • Brian Gerber, professeur adjoint à l'École des affaires publiques, codirecteur des programmes de gestion des urgences et de sécurité intérieure à l’Université d'État de l'Arizona, Phoenix (États-Unis)
  • Suzelle Lalaut, directrice de la Compétitivité et de la Connaissance, Région Grand Est
  • Matthias Holzner, Ministère des affaires sociales, de la santé et de l'intégration du Bade-Wurtemberg, bureau de coordination pour la Commission Enquête sociétés résilientes
  • Jacques Bigot, président du Conseil de Développement - Eurométropole de Strasbourg
  • Michèle Kannengieser, maire de La Wantzenau
  • Merdan Seker, professeur à l’Université des sciences sppliquées de Kehl
  • Hansjörg Drewello, vice-recteur et professeur à l’Université des Sciences Appliquées de Kehl
  • Emmanuel Muller, professeur à l’Université des Sciences Appliquées de Kehl et à l’Université de Strasbourg
  • Amélie Barbier-Gauchard, professeure à l’Université de Strasbourg
  • Jean-Alain Heraud, professeur émérite, Université de Strasbourg 

Les différentes interventions ont été stimulantes, les débats ont été riches et animés.

Cet  évènement a été aussi l’occasion d’une rencontre entre étudiants français, allemands et américains, Brian Gerber étant venu avec une vingtaine de ses plus brillants étudiants.  

Retour en images sur cet événement ICI


2024 11 avril - Le tableau administratif en Europe - Formats et opérations cognitives (1770-1820)  1ère journée d'étude

Le projet "Le tableau administratif en Europe - Formats et opérations cognitives (1770-1820)" s'articule autour de 2 journées d'étude  :

  • une première journée d’étude sur les formats et opérations cognitives préludant à la « mise en tableau » (Strasbourg le 11 avril 2024)
  • une seconde journée d'étude consacrée aux fonctions et usages des technologies tabulaires (Lyon le 7 juin 2024)

Ce porté par Maeva LE ROY, post-doctorante MAKErS, a été conçu dans une perspective interdisciplinaire qui croise science politique, histoire, sciences économiques et études européennes.

Il interroge le tableau comme un support qui permet la mise en forme et l’organisation de données concernant le territoire. En proposant de faire l’histoire sociale et matérielle du tableau en Europe, ce projet interroge les effets de la généralisation des technologies tabulaires sur l’administration et les pratiques de gouvernement des différents États européens et de leurs espaces coloniaux au tournant du XIXe siècle.

La chronologie retenue permet de penser l'émergence du tableau avant l'âge de la statistique chiffrée, lorsqu’il mêle encore données qualitatives et quantitatives, afin de comprendre le rapport entre l'émergence de cette nouvelle forme cognitive et les mutations des pratiques administratives et gouvernementales.

Téléchargez le progamme de la 1ère journée d'étudeici


2023 8 & 9 juin - JMA 2023  39èmes Journées de Microéconomie Appliquée

Les 39èmes Journées de Microéconomie Appliquée 2023 ont eu lieu à Strasbourg les 8 et 9 juin derniers sur le campus central de l’Unistra.

L’équipe organisatrice locale, sous la responsabilité de Sandrine Spaeter-Loehrer et grâce au soutien de l’ITI-Makers, a accueilli 176 collègues de différentes universités françaises et étrangères sur deux jours : 143 articles présentés sur 42 sessions parallèles portant sur l’économie de la famille, de l’environnement, du travail, de la discrimination, de la santé, agricole, du risque, européenne, internationale, de la forêt, de l’éducation, des politiques publiques.

Ces journées ont fait la part belle aux politiques européennes et aux travaux de nos collègues des universités des pays voisins (Belgique, Allemagne, Luxembourg, Italie, Espagne, Pays-Bas, …) ou plus éloignés (Côte d’Ivoire, Tunisie, Maroc, Québec).

La conférence plénière, qui ouvre traditionnellement les JMA, a été donnée par le professeur Alexandra Spitz-Oener de la Humbolt Universität de Berlin sur le sujet de la migration professionnelle de l’ex Allemagne de l’Est vers l’ex Allemagne de l’Ouest après la chute du mur de Berlin.

Les résultats présentés, la qualité de son intervention et des échanges qui ont suivi, ainsi que la richesse de la base de données proposée ont contribué au succès de ces journées. Les verbatims entendus et lus à l’issue de ces JMA strasbourgeoises le confirment : « Qualité excellente des travaux de recherche présentés», « Equipe locale au top ! », « Dans l’Est, on sait recevoir », « Ces journées resteront dans les mémoires des JMA ».

Place maintenant à l’élaboration du numéro spécial de la Revue Economique, qui sortira en septembre 2024 une fois les articles sélectionnés et révisés par leurs auteurs.


2023 5 avril - Salaire minimum, bas salaire et pouvoir d'achat : le renouveau du débat, en France et dans les pays de l'OCDE  Les rendez-vous du dialogue social

Dans le cadre des Rendez-vous du dialogue social organisés par l'Institut du travail de  Strasbourg et la DREETS Grand Est, la conférence

"Salaire minimum, bas salaire et pouvoir d'achat : le renouveau du débat, en France et dans les pays de l'OCDE"

animée par Jérôme Gautié, professeur d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a eu lieu mercredi 5 avril 2023 de 14h à 17h dansl'Amphi Beretz (Nouveau Patio).

Le retour de l'inflation n'a fait que renforcer l'attention portée aux bas salaires. Il coïncide avec l'adoption d'une directive européenne sur le salaire minimum, qui elle-même s'inscrit dans un contexte de fort renouveau d'intérêt pour ce dernier dans des pays comme l'Allemagne, les Etats-Unis ou le Royaume-Uni au cours des années récentes.

L'objectif de cette conférence est de comprendre la spécificité de la France et de la resituer dans l'histoire, pour mieux éclairer les termes du débat actuel sur le salaire minimum, les bas salaires et le pouvoir d'achat.

Jérôme Gautié est professeur d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il a dirigé l'Institut des Sciences Sociales du Travail de 2009 à 2015. Jérôme Gautié  a publié en 2020, Le salaire minimum et l 'emploi, aux Presses de Sciences Po et a dirigé avec John Schmitt, l'ouvrage Low Wage Work in the Wealthy Countries, publié par Russell Sage Foundation.

Retrouvez les infos de la Chaire MAKErS "Salaire Minimum Européen" portée par Francesco de Palma


2022 12 Dec. - L'autonomie des partenaires sociaux européens : perspective interdisciplinaire

Organisée et animée par Lou THOMAS, post-doctorant MAKErS travaillant au sein de l'UMR DRES, la conférence "l'autonomie des partenaires sociaux européens : perspective interdisciplianire" s'est tenue le lundi 12 décembre 2022 de 10h à 12h en salle Asie à la MISHA.

Aux termes du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, l’Union a pour mission de faciliter le dialogue entre les partenaires sociaux, « dans le respect de leur autonomie ». Mais que recouvre cette notion ? La Cour de Justice, dans sa décision « EPSU c. Commission » du 2 septembre 2021, en a retenu une interprétation minimaliste, cantonnant l’autonomie à la seule phase de négociation d’un accord entre les partenaires sociaux et la réduisant à la liberté pour ces derniers de « dialoguer et agir librement, sans recevoir d’ordre ou d’instruction de quiconque, et notamment pas des États membres ou des institutions de l’Union ». Une telle conception, qui réduit l’autonomie des partenaires sociaux à un simple principe de non-ingérence dans la négociation, apparaît cependant excessivement simplificatrice. Elle ne permet pas de rendre compte de la complexité des rapports entre les interlocuteurs sociaux et les pouvoirs publics au niveau européen.

L’autonomie suppose une capacité des acteurs à produire leurs propres normes. Une telle capacité ne peut être postulée : elle doit être construite. Or, les institutions de l’Union européenne, au premier rang desquelles la Commission, ont joué – et continuent de jouer – un rôle essentiel dans la structuration du dialogue social au niveau européen. Aussi l’autonomie des partenaires sociaux se présente-t-elle moins comme un fait préexistant que comme un objectif et le produit d’une action publique. Il apparaît donc nécessaire de prendre de la distance à l’égard des discours – fussent-ils eux-mêmes normatifs – tenus par les institutions européennes et de s’intéresser aux conditions concrètes de l’autonomie. À cette fin, cette étude prend pour objet non seulement le droit du dialogue social européen, mais également certains des dispositifs par lesquels s’opère, de manière plus ou moins directe, l’encadrement des rapports entre les partenaires sociaux par les institutions européennes (Comités de dialogue social, études de représentativité syndicale, programmes de financement du dialogue social...).


2022 22 & 23 nov. - Le Parlement Européen - un acteur central de la construction européenne (1952-2022)  70ème anniversaire du Parlement Européen

L'ITI MAKErS associé à la célébration du jubilé de platine du parlement européen.

Entre autres, Jean-Philippe Heurtin, Hélène Michel, Sébastien Michon, Marco Rocca et Mélanie Schmitt, membres de l'ITI MAKErS, sont intervenus dans le colloque du 70ème anniversaire qui a eu lieu les 22 et 23 novembre 2022.

Ce colloque a permis à la fois de dresser un bilan et des perspectives pour l’Union européenne.

L’Union européenne est certainement le plus grand projet politique réalisé dans l’histoire moderne. Après 70 ans d’existence, on peut s’interroger sur ses réussites, ses échecs, les défis auxquels l’institution elle est confrontée, les attentes des citoyen.nes européen.es ...

Ce colloque a été l’occasion d’approfondir le rôle du Parlement européen, de ses acteurs, de revenir sur certains débats notoires mais aussi de s’interroger sur la place particulière qu’occupe Strasbourg au sein de l’UE.

Plusieurs évènements ont été associés à cette célébration :

1 - Colloque à Sciences Po Strasbourg

22 Novembre (Amphi A)

  • 10h00 : ouverture du colloque
  • 10h45 : introduction du colloque
  • 11h-13h : le parlement européen : invention d'une nouvelle forme démocratique ?
  • 15h-17h : les acteurs politiques du parlement européen

23 Novembre (Amphi F)

  • 9h-10h30 : Anciennes et nouvelles frontières de l'Europe
  • 11h-12h30 : le parlement européen au défi de la société de connaissance

2 - Colloque au Palais du Rhin

  • 14h30-16h15 : le parlement saisi par les enjeux socio-économiques

3 - Table ronde politique au siège de la DRAC Grand Est

  • 16h30-18h : Strasbourg, une capitale pour l'Europe ?
  • 18h-19h : Cocktail (sur invitation)

4 - Conférence au siège de la DRAC Grand Est

Conférence du réseau des maisons politiques et des fondations des grands Européens

  • 19h00 : "Bronislaw Geremek, a historian in (European) politics"

Organisé par les partenaires du Contrat triennal « Strasbourg capitale européenne »
(Préfecture, Région GrandEst, Collectivité européenne d’Alsace, ville et Eurométropole de Strasbourg), en partenariat avec Sciences Po Strasbourg.


2022 23 juin - Les archives du Conseil de l'Europe : Histoire, évolution récente & usages scientifiques  Table ronde

Table-ronde organisée le 23 juin 2022 dans le cadre du cycle de séminaires du Groupe local des ingénieurs en sciences sociales de Strasbourg (GLISSS) « Les données : de la collecte à la valorisation », avec le soutien de l'Idex de l'Université de Strasbourg.

Programme

  • 9h Accueil et introduction

- Morgane LE BOULAY, ingénieure de recherche, Laboratoire SAGE, CNRS/Université
de Strasbourg

  • 9h10 – Histoire et actualité des fonds et de la politique d’archivage

- John HUNTER, CIO, et Philippe REILHAC, Chef du développement des applications
et des opérations, Conseil de l'Europe (introduction)
- Christine BECH, archiviste, et Nathalie MEHL, chargée de l’information, Archives
centrales du Conseil de l'Europe
- Olivia STASI et Amandine WAECHTER, archivistes, Archives de la Cour européenne
des droits de l’homme

  • 10h30 - Usages scientifiques

- Birte WASSENBERG, Professeure d’histoire contemporaine, Sciences Po Strasbourg,
spécialiste de l’histoire du Conseil de l’Europe
- Alexandra ONGONO POMME, consultante juridique et politique, auteure d'une
thèse sur les relations entre l’UE et le Conseil de l’Europe
- Julien LOUIS, postdoctorant ITI MAKErS, Université de Strasbourg (recherche sur la
lutte du Conseil de l'Europe et de l'OCDE contre la corruption)
- Ezgi ÖZLÜ, doctorante, Université de Strasbourg/Max Planck Institute Luxembourg
(thèse : « Les frais et dépens devant la Cour européenne des droits de l'homme »)

Organisation : Morgane Le Boulay


2022 25 mai - Droits sociaux et harmonisation sociale en Europe : quelles avancées?  Journée d'Etude de droit social européen

La journée d'étude "Droits sociaux et harmonisation sociale en Europe : quelles avancées?" s'est tenue à la Faculté de droit de Strasbourg - amphithéâtre Bischoff le 25 mai 2022 de 9h à 17h15.

Direction scientifique :
  • Pr. Mélanie Schmitt, Professeur de droit - UMR DRES
  • Pr. Nicolas Moizard, Professeur de droit - UMR DRES / Institut du travail

2022 Fev-Mai - Alphabets politiques, politiques d'alphabet  Fixation des langues et controverses identitaires

Ce projet vise à explorer et à analyser les enjeux identitaires et politiques, mais aussi des questions religieuses en lien avec le sacré ou le profane, en s’intéressant aux différentes motivations, modalités et contextes des changements et réformes d’alphabet(s) à travers le monde, avec un intérêt particulier pour l’Europe occidentale et orientale et le Moyen-Orient.

La réflexion est menée au cours d’une série de rencontres scientifiques :

  • plusieurs séminaires menés en 2022 (voir encadré)
  • un colloque final (en 2023)

L’ensemble fera l’objet d’une publication collective, qui servira de guide à de futures réflexions sur les relations entre notation de la langue et politiques identitaires.

Séminaires Alphabets politiques, politiques d'alphabets :


2022 29 janvier - Débat avec le secrétaire d'état chargé des affaires européennes  Lancement du GIS EURO-Lab

La première rencontre du GIS Euro-Lab a eu lieu le samedi 29 janvier 2022  dans l'amphithéâtre Richelieu de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

"Comment s'orienter politiquement dans l'Europe d'aujourd'hui", en présence de Clément Beaune, secrétaire d'état chargé des affaires européennes.

Programme de la journée

9h30-10h - Ouverture

  • Marie Gaille, directrice de l'INSHS du CNRS
  • Fabienne Peraldi, Vice-présidente Europe de l'université Paris I - Panthéon Sorbonne

10h-11h - Euro-lab pourquoi maintenant ?

Débat animé par :

  • Hélène Michel (Sciences Po Strasbourg), coordinatrice de l'ITI MAKErS
  • Antoine Vauchez (Cessp, Univ. Paris I)

11h-11h30 - Pause

11h30-12h30 - Débat avec M. Clément Beaune, secrétaire d'état chargé des affaires européennes

 "Comment s'orienter politiquement dans l'Europe d'aujourd'hui ?"

Discussion animée par :

  • Ségolène Barbou Des Places (Iredies, Univ. Paris I)
  • Anne-Laure Delatte (Leda, Univ. Paris Dauphine)
  • Virginie Guiraudon (Cee, Sciences Po Paris)
  • Laurent Warlouzet (Irice, Univ. Paris I)

Cette séquence de la journée sera ouverte au public.

14h-16h - Euro-Lab, pour quoi faire ?

La discussion s’articulera autour des quatre principaux objectifs du GIS :

  • promouvoir les jeunes chercheurs (soutiens à la mobilité, séminaire doctoral, ...)
  • faire exister le champ des études européennes (annuaire, Livre blanc, ...)
  • développer des travaux scientifiques interdisciplinaires (groupes de travail thématiques, ...)
  • faire connaître la recherche dans le débat public (blog de la recherche, podcast, ...)

2021 3 December - Fourth ERMEES Macroeconomics Workshop 2021  The European Economy in the Time of COVID-19: Towards a New Dawn?

The University of Strasbourg, the BETA research laboratory and ERMEES research team, with the support of ITI-MAKErS, have organized a one-day macroeconomics workshop on Friday December 3, 2021 in Strasbourg. 

The COVID-19 pandemic is unprecedented in recent history, the ensuing economic crisis has plunged the world economy into disarray and put the European economy to the test. Despite the suffering and the loss of many lives, this crisis is an opportunity to rethink certain aspects of the European project. In the emergency, unprecedented measures have been put in place, such as lockdowns, generalized teleworking, government-guaranteed loans to companies, etc. In this historical context, the workshop will aim at studying the challenges and perspectives related to a number of issues including monetary and budgetary policies, the coordination of health policies, and the most appropriate response to environmental and social issues in order to propose new ideas to strengthen the European project.

Researchers were invited to submit analytical, empirical and theoretical papers that are broadly consistent with the workshop topic.  

The workshop was open to both young and experienced researchers, Ph.D. students, post-doctoral researchers, and professionals from business, government and non-governmental institutions.

Download the presentations of the Keynote speakers:

Publication opportunities

A selection of papers presented at the conference will be considered for publication in International Economics in our special issue after a standard refereeing process.

Download the publication The European economy in the time of Covid-19: Towards a new dawn? in International Economics 174 (2023) 1-3

More information

Past editions

Information on past editions of the ERMEES workshop is available here


2021 14-15 octobre - On the role of universities in European (dis)integration

Le workshop intitulé "The European education space between international alliances, knowledge policies and new emerging nationalisms. On the role of universities in European (dis)integration"

a eu lieu les 14 et 15 octobre 2021 à la MISHA (salles Amériques), avec un accès limité pour raisons sanitaires.

Responsable scientifique : Romulad Normand, Professeur de sociologie (SAGE).


2021 14-15 octobre - LOwer Classes and public Institutions (LOCI)

Cet atelier de deux jours constitue la première rencontre du réseau international constitué autour du programme de recherche LOCI (LOwer Classes and public Institutions).

Ce réseau, composé à ce jour de 43 chercheur-se-s de 16 pays, est piloté par Vincent Dubois au sein de l’UMR SAGE à Strasbourg. Il a pour but de mener une comparaison internationale, et en particulier européenne, du rapport aux institutions qui parte des individus et groupes sociaux et non des institutions, sur la base d’une problématique et d’une méthodologie communes. L’atelier a pour but de préciser les pistes de recherches suivies par chacun-e et de mettre en place des collaborations effectives en vue de la réalisation du programme.

Responsables scientifiques : Vincent DUBOIS, Hannes KÄCKMEISTER, Marie QUARREY

Lieu : salle du conseil du Collège Doctoral Européen

Accès en présentiel avec restrictions sanitaires

Accessible à distance via BBB : https://bbb.unistra.fr/b/vin-76m-kdy