ITI MAKErS - Fabrique de la société européenne - MISHA - Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace - Université de Strasbourg https://www.misha.fr fr ITI MAKErS - Fabrique de la société européenne - MISHA - Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace - Université de Strasbourg Sat, 07 Dec 2024 11:29:24 +0100 Sat, 07 Dec 2024 11:29:24 +0100 TYPO3 EXT:news news-17165 Thu, 19 Dec 2024 12:00:00 +0100 The agrifood-migration nexus: migration regimes and the politics of labour shortages in Italy and Sweden /actualites/actualite/the-agrifood-migration-nexus-migration-regimes-and-the-politics-of-labour-shortages-in-italy-and-sweden Club de lecture du projet E-BoP Le prochain épisode (S3 E4) du club de lecture du projet European Birds of Passage aura lieu le jeudi 19 décembre 2024 de 12h à 13h dans la salle Amériques de la MISHA (salle 265).

En préparation du prochain séminaire (save the date : 7 mars 2025 de 9h-12h) qui portera sur « la migration temporaire du travail et secteur agricole dans l’UE », deux textes seront discutés :

Les documents sont disponibles en accès ouvert en cliquant sur les titres. Ces documents seront introduits par un.e des membres de l’équipe E-BoP.

La discussion aura lieu en anglais dans un cadre informel, et portera tout aussi sur le contenu des contributions que sur la méthodologie et style de rédaction de ces dernières.

Pour celles et ceux intéressé.e.s à nous rejoindre, la lecture des textes (même partielle et rapide) est souhaitée.

Pour tout complément d'information, n'hésitez pas à contacter l'organisateur.

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-17166 Mon, 09 Dec 2024 09:00:00 +0100 6ᵉ édition de la semaine [Data-SHS] /actualites/actualite/6e-edition-de-la-semaine-data-shs Enquêtes, données et méthodes quantitatives pour les Sciences Humaines & Sociales La Plateforme Universaitre de Données de Strasbourg (PUD-S) organise la 6ᵉ édition de la semaine [Data-SHS] qui se tiendra du lundi 9 au vendredi 13 décembre 2024 à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme -  Alsace (MISHA).

L'objectif de cette semaine est de présenter aux communautés de recherche les données, outils et méthodes à disposition par et pour les Sciences Humaines et Sociales.

4 jours d'ateliers pratiques mobilisant le logiciel R (sur données fictives ou réelles) et LimeSurvey seront à cette occasion mis en place. Une communication sur les premiers résultats de l'enquête ENVIE (INED) relative à la vie sexuelle et affective des jeunes adultes complètera le programme.

  • Le programme détaillé de la semaine [Data-SHS] est disponible à ICI ;
  • L'ensemble des demi-journées sont soumises à inscription gratuite et sous réserve de places disponibles pour les ateliers.

Inscription ICI

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-17154 Tue, 03 Dec 2024 08:30:00 +0100 La mobilité internationale en cours d’études et en emploi des diplômés de master en management /actualites/actualite/la-mobilite-internationale-en-cours-detudes-et-en-emploi-des-diplomes-de-master-en-management Journée d'études dans le cadre du projet Indisciplinaire MAKErS

Une journée d'études sur les mobilités étudiantes sera organisée le 3 décembre 2024 dans la salle de conférence de la MISHA.

Cette journée s'inscrit dans le cadre du projet Indisciplinaire MAKErS "Les mobilités professionnelles et géographiques en Europe des diplômés de master. Le cas des diplômés des masters STAPS et économie-gestion de l’université de Strasbourg", qui associe les deux laboratoires de recherche de l'Université de Strasbourg : le BETA (UMR7522) et l'unité Sport et Sciences Sociales (E3S) composés d'économistes et de sociologues.

Ce projet de recherche d'étudie la mobilité professionnelle géographique des diplômés de master de la faculté de sciences économiques et de gestion (FSEG) d'une part, et celle des parcours Management en STAPS d'autre part, dans une perspective comparative. Un focus particulier s'intéresse notamment aux diplômés qui ont connu une partie de leur parcours professionnel à l'étranger, en Europe voire sur d'autres continents. A noter que, sont considérés comme "mobiles", les diplômés ayant connu une période d'emploi d'au moins 6 mois.

Le suivi des diplômés de ces formations est effectué depuis le début des années 1990 jusqu'à aujourd'hui (entretiens semi-directifs). Un travail est mené en parallèle sur les enquêtes Génération du Céreq qui intègrent les variables de mobilité à l'étranger (pendant leur parcours de formation) et en emploi (puisque les étudiants sont interrogés 3 ans après la sortie des études).

En regroupant des économistes, de sociologues et des démographes, l'objectif de la Journée est de documenter cette mobilité européenne et internationale afin de mieux la caractériser en termes de lieu géographique et de durée, de moment précis après la sortie des études - début de vie active, plus tard..., et d'expliquer, les leviers, les freins, etc...

PROGRAMME

08h00 - Café d'accueil

08h30 - Magali JAOUL-GRAMMARE (BETA) & Lilian PICHOT (E3S)

  • Introduction - La mobilité européenne et internationale des diplômés de master en cours d’études et en
    emploi : de quoi parle-t-on ?

08h45 - Philippe CORDAZZO (SAGE)

  • Mobilité internationale des étudiants et des diplômés : État des lieux et difficultés de mesure

09h30 - Magali BALLATORE (MESOPOLHIS – Aix-Marseille Université)

  • La mobilité européenne dans l’Enseignement Supérieur aujourd’hui. Évolution des politiques publiques et
    place grandissante de la mobilité « virtuelle » et « hybride »

Pause

10h45 - Anne BENOIT (E3S), Magali GRAMMARE (BETA), Sarah MISCHLER (E3S), Astrid MULLER (E3S), Marion
NEUKAM (BETA), Lilian PICHOT (E3S), Julien PIERRE (E3S), Mélanie WEBER (FSEG), Sandrine WOLFF (BETA)

  • La mobilité internationale en cours d’étude : remède contre le déclassement professionnel des diplômés
    de master ?

Repas

13h30 - Arnaud DUPRAY (Céreq, Marseille)

  • Séjours à l'étranger en cours d'études supérieures et portée sur l'insertion professionnelle

14h15 - Anne BENOIT (E3S), Magali GRAMMARE (BETA), Sarah MISCHLER (E3S), Astrid MULLER (E3S), Marion
NEUKAM (BETA), Lilian PICHOT (E3S), Julien PIERRE (E3S), Mélanie WEBER (FSEG), Sandrine WOLFF (BETA)

  • Les ressorts des mobilités professionnelles et géographiques en cours d’études et en emploi des diplômés de master en management

Conclusion

Téléchargez le programme ICI

Pour tout complément d'information contactez les organisateurs ICI

Ouvert à tou.te.s. Venez nombreux !

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-17167 Fri, 29 Nov 2024 22:21:49 +0100 La méthanisation agricole saisie par les sciences humaines et sociales : transition énergétique versus transition écologique ? /actualites/actualite/la-methanisation-agricole-saisie-par-les-sciences-humaines-et-sociales-transition-energetique-versus-transition-ecologique Auteurs : Philippe Hamman, Céline Monicolle & Sophie Henck Résumé

Cet article éclaire le champ de recherche de la méthanisation agricole en interrogeant la tension qui ressort entre le répertoire de la transition énergétique et celui de la transition écologique lorsqu’on examine la territorialisation des acteurs et des processus, et non simplement la production d’énergie renouvelable. L’analyse repose sur une approche bibliométrique à partir des travaux publiés en français et en anglais – en mobilisant le logiciel libre IRaMuTeQ –, couplée à la lecture qualitative de ces articles. Loin de tout regard unique, la problématique sociétale de la méthanisation agricole s’analyse à la jonction des deux registres du projet – la territorialisation de l’enjeu se marque à la fois spatialement et par rapport à une pluralité d’acteurs en interaction – et de la production énergétique (qui s’appréhende en lien à une conformation d’opportunités et de contraintes sociales, économiques et réglementaires). Il apparaît que la méthanisation agricole est sous-étudiée en durabilité et nécessite une analyse relationnelle afin de rendre raison de la diversité des positionnements et des débats, à la fois en tant que filière d’énergie renouvelable et quant à ses impacts socioécologiques.

Mots clés : agriculture / technologies / développement durable / interdisciplinarité / lexicométrie

Abstract

This paper sheds light on agricultural anaerobic digestion, examining the tension between the challenges of energy transition and those of ecological transition when we consider the territorialisation of actors and processes, and not only the production of renewable energy. Based on the existing studies devoted to the subject, the analysis aims to present an outline of the field. The authors adopt a bibliometric approach based on works in both French and English. They use the free software IRaMuTeQ, which counts occurrences of words and takes lexical proximity into account and provides graphical representations. This lexical analysis is combined with a qualitative reading of the articles. It appears that the societal issues linked to agricultural anaerobic digestion cannot be grasped from one single perspective but should be analysed both in terms of project —its territorialised dimension is reflected spatially and through the interactions between the multiple actors involved— and of energy production —reconfigured in relation to a set of social, economic and regulatory opportunities and obligations. These dynamics are reflected socially in stakeholders’ interactions and differing perceptions, and materially rooted in a whole ecosystem, having a strong influence on the technologies used (the management of effluents, etc.) as well as on the social groups involved (when faced with calls to change their agricultural and cultivation practices for example). This raises the issue of repositioning the energy repertoire that primarily characterizes the studies about anaerobic digestion projects within a broader ecological transition frame: biogas production appears to be under-studied in terms of sustainability and, even more than other renewable energies, requires a relational analysis to account for the diversity of positions and debates at stake.

Key words: agriculture / technologies / sustainable development / interdisciplinarity / lexicometry

]]>
Publications de l'ITI MAKErS
news-17160 Wed, 27 Nov 2024 16:30:38 +0100 Beyond the revolving door: professional paths of accredited parliamentary assistants after the European parliament /actualites/actualite/beyond-the-revolving-door-professional-paths-of-accredited-parliamentary-assistants-after-the-european-parliament Authors: Valentin Behr & Sébastien Michon

ABSTRACT

Based on the study of the professional careers of 439 parliamentary assistants of the 7th parliamentary term (2009–2014), we identify their different career patterns, especially after leaving the European parliament. We show which factors (social, biographical) influence mobility within the field of Eurocracy. We assess the importance of public/private circulation. Beyond the notorious ‘revolving doors’ and the question of the transfer of information from EU institutions to private interests, we show that parliamentary assistants form a group of specialised intermediaries of EU affairs who, after having acquired specific knowledge and know-how at the heart of European policymaking, are able to convert these assets in different sectors (public bureaucracies, private companies, or NGOs), at the EU level or in the member states. Such mobility illustrates the blurring of the public/private divide, and the hybridisation of EU governance. We thus shed new light on the structuring of the field of Eurocracy and the circulation of professionals within it.

]]>
Publications de l'ITI MAKErS
news-17159 Tue, 26 Nov 2024 16:25:00 +0100 Inside the Biotech A dialogue between Rosenberg, Babbage, Smith, and Schumpeter /actualites/actualite/inside-the-biotech-a-dialogue-between-rosenberg-babbage-smith-and-schumpeter Auteurs: Andrea Borsato & Patrick Llerena Abstract

We provide a contribution to the understanding of the emergence of biotechnology as the result of a co-evolutionary process that required simultaneous innovations in four core domains: law, government policy, molecular biology, and finance. The result of these institutional changes had profound implications in terms of division of labour and division of knowledge that characterised the early biotech industry: the classical interpretation according to which the division of labour precedes and determines the division of knowledge via learning by doing might be challenged when the economic environment becomes uncertain. In this perspective, we posit that the division of knowledge may also precede the division of labour and that organisations make deliberate decisions regarding the allocation of resources to core and non-core competences. The different repartition of roles and institutions at work shaped the trajectories of early biotech start-up. These trajectories have epitomised in two theoretical variants in which the greater of lower emphasis on scientific research and commercialisation co-existed in differing degrees and determined long-term profitability and growth.


Keywords: Biotechnology, Dynamic complementarity, Division of labour, Division of knowledge, Entrepreneurial function.

Téléchargez le document de travail ICI

]]>
Publications de l'ITI MAKErS
news-17158 Tue, 26 Nov 2024 16:19:00 +0100 The University and the Prince: Public funds shaping university trajectories /actualites/actualite/the-university-and-the-prince-public-funds-shaping-university-trajectories Auteurs: Andrea Borsato, Valentina Erasmo & André Lorentz Abstract


We develop an evolutionary model to analyse the role of policymaker’s preferences about the amount and the direction of funding in determining the trajectories of universities. We draw a parallel between the research and the teaching environments, and the Schumpeter Mark I and Schumpeter Mark II innovative patterns, respectively. We obtain that shifting the priority from pure to utilitarian knowledge, and vice-versa, makes production and employment dynamics follow an inverted-U shape. Likewise, the complementarity between teaching and research typical of Humboldt-like organisations allows the system to experience the best
performance when preferences are neither too research- nor too teaching-oriented.
Moreover, a generalised increase in funds is not effective if the distribution mechanisms are untouched and prioritise university reputation. Finally, a Baumol’s cost disease arises when the scientists wage rate is centralised at system level as
in most European economies.

Keywords: university trajectories; government funding policy; third mission.

Téléchargez le document de travail ICI

]]>
Publications de l'ITI MAKErS
news-16820 Thu, 21 Nov 2024 13:00:00 +0100 Les "lois scélérates" révélatrices d'un glissement illibéral ? Législations d'exception et maintien de l'ordre en France et aux Etats-Unis /actualites/actualite/les-lois-scelerates-revelatrices-dun-glissement-illiberal-legislations-dexception-et-maintien-de-lordre-en-france-et-aux-etats-unis Dans le cadre du Projet Indisciplinaire MAKErS "les Subversions du droit" L'équipe du projet Indisciplinaire MAKErS "les subversions du droit : dynamiques et résistances" organise le 21 novembre 2024 un séminaire dédié aux "lois scélérates" révélatrices d'un glissement illibéral ? Législations d'exception et maintien de l'ordre en France et aux Etats-Unis".

Le séminaire aura lieu de 13h à 17h en mode hybride :

  • en présentiel dans la salle Redslob (Faculté de droit)
  • en ligne sur Zoom (ID de réunion: 972 0340 6554 - Code secret: Hk3CUd)

Initialement mobilisée pour qualifier les lois visant à lutter contre le terrorisme anarchiste, la notion de "lois scélérates" a été remise au goût du jour par Yannick Lécuyer pour qualifier la subversion du droit par les idées d'extrême droite. En matière de sécurité, de lutte contre l'immigration, de maintien de l'ordre ou encore de législations d'exception visant à lutter contre le terrorisme, les ordres juridiques d'États démocratiques semblent évoluer dans un sens autoritaire ou illibéral. Ces évolutions sont-elles isolées, ou font-elles "système" ? Attestent-elles d'une forme de glissement illibéral dans des États comme la France et les États-Unis ? Comment les comprendre à l'aune des rapports entre sphère juridique, sphère politique et sphère intellectuelle ? En particulier, comment les nouvelles "lois scélérates", sont-elles justifiées, dans les discours politiques et dans la théorie juridique ?

Pour en discuter, cette journée, qui s'inscrit dans le cadre du projet Indisciplinaire MAKErS "Les subversions du droit : dynamiques et résistances", rassemble des chercheurs, sociologues, politistes et juristes, qui aborderont ces questions à partir de perspectives différentes, tant du point de vue des objets de recherche que des approches mobilisées.

Intervenants :

  • Olivier Cahn
  • Mary Goupy
  • Fabien Jobard
  • Yannick Lécuyer

Contact pour tout complément d'information ICI

Venez nombreux !

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-17062 Thu, 21 Nov 2024 12:00:00 +0100 "Low-Paid EU Migrant Workers. The House, the Street, the Town" /actualites/actualite/low-paid-eu-migrant-workers-the-house-the-street-the-town Dans le cadre du club de lecture du projet ERC E-BoP Le prochain épisode (E3 S3) du club de lecture du projet European Birds of Passage aura lieu le jeudi 21 novembre 2024 de 12h à 13h dans la salle de la vitrine de la MISHA.

Nous discuterons de l’ouvrage Low-Paid EU Migrant Workers. The House, the Street, the Town(Barnard, Costello, et Fraser-Butlin, 2024).

Abstract

This unique research paints a vivid picture of migrant workers’ experiences during the turbulent times of Brexit and COVID-19. Based on longitudinal research, it explores their legal struggles around employment, housing, welfare and health and sheds much-needed light on the crucial role of NGOs helping migrants navigate them.

L’ouvrage sera introduit par un.e des membres de l’équipe E-BoP. La discussion aura lieu en anglais dans un cadre informel, et portera tout aussi sur le contenu de l’ouvrage que sur la méthodologie et style de rédaction de ce dernier.

Pour celles et ceux intéressé.e.s à nous rejoindre, la lecture des textes (même partielle et rapide) est souhaitée. L’ouvrage est disponible en accès ouvert chapitre par chapitre. Pour faciliter la tâche, nous avons réunis les chapitres dans un seul fichier.

Téléchargez l'ouvrage ICI

Pour toute question, contactez l'organisateur ICI

 

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-17089 Fri, 15 Nov 2024 09:30:00 +0100 "La figure du juré" /actualites/actualite/la-figure-du-jure-1 Dans le cadre de 'Cour métrage' La deuxième table ronde interdisciplinaire de 'Cour Métrage' sera dédiée à "la figure du juré".

Suite au premier volet consacré aux liens entre le cinéma, la justice et l’armée (le 27 juin 2024), Cour métrage revient le 15 novembre 2024 avec la thématique de "la figure du juré au cinéma".

Les figures de jurés les plus célèbres du grand-écran nous ont certes été données par Hollywood. Comment en effet ne pas penser à 12 hommes en colère (Lumet, 1957) ou au Maître du jeu (Grisham, 2003), dans lequel l’excellent Gene Hackman incarne un expert sans scrupules sélectionnant et influençant les membres d’un jury pour le compte de fabricants d’armes ?

Le cinéma européen n’est toutefois pas en reste, parce qu’il envisage le jury en tant que groupe, ou le juré en tant que personne : à travers les visages des habitants de la cité ouvrière qui sert de décor à M le Maudit (Lang, 1931), du jury populaire dans Portes ouvertes (Di Donatello, 1990), de Noël Roquevert (Justice est faite, Cayatte, 1950), de Bernard Blier (Le septième juré, Lautner, 1962) ou de Sidse Babett Knudsen (L’hermine, Vincent, 2015), ce sont des jurés riches ou bien pauvres, influencés ou bien « influenceurs », serviteurs de l’institution judiciaire ou bien coupables, qui sont dépeints à l’écran.

Fortunes et opinions diverses, ces jurés interviennent dans cette grande comédie humaine qu’est le procès. Autant de rôles qui en disent long sur le mécanisme d’un procès et, selon le pays de production, sur l’institution judiciaire.

Le sociologue, le politologue et bien naturellement le juriste trouveront alors une matière première idéale pour les interventions qui ponctueront cette nouvelle demi-journée d’étude.

Lieu : Amphithéâtre Alain Beretz, Nouveau Patio (campus Esplanade)

Date : 15 novembre 2024

Téléchargez le programme ICI

Ouvert à la communauté scientifique ainsi qu’aux étudiants, notamment en arts, droit et études européennes, ce cycle de tables rondes sera l’occasion d’apporter des éléments de réflexion à la construction de la société européenne, mais aussi aux régulations de celle-ci.

L'inscription est obligatoire et gratuite ICI

 

 

 

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-17057 Fri, 15 Nov 2024 09:30:00 +0100 "La figure du juré" /actualites/actualite/la-figure-du-jure Dans le cadre de 'Cour métrage' La deuxième table ronde interdisciplinaire de 'Cour Métrage' sera dédiée à "la figure du juré".

Suite au premier volet consacré aux liens entre le cinéma, la justice et l’armée (le 27 juin 2024), Cour métrage revient le 15 novembre 2024 avec la thématique de "la figure du juré au cinéma".

Les figures de jurés les plus célèbres du grand-écran nous ont certes été données par Hollywood. Comment en effet ne pas penser à 12 hommes en colère (Lumet, 1957) ou au Maître du jeu (Grisham, 2003), dans lequel l’excellent Gene Hackman incarne un expert sans scrupules sélectionnant et influençant les membres d’un jury pour le compte de fabricants d’armes ?

Le cinéma européen n’est toutefois pas en reste, parce qu’il envisage le jury en tant que groupe, ou le juré en tant que personne : à travers les visages des habitants de la cité ouvrière qui sert de décor à M le Maudit (Lang, 1931), du jury populaire dans Portes ouvertes (Di Donatello, 1990), de Noël Roquevert (Justice est faite, Cayatte, 1950), de Bernard Blier (Le septième juré, Lautner, 1962) ou de Sidse Babett Knudsen (L’hermine, Vincent, 2015), ce sont des jurés riches ou bien pauvres, influencés ou bien « influenceurs », serviteurs de l’institution judiciaire ou bien coupables, qui sont dépeints à l’écran.

Fortunes et opinions diverses, ces jurés interviennent dans cette grande comédie humaine qu’est le procès. Autant de rôles qui en disent long sur le mécanisme d’un procès et, selon le pays de production, sur l’institution judiciaire.

Le sociologue, le politologue et bien naturellement le juriste trouveront alors une matière première idéale pour les interventions qui ponctueront cette nouvelle demi-journée d’étude.

Lieu : Amphithéâtre Alain Beretz, Nouveau Patio (campus Esplanade)

Date : 15 novembre 2024

Téléchargez le programme ICI

Ouvert à la communauté scientifique ainsi qu’aux étudiants, notamment en arts, droit et études européennes, ce cycle de tables rondes sera l’occasion d’apporter des éléments de réflexion à la construction de la société européenne, mais aussi aux régulations de celle-ci.

L'inscription est obligatoire et gratuite ICI

 

 

 

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-17034 Tue, 12 Nov 2024 16:00:00 +0100 Séminaire doctoral interdisciplinaire 2024-2025 /actualites/actualite/energie-et-territoire-en-europe Énergie et territoire en Europe Le séminaire doctoral interdisciplinaire MAKErS sera organisé en 2024-2025 par l'équipe de la Chaire MAKErS MéthaEurope.

Intitulé "Énergie et Territoire en Europe", les 3 séances de 4h traiteront du chaînage problématique actuel entre énergies renouvelables, territoires et risques, avec deux idées directrices :

1. Questionner la crise énergétique et les politiques de gestion des ressources renouvelables en Europe, dans ses enjeux multidimensionnels :

  • au niveau des ménages (facture de chauffage…),
  • des transports (et leurs coûts)
  • des entreprises (face au prix de l’énergie, faudra-t-il produire moins ?).

Transversalement, sera abordée la double dimension sociale (précarité énergétique…) et économique (mesure des réactions de chacun, d’effet rebond de politiques…), voire de philosophie économique (est-on face à un droit acquis à un certain confort qui pollue ?...).

Les  regards comparatifs - mises en parallèle de situations européennes et focus plus rapproché sur le franco-allemand - seront encouragés.

2. La méthanisation agricole sera Introduite comme un enjeu emblématique et de pleine actualité à l’intersection de ces questions sociétales larges, en particulier les risques liés aux projets d’énergie renouvelable dans les territoires :

  • risques de pollution ( air-eau-sol) 
  • risques par rapport à l’alimentation (les cultures dédiées à la méthanisation mettent-elles en cause l’alimentation du bétail voire la « mission » agricole de nourrir les humains ?)
  • autres enjeux de viabilité économique des projets et de l’action publique incitative.

Chacune des 3 séances investiguera un mode d’entrée dans l’objet, suivant un dialogue à la fois méthodologique et interdisciplinaire.

Ouvert aux doctorants et aux étudiants de Master

La 1ère séance aura lieu le 12 novembre de 16h à 19h dans l'amphi 4 du PEGE (61 av. de la Forêt-Noire à Strasbourg).

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-17036 Tue, 12 Nov 2024 16:00:00 +0100 Énergie et territoire en Europe /actualites/actualite/energie-et-territoire-en-europe-1 Séance 1 du séminaire Master-Doctorat pluridisciplinaire 2024-2025 La 1ère séance du séminaire doctoral interdisicplinaire MAKErS 2024-2025 organisé par l'équipe de la Chaire MéthaEurope aura lieu le 12 novembre 2024 de 16h à 19h dans l'amphi 4 du PEGE.

PROGRAMME

16h00 - Nathalie PICARD, Prof. d'économie (BETA) - Université de Strasbourg

  • Mot d'ouverture

16h20 - Philippe HAMMAN, Prof. de sociologie (SAGE) & Aude DZIEBOWSKI, doctorante (SAGE) - Univ. Strasbourg

  • Transition énergétique versus transition écologique ? Regards sociologiques sur la méthanisation agricole et les circulations transfrontalières de références en région Grand Est

17h15 - Pause

17h30 - Pascal GROUIEZ, Prof. d'économie (LADYSS) - Université Paris-cité

  • Sentier de développement d’une industrie régionale de l’éco-innovation et rôle du contexte institutionnel : le cas de la méthanisation en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et dans l’Ouest de la France

18h25 ‒ Discussion croisée

Le séminaire interdisciplinaire est ouvert aux doctorants et aux étudiants de Master

Téléchargez le programme ICI

A propos de la Chaire MAKErS MéthaEurope

Contact pour tout complément d'information : ICI

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS Agenda de la MISHA
news-17109 Fri, 08 Nov 2024 08:00:00 +0100 Appel à communications - « Pensées économiques européennes de l'héritage au XXème siècle » /actualites/actualite/appel-a-communications-pensees-economiques-europeennes-de-lheritage-au-xxe-siecle Journée d'études dans le cadre de la Chaire MAKErS Co-organisée par Philippe Gillig (BETA), MCF à l’université de Strasbourg, et Benoît WALRAEVENS (CREM), MCF à l’université de Caen-Normandie, en collaboration avec Mélanie Plouviez (CRHI), MCF à l’université Côte d'Azur, porteuse du projet ANR PHILHERIT (Philosophie de l'héritage),

La journée d'étude « Pensées économiques européennes de l'héritage au XXème siècle » aura lieu le jeudi 5 juin 2025 au Pôle européen de Gestion et d'Économie (PEGE) à Strasbourg.

Cette journée d'étude sera le prélude à un colloque en 2026 autour de la thématique de l'héritage dans l'histoire de la pensée économique du XXe siècle. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la Chaire MAKErS « Pensées économiques de l’héritage au XXe siècle », portée par Philippe Gillig.

Contexte

La question de l’héritage connaît depuis quelques années un regain d'intérêt dans le débat public, comme lors de la dernière campagne présidentielle en France, mais également auprès des économistes et des chercheurs en sciences sociales, depuis notamment les travaux de Piketty qui ont mis en évidence le "retour de l'héritage" (Piketty 2013), mais aussi ceux de Beckert qui mettent en exergue les risques politiques de la concentration des richesses dans une société démocratique (Beckert 2008). 

Dans leur sillage, les travaux sont aujourd'hui foisonnants : sur le lien entre héritage et inégalités, les travaux de Adermon et al. (2018) dans le cas de la Suède, ou bien ceux de Boserup et al. (2016) dans le cas du Danemark, montrent que l’héritage explique la corrélation observée entre générations des niveaux de patrimoine.

En France, on peut citer les travaux de Frémeaux (2018) ou le récent rapport du Conseil d'Analyse Economique (Dherbécourt et al. 2021). L’OCDE s’est également emparée de la question (OECD 2021). Ces débats ont d’ailleurs donné lieu récemment à des propositions normatives (Blanchard et Tirole 2021; Masson 2023) dont l'originalité en regard de l'histoire des idées reste à évaluer. 

Pourtant, en histoire de la pensée économique, cette question a longtemps été ignorée. Et force est de constater que, malgré l’impulsion donnée ces dernières années par les travaux de Erreygers et de ses co-auteurs (Erreygers et Vandevelde 1997; Erreygers et Di Bartolomeo 2007; Erreygers et Cunliffe 2013), l’engouement pour cette thématique reste limité. Seuls quelques articles ont été depuis publiés dans les grandes revues internationales d’histoire de la pensée économique (Steiner 2008; Silvant 2015). De plus, ces travaux d’histoire de la pensée économique sont tous cantonnés à l’étude des XVIIIe, XIXe et tout début XXe siècles.

Cette journée d'étude se propose ainsi de combler le manque criant d’études sur l’héritage au XXe siècle en histoire de la pensée économique, en se focalisant sur le cas européen.

  • Quelles sont les positions des économistes européens (et plus généralement des penseurs en sciences sociales) au XXe siècle sur l’héritage ?
  • Débattent-ils entre eux et avec leurs confrères extra-européens ?
  • Proposent-ils des réformes de l'imposition de l'héritage et de quelle nature ?
  • Quelle influence ont-ils eu sur les politiques publiques européennes ayant trait à la question de l’héritage ?
  • Les économistes se revendiquant du libéralisme reproduisent-ils le paradoxe de leurs prédécesseurs du XIXe s., à savoir défendre simultanément la réussite individuelle et la transmission familiale de l’héritage ?
  • Ou est-ce que, avec l’avènement de la notion de méritocratie au XXe siècle (Young 1958; Gotman 2006), hériter et mériter seraient devenus antinomiques dans leur pensée ?
  • Quelle vision de l'héritage avaient les penseurs et économistes dits "néolibéraux" ?
  • La journée d'étude vise à apporter des éléments de réponse à ces différentes questions et à étudier l'évolution du droit et des politiques publiques ainsi que l'impact ou non des écrits des économistes sur ces évolutions.

Cette conférence se veut résolument multidisciplinaire croisant les regards et analyses d'économistes, d'historiens, de sociologues, de politistes, de juristes et de philosophes.

Soumission

Les chercheurs intéressés doivent adresser un résumé (400 à 600 mots) de leur projet de communication en français ou en anglais, avec 3 à 5 mots clés, avant le 28 février 2025 à philippe.gillig[at]unistra.fr et benoit.walraevens[at]unicaen.fr 

Prise en charge

  • Frais d'inscription : gratuit

  • Prise en charge des repas et pauses café sur place

  • Chaque intervenant doit essayer de financer son trajet et son hébergement éventuel avec l’aide de son laboratoire ou établissement de recherche. Si des fonds restent disponibles, une prise en charge partielle des déplacements sera étudiée au cas par cas

Publication

Une sélection d'articles présentés lors de cette journée d’études pourra faire l'objet d'une publication dans un numéro spécial de revue.

Calendrier

  • Novembre 2024         : Lancement de l'appel à communication
  • 28 février 2025          : Clôture de l'appel à contributions
  • fin mars 2025              : Réponse aux candidats
  • fin avril 2025               : Établissement du programme définitif
  • Jeudi 5 juin 2025       : Journée d'étude au BETA

Contact pour tout complément d'information ICI

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-17157 Wed, 06 Nov 2024 15:55:00 +0100 The US university-industry link in the R&D of AI: Back to the origins? /actualites/actualite/the-us-university-industry-link-in-the-rd-of-ai-back-to-the-origins Auteurs : Andrea Borsato & Patrick Llerena Abstract


Contributing to the fast-growing Economics of Artificial Intelligence (AI), this paper examines the close relationship between university and industry for what concerns to the research and development of AI technologies in the USA. Recalling the history of the university-industry relationships in the several phases of the US national system of innovation (NSI), we argue that current collaborations resemble in some respects what happened during the prewar NSI. Yet, the AI R&D presents some peculiarities. Universities are changing their positioning in the innovation process and turning to a research-based training model in the domains concerned by AI. This could potentially change the trajectory of university-industry links, since it is very much in line with the typical Humboldtian perspective that was at work in some European institutes in XVIII century up to US early XX century. At the same time, if the way in which the production of knowledge and the training of the workforce envisages a return to the origins, differences arise in the definition of the main goals, e.g., Sustainable Development Goals, and in the role of stakeholders. The overall discussion also bears some implications for the link between division of knowledge and division of labour.


Keywords: Artificial Intelligence, AI research, University-industry relationship, US national innovation system.

Teléchargez le document de travail ICI

]]>
Publications de l'ITI MAKErS
news-17156 Wed, 23 Oct 2024 15:46:00 +0200 Forecasting Inflation Spikes with Machine Learning /actualites/actualite/forecasting-inflation-spikes-with-machine-learning Authors: Emmanouil Sofianos, Theophilos Papadimitriou & Periklis Gogas

Abstract

This study aims to forecast spikes in the inflation rate for the U.S. The data set includes inflation and 35 other relevant variables spanning the period from 2000:1 to 2022:12 in monthly frequency. These variables are fed to three different machine learning methodologies, Support Vector Machines (SVM), Decision Trees (DT) and Random Forests (RF) with an Elastic-Net logit model used as a benchmark from the area of traditional econometrics. The optimal model is an SVM model coupled with the RBF kernel reaching a total out-of-sample accuracy of 87.27%, with 69.23% for spike detection and 7.14% false alarms.

Keywords: Inflation, Spikes, US, Machine Learning, SVM, Decision Trees, Random Forest, Forecasting

http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.4610424

]]>
Publications de l'ITI MAKErS
news-17155 Wed, 23 Oct 2024 15:37:00 +0200 Forecasting East and West Coast Gasoline Prices with Tree-Based Machine Learning Algorithms /actualites/actualite/forecasting-east-and-west-coast-gasoline-prices-with-tree-based-machine-learning-algorithms Authors : Emmanouil Sofianos, Emmanouil Zaganidis, Theophilos Papadimitriou & Periklis Gogas

Abstract

This study aims to forecast New York and Los Angeles gasoline spot prices on a daily frequency. The dataset includes gasoline prices and a big set of 128 other relevant variables spanning the period from 17 February 2004 to 26 March 2022. These variables were fed to three tree-based machine learning algorithms: decision trees, random forest, and XGBoost. Furthermore, a variable importance measure (VIM) technique was applied to identify and rank the most important explanatory variables. The optimal model, a trained random forest, achieves a mean absolute percent error (MAPE) in the out-of-sample of 3.23% for the New York and 3.78% for the Los Angeles gasoline spot prices. The first lag, AR (1), of gasoline is the most important variable in both markets; the top five variables are all energy-related. This paper can strengthen the understanding of price determinants and has the potential to inform strategic decisions and policy directions within the energy sector, making it a valuable asset for both industry practitioners and policymakers.

]]>
Publications de l'ITI MAKErS
news-16832 Thu, 17 Oct 2024 09:30:00 +0200 Nouveaux objets de l'Europe sociale : salaires et santé /actualites/actualite/nouveaux-objets-de-leurope-sociale-salaires-et-sante Journée d'études interdisciplinaires dans le cadre du Séminaire itinérant du GIS EURO-Lab Le séminaire itinérant du GIS EURO-Lab  s'arrêtera à Strasbourg le 17 octobre 2024 pour une journée d'études interdisciplinaires dédiée aux "nouveaux objets de l'Europe sociale : salaires et santé".

Le séminaire aura lieu dans la salle Alex Weill de la faculté de droit (1 place d'Atènes) de l'université de Strasbourg.

Il comprendra deux parties :

La matinée sera consacrée aux implications multiples de la mise en place de salaires minimum en Europe

Le 19 octobre 2022, une directive européenne relative aux salaires minimums a été adoptée par l’Union Européenne. L’objectif est de garantir que chaque travailleur puisse vivre décemment de son travail. Ce séminaire a vocation à présenter les différents enjeux et implications de cette directive sur les plans juridiques, économiques et sociaux. Dans un premier temps, deux spécialistes des questions du salaire minimum présenteront leurs analyses économique et juridique, notamment sur la question d’un salaire décent et de la pauvreté au travail.  Puis les chercheurs participant à la Chaire MAKErS « Salaire minimum » présenteront le fruit de leurs réflexions, relatives en particulier aux rôles des syndicats et aux implications juridico-politiques.

9h30-11h European Minimum Wage Round Table

  • 9H30-10h00 : “In-work poverty and Minimum wage Directive” : Luca Ratti, associate professor - Luxembourg University
  • 10H00-10h30 : “Economic Analysis of European Minimum Wage”: Thorsten Muller, Senior Researcher - European Trade Union Institute
  • 10h30-11h : Échanges avec le public

11h15-12h Analysis of the ITI-MAKErS Chair

  • 11h15-11h30 : “Organes de soutien à la négociation salariale : leçons tirées de l'expérience de la Norvège et de la Suède” - Benjamin Dabosville, Maître de Conférences, Université de Strasbourg
  • 11H30-11h45: “Implications de la directive sur le salaire minimum européen dans les États membres : une approche juridico-politique” - Marie-Christine Aquatias, Maîtresse de Conférences, & Mélanie Schmitt, Professeure, Université de Strasbourg

11h45-12h00: “Les enjeux du salaire minimum européen : une synthèse des travaux de la Chaire MAKErS ” - Francesco De Palma, Maître de Conférences, Université de Strasbourg

 

L'aprés-midi étudiera les différents enjeux de l'Europe de la santé

Après l’abandon d’un projet pour une Communauté européenne de la santé, dix ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les questions de santé (publique) sont saisies de manière technique et sous forme marginale dans les jeunes institutions européennes. Les trois interventions de l’après midi « Enjeux de l’Europe » reviennent sous forme de trois regards disciplinaires – histoire, science politique, droit - sur ces constructions lentes, technocratiques et invisibles. Les présentations seront complétées par deux commentaires qui les interrogeront depuis des points de vue sociologiques et économiques.

14h-16h : Table Ronde « Enjeux de l’Europe de la santé »

  • « Une Europe sociale invisible ? L’institutionnalisation d’une administration de droits internationaux à la sécurité sociale à l’échelle européenne depuis 1945 » : Karim Fertikh (SAGE), Maître de conférences en science politique – Université de Strasbourg.
  • « De l’échec d’une communauté européenne de la santé (1954) à la construction d’une Union Européenne de la santé : quelques jalons et une approche par le dossier des « blood problems » : Christian Bonah (SAGE), Professeur en histoire de la santé – Université de Strasbourg.
  • « L’article 35 de la charte des droits fondamentaux dédiée à la protection de la santé : son impact (ou non) pour la construction du droit européen de la santé » : Estelle Brosset (DICE), Professeure de droit public – Université Aix-Marseille.

Discutants

  • Gael Coron (Département des sciences humaines & sociales EHESP), Professeur de sociologie
  • Mathieu Lefebvre (BETA), Professeur d’économie publique – Université de Strasbourg

Inscription obligatoire ICI

Contact pour tout complément d'information ICI

]]>
Agenda de la MISHA Agenda de l'ITI MAKErS
news-17037 Thu, 17 Oct 2024 00:26:00 +0200 Les cycles économiques - une analyse empirique /actualites/actualite/les-cycles-economiques-une-analyse-empirique Auteurs : Laurent Ferrara et Valérie Mignon Présentation de l'ouvrage

Ce livre, publié sous la direction de Laurent Ferrara et de Valérie Mignon, avec des contributions associées d’Antonin Aviat, Frédérique Bec, Claude Diebolt, Catherine Doz, Denis Ferrand, Eric Heyer et Pierre-Alain Pionnier, présente les travaux du Comité de Datation des Cycles de l’Economie Française (CDCEF) créé en 2020 au sein de l’Association Française de Science Economique (AFSE). Il est organisé en deux parties. La première traite de l’histoire et de la méthodologie des cycles économiques. La seconde propose une application au cas de la France, mêlant de manière originale une approche économétrique et narrative.

Résumé

Après avoir tiré les leçons de l’histoire des cycles économiques avant et après Keynes, les aspects méthodologiques relatifs à la mesure et à la modélisation des cycles font l’objet d’une description approfondie. Se centrant ensuite sur la France, l’ouvrage propose une détermination des dates des phases de récession et d’expansion de l’économie française depuis 1970.

La méthodologie retenue est originale, mêlant approches économétriques et narrative, et permet d’obtenir une datation précise des points de retournement du cycle économique français.

Contributions

Diebolt C. : Cycles économiques : les leçons de l’histoire avant Keynes, in: Ferrara L. et Mignon V. (Eds), Les cycles économiques. Une analyse empirique, Economica, Collection "Corpus Économie", Paris, pp. 3-30.

Diebolt C. : Cycles économiques : les leçons de l’histoire après Keynes..., in: Ferrara L. et Mignon V. (Eds), Les cycles économiques. Une analyse empirique, Economica, Collection "Corpus Économie", Paris, pp. 31-54.

Aviat A., Bec F., Diebolt C., Doz C., Ferrand D., Ferrara L., Heyer E., Mignon V., Pionnier P.-A. : La datation des cycles économiques français : une revue de la littérature, in: Ferrara L. et Mignon V. (Eds), Les cycles économiques. Une analyse empirique, Economica, Collection "Corpus Économie", Paris, pp. 79-85.

Aviat A., Bec F., Diebolt C., Doz C., Ferrand D., Ferrara L., Heyer E., Mignon V., Pionnier P.-A. : La datation des cycles économiques français par le CDCEF : résultats et approches économétriques, in: Ferrara L. et Mignon V. (Eds), Les cycles économiques. Une analyse empirique, Economica, Collection "Corpus Économie", Paris, pp. 87-104.

Diebolt C., Ferrand D., Heyer E. : La datation des cycles économiques français : l’approche narrative, in: Ferrara L. et Mignon V. (Eds), Les cycles économiques. Une analyse empirique, Economica, Collection "Corpus Économie", Paris, pp. 105-113.

]]>
Publications de l'ITI MAKErS
news-16888 Thu, 10 Oct 2024 16:00:00 +0200 (Temporary) Labour Migration and Domestic Work in the EU: Time, Borders, and Vulnerabilities /actualites/actualite/default-4b5004de13 Vera PAVLOU (Glasgow University) L'équipe du projet ERC E-BOP aura le plaisir d'accueillir Mme Vera Pavlou (University of Glasgow) jeudi 10 octobre 2024 de 16h à 18h :

" (Temporary) Labour Migration and Domestic Work in the EU: Time, Borders, and Vulnerabilities "

Le séminaire se tiendra en format hybride :

  • En présentiel : salle Alex Weill (faculté de droit)
  • En distanciel sur zoom : inscription pour recevoir le lien de connecion ICI

Vera Pavlou participera également au club de lecture du projet E-BOP  le même jour de 14h à 15h30, où elle échangera sur son ouvrage “Migrant Domestic Workers in Europe - Law and the Construction of Vulnerability” (2021).

Accéder aux informations ICI

 

 

 

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-16887 Thu, 10 Oct 2024 14:00:00 +0200 Migrant Domestic Workers in Europe - Law and the Construction of Vulnerability /actualites/actualite/migrant-domestic-workers-in-europe-law-and-the-construction-of-vulnerability Club de lecture du projet E-BoP

Le prochain épisode (S3 E2) du club de lecture du projet European Birds of Passage aura lieu le jeudi 10 octobre 2024 de 14h à 15h30 dans la salle Asie de la MISHA.

Le club de lecture aura le plaisir d'accueiller Mme Vera Pavlou (University of Glasgow) qui s’est rendue disponible pour échanger sur son ouvrage “Migrant Domestic Workers in Europe - Law and the Construction of Vulnerability” (2021).

La discussion aura lieu en anglais dans un cadre informel, et portera tout aussi sur le contenu des contributions que sur la méthodologie et style de rédaction. La lecture de l'ouvrage (même partielle et rapide) est souhaitée.

Profitant de la présence de Vera Pavlou, l'équipe E-BOP organisera aussi un séminaire sur le sujet « (Temporary) Labour Migration and Domestic Work in the EU: Time, Borders, and Vulnerabilities », qui aura lieu de le jeudi 10 octobre de 16h à 18h dans la salle Alex Weill de la faculté de droit.

Le séminaire sera organisé en format hybride. Plus d’information et inscription pour recevoir le lien Zoom ici

Pour tout complément d(information, n'hésitez pas à contacter l'organisateur.

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-16966 Wed, 02 Oct 2024 19:09:53 +0200 « Cliometrics and the Nobel » : Claudia Goldin, trente ans après /actualites/actualite/cliometrics-and-the-nobel-claudia-goldin-trente-ans-apres Auteurs : Claude Diebolt et Faustine Perrin En octobre 2023, le Prix Nobel de Sciences Économiques en mémoire d’Alfred Nobel a été décerné à Claudia Goldin, Professeure d’Économie à l’Université de Harvard. Cette distinction de premier plan célèbre les contributions significatives de Claudia Goldin au domaine de l’économie. Elle met particulièrement en lumière son rôle dans « l’avancement de notre compréhension de la position des femmes sur le marché du travail » et souligne l’impact profond de ses travaux cliométriques sur la société.
Mais la connaissance de l’histoire en général, et de l’histoire économique en particulier, est-elle utile aux économistes ? Claudia Goldin répond sans ambiguïté par l’affirmative, le comité Nobel fait de même.
Le comité Nobel souligne que Claudia Goldin a fourni « le premier compte rendu complet de l’évolution du revenu des femmes et de leur participation au marché du travail à travers les siècles. Ses recherches révèlent les causes de ces changements, ainsi que les principaux facteurs responsables des inégalités hommes-femmes restantes » (Nobel Prize Committee [2023]). Première femme à obtenir une chaire au Département d’économie de l’Université de Harvard (Palmore [1989]), elle devient également la première femme à remporter le Prix Nobel d’économie en solo.
Le parcours de Goldin en économie est indéniablement marqué par une succession de défis surmontés et d’élargissement des horizons. En explorant des thèmes liés au marché du travail tels que les inégalités, le genre et l’histoire économique, Goldin a repoussé les limites académiques et a aussi profondément influencé le domaine de l’économie du travail et, plus largement, celui de l’économie…

Accédez à l'article publié dans la revue d'écoonmie Politique 2024/4 Vol 134 p.509-523

]]>
Publications de l'ITI MAKErS
news-16813 Thu, 19 Sep 2024 12:00:00 +0200 Global Care Chains /actualites/actualite/default-20e5ca5440 Club de lecture du projet E-BoP Le prochain épisode (E1 S3) du club de lecture du projet European Birds of Passage aura lieu le jeudi 19 septembre 2024 de 12h à 13h dans la salle de la vitrine de la MISHA.

En préparation du club de lecture suivant (« rencontre avec l’autrice ») le 10 octobre 2024, deux textes sur la migration et travail de care seront discutés :

Ces documents seront introduits par un.e des membres de l’équipe E-BoP.

La discussion aura lieu en anglais dans un cadre informel, et portera tout aussi sur le contenu des contributions que sur la méthodologie et style de rédaction de ces dernières. La lecture des textes (même partielle et rapide) est souhaitée.

Certains membres de l’équipe E-BoP étant en déplacements pour leur recherche de terrain, le club de lecture aura lieu en format hybride. Prière de contacter l'organisateur pour recevoir le lien Zoom (ou pour toutcomplément d'info concernant le club de lecture).

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-16797 Thu, 12 Sep 2024 10:00:00 +0200 Australian Reform of Temporary Migration /actualites/actualite/australian-reform-of-temporary-migration Dans le cadre du projet E-BoP L'Équipe du Projet E-BoP organise le jeudi 12 septembre à 10h un séminaire en ligne qui portera sur la récente "réforme de la migration temporaire en Australie".

Avec Kate Golebiowska (Charles Darwin University-Australie), chercheuse en politiques publiques.

Programme

  • 10h00-10h10 Welcome Address Marco Rocca, CNRS - Université de Strasbourg (UMR 7354)
  • 10h10-10h50 Main lecture Kate Golebiowska, Charles Darwin University (Australia)
  • 10h50-11h30 Discussion with the E-BoP Team and the public

Description

The dynamics of global migration bring challenges and opportunities and profoundly influence the economic and social structures in Australia. Following its election in May 2022, the Labor Federal Government in Canberra began an extensive review and reform of the national migration framework, underscoring the role of migration policy in Australia’s present and future trajectory. In thispresentation, Golebiowska will focus on temporary migration. Golebiowska will discuss why the reform was deemed necessary by the government; the specific temporary migration streams that the reform is addressing; community concerns and what outcomes may be expected when the reform is complete.

Kate Golebiowska is a Senior Research Fellow at Charles Darwin University in Darwin (Australia). Her research explores the intersection of immigration policy, economics, and social structures and their influence on migrants' economic andsocial participation.

Kate holds a PhD in Public Policy from the Australian NationalUniversity in Canberra and an MA in Political Science from the University of Warsaw. She was an Australian Fulbright scholar at Emory University in Atlanta (2023) and currently serves as the Vice-President of the Australian Population Association.

Inscription obligatoire : https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZUvf--qrD4uG9UsawAdxaAM9OsnjfamuilLKate

Contact pour plus d'information ici

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-16889 Wed, 11 Sep 2024 22:00:00 +0200 Cliometrics of learning-adjusted years of schooling: evidence from a new dataset /actualites/actualite/cliometrics-of-learning-adjusted-years-of-schooling-evidence-from-a-new-dataset Authors : Nadir Altinok & Claude Diebolt

Abstract

Analyzing education does not only involve years of schooling, quality matters! This paper aims at providing better data on schooling with a focus on learning outcomes. It provides the largest dataset on learning outcomes, years of schooling and learning-adjusted year of schooling (LAYS) with comparable data between 1970 and 2020. The quantity dimension is measured by years of schooling and uses the latest data from Barro and Lee (J Dev Econ 104:184–198, 2013), while the quality dimension is taken from linking standardized, psychometrically robust international achievement tests and hybrid tests. The data are available for more than 120 countries between 1970 and 2020. Several findings can be highlighted. A global convergence on both learning outcomes and enrollment has occurred since 1970, but a breakdown can be found after 1990. A very low number of countries perform better after 2000 regarding the quality of schooling, while most countries have a stable level of learning outcomes.

More information here

]]>
Publications de l'ITI MAKErS
news-16798 Tue, 06 Aug 2024 15:00:00 +0200 Battles and crossings of methods: Sequence analysis and geometric data analysis for the study of professional careers /actualites/actualite/battles-and-crossings-of-methods-sequence-analysis-and-geometric-data-analysis-for-the-study-of-professional-careers Author: Sébastien Michon Abstract

This article proposes to discuss the exploratory use of two quantitative methods: on the one hand sequence analysis combined with optimal matching methods, and on the other hand geometric data analysis, more specifically multiple correspondence analysis and principal component analysis, combined with hierarchical ascending classifications. The aim is not to determine whether one method is more effective than another, nor to pit them against each other. The aim is to identify similarities and differences, and, more generally, to reflect on the cross-use of quantitative methods. The approach is decidedly practical and reflective. It consists of opening up the kitchen of implementation through a case study: build a typology of the professional futures of the accredited parliamentary assistants at the European Parliament. The paper defends the idea that typologies are tools and stages in analysis. Putting these methods to the test in this way aims to highlight several issues, suggest avenues of analysis, and highlight the need to explore the data using a variety of tools. This text is an invitation to compare and combine methods, and to use them in a considered and non-mechanical way, taking into account their strengths but also their weaknesses, which are also instructive.

Access to the full article here

]]>
Publications de l'ITI MAKErS
news-16752 Wed, 17 Jul 2024 14:00:00 +0200 Evaluation à mi-parcours des ITI /actualites/actualite/evaluation-a-mi-parcours-des-iti publié dans le Magazine Savoir(s) du 12 juillet 2024 Menée par un jury international, l’évaluation à mi-parcours renouvelle treize Instituts thématiques interdisciplinaires (ITI) initiaux et labellise deux nouveaux projets pour la seconde phase de la programmation 2021-2028. En consolidant le lien entre recherche et formation, par l’association d’un cluster recherche à une formation innovante, les ITI offrent une approche intégrée pour comprendre et contribuer à relever les grands défis scientifiques et sociétaux du 21e siècle.]]> Actualités de l'ITI MAKErS news-16958 Mon, 15 Jul 2024 08:22:00 +0200 Euroweb : à la recherche de l'espace politique européen à travers les archives du web /actualites/actualite/euroweb-a-la-recherche-de-lespace-politique-europeen-a-travers-les-archives-du-web-1 Interview publiée dans le Magazine Savoir(s) de juillet 2024 Le projet Euroweb questionne l'émergence d'un espace politique transnational lors des élections européennes, via l'analyse des archives du web.

Les sites internet électoraux, par leur nature éphémère et changeante, posent un défi majeur pour les chercheurs. Les contenus en ligne sont modifiés ou disparaissent, rendant l'accès aux informations passées difficile.

Euroweb s'intéresse particulièrement aux sites internet des listes, des partis et des candidats. Il examine notamment la présence de symboles ou de mots clés liés à l’Union européenne (UE) sur ces sites, ou la mise en avant de l’appartenance des partis nationaux et des candidats à des partis et groupes politiques européens. Mais il entend aussi comparer les enjeux politiques majeurs qui se dégagent de ces sites avec les débats au sein du Parlement européen.

Le projet Euroweb est conduit par 2 ingénieures de recherche, membres de l'ITI MAKErS et du  laboratoire SAGE :

  • Morgane Le Boulay, spécialiste des archives contemporaines de l’Europe et de sociologie politique de l’Europe,
  • Céline Monicolle, spécialiste de méthodes quantitatives en sciences sociales.
]]>
Focus de l'ITI MAKErS
news-16742 Tue, 09 Jul 2024 12:00:00 +0200 Législatives : quelles conséquences pour l'Europe ? /actualites/actualite/legislatives-quelles-consequences-pour-leurope Interview de Sébastien Michon au journal d'Arte du 8 juillet 2024
Edition spéciale du journal d'Arte du 8 juillet 2024 :

Les trois blocs qui émergent des législatives françaises ont des programmes économiques divergents. En l'absence de majorité absolue, l'incertitude politique va-t-elle avoir un impact négatif au niveau européen ?

Eléments de réponse avec Sébastien Michon, sociologue et directeur de recherche au CNRS, membre de l'ITI MAKErS, et Jeanette Süß, spécialiste des relations franco-allemandes à l'IFRI.

Voir l'interview sur Arte (disponible jusqu'au 10/08/2024)

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS
news-16711 Fri, 28 Jun 2024 16:58:53 +0200 Next Generation EU : un plan de relance inédit au niveau européen /actualites/actualite/next-generation-eu-un-plan-de-relance-inedit-au-niveau-europeen Interview d'Amélie Barbier-Gauchard publiée dans le Magazine Savoir(s) L'initiative Next Generation EU, lancée par l'Union européenne en 2021, vise à aider les États membres à surmonter les défis économiques, sociaux et environnementaux post-pandémie. Mais comment évaluer l’impact d’une telle initiative et mesurer le succès d’actions aussi vastes ? Amélie Barbier-Gauchard, enseignante-chercheure en macroéconomie au Bureau d'Économie Théorique et Appliquée (BETA) et coresponsable de l’Institut thématique interdisciplinaire "la Fabrique de la société européenne" | MAKErS, analyse ces sujets de recherche.

Dans son interview, réalisée par Mathilde Hubert pour le magazine Savoir(s) N°49 (publié le 28 Juin 2024), Amélie Barbier-Gauchard évoque à la fois l'évaluation du plan de relance et sa a mise en œuvre dans le Grand-Est, et nous invite, à la veille des élections européennes, à lire les défis à relever et les leviers d'action.

Lire l'article ICI

En savoir plus sur Next Generation EU

]]>
Actualités de l'ITI MAKErS