Amélie Barbier-Gauchard, maîtresse de conférences HDR à la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) de Strasbourg et chercheuse en macroéconomie au Bureau d'Economie Théorique et Appliquée (BETA), s’est vu décerner une Chaire Jean Monnet par la Commission Européenne.
Les chaires Jean Monnet visent à promouvoir l’excellence dans l’enseignement et la recherche dans le domaine des études européennes. Concrètement, il s’agit d’un financement de l’Union européenne de 50 000 € sur 3 ans pour mener à bien un programme d’enseignement et de recherche.
La chaire « Understanding and Disseminating on European Fiscal Integration » d’Amélie Barbier-Gauchard a pour ambition de développer de nouvelles recherches et de disséminer le savoir académique sur la question de l’intégration budgétaire et fiscale européenne. En effet, les défis à relever dans l’UE sont nombreux : crise de la dette souveraine, difficulté à soutenir durablement la croissance et l’emploi, creusement des inégalités sociales, défi migratoire, taxation des activités numériques, imposition sur les multinationales, remise en question de la surveillance des finances publiques … Face à ces défis à relever, une prochaine étape majeure du projet européen s’articulera indiscutablement autour de l’Europe budgétaire et fiscale.
Cette chaire vise ainsi à développer le réseau international des chercheurs fédérés autour de la question de l’intégration budgétaire européenne et d’impulser une dynamique de formation européenne sur toutes les questions en lien avec l’exercice de la politique économique dans l’environnement européen, en partenariat avec un certain nombre d’universités européennes.