Précédentes thèses labellisées

BEHAR Maxime  Sciences humaines & sociales

Titre de la thèse : "Faire le Collège d’Europe. Une sociologie de la formation des classes dominantes aux métiers de l’Europe"

Superviseurs de thèse :
  • Pr Hélène MICHEL (SAGE)
  • Pr Anne-Catherine WAGNER (CESSP - Paris I)
Ecole Doctorale sciences humaines et sociales (ED 519)

Résumé

La thèse porte sur la formation des professionnel·le·s des métiers de l’UE. A partir d’archives, d’entretiens et d’un terrain ethnographique réalisé au Collège d’Europe (Bruges, Belgique), une école devant former des cadres pour le marché de l’emploi relatif à l’Union européenne, la thèse analyse les modalités par lesquelles des franges des classes sociales supérieures empruntent la voie des études à l’étranger, dans une optique d’ascension ou de reproduction sociale.

Dans la première partie, L’approche sociohistorique permet de montrer les réseau d’acteurs à l’œuvre, développant une méthode de formation élitiste et une définition de l’Europe dans les années 1950-1960, qui fait du civisme européen le cœur de l’enseignement de "l’Europologie", contre les particularismes nationaux.

Dans la seconde partie, L’ethnographie et les entretiens saisissent les modalités de formation aux métiers de l’Europe aujourd’hui. A travers l’analyse des ressorts des hiérarchies sociales internes au groupe étudiant ainsi que de l’analyse des modalités que prend la formation étudiée, la thèse montre comment ce capital permet d’expliquer les diverses conversions de ce titre scolaire international en positions professionnelles.

Mots clés : capital international, classes sociales en Europe, intégration européenne, socialisation à l’international, éducation internationale.
Article(s) publié(s)
  • Behar, Maxime. « Ce que l’Europe fait à ses marges. Circulations d’individus fortement diplômés entre la Turquie et l’Union européenne », Migrations Société, vol. 178, no. 4, 2019, pp. 105-120.
Contact : mbehar[at]unistra.fr

CLEMENTI Kevin  Sciences humaines & sociales

Titre de la thèse : "Représentations sociales et places de la frontière étatique dans les agglomérations frontalières"

Superviseurs de thèse :
  • Dr Thierry RAMADIER (SAGE)
Ecole Doctorale sciences humaines et sociales (ED 519)

Résumé

En adoptant un point de vue transdisciplinaire (psychologie, sociologie et géographie notamment), la thèse porte sur le rapport à la frontière étatique des habitants strasbourgeois.    L’intérêt pour la frontière franco-allemande dépend à la fois de la centralité de la frontière étatique dans les pratiques des habitants, mais aussi de son caractère d’objet de mémoire collective (Halbwachs, 1925) qui a été protagoniste de changements structuraux suite à la mise en place des accords de Schengen. Le rapport à la frontière est analysé en cherchant à identifier des différences qui seront contextualisées par l’analyse des trajectoires sociales et géographiques des individus interrogés.  

Articles publiés
  • Clementi, K. (2022 - accepté pour publication). Ce que la crise sanitaire révèle du rapport à l’espace : le cas de la fermeture de la frontière franco-allemande en Alsace, Psychologie Française.
  • Bartel A., Clementi K., Käckmeister H., Kratz A. et Iffrig S., (2021) La comparaison comme méthode et objet : L’apport d’un parcours transdisciplinaire pour réfléchir au franco-allemand, Trajectoires [En ligne], 14.
Contact : kevin.clementi[at]misha.fr

HAMM Marylou  Sciences humaines & sociales

Titre de la thèse : "Les conditions de l'Europe. Sociologie de l'assistance européenne au cœur de la crise grecque"

Superviseurs de thèse :

  • Dr Jay ROWELL (SAGE)
  • Dr François FORET (ULB- Belgique)
Ecole Doctorale sciences humaines et sociales (ED 519)

Résumé

En 2010, le premier Memorandum of Understanding (MoU) est signé entre le gouvernement grec  la « troïka », un organe ad hoc chargé gérer la crise économique en Grèce pour le compte des États membres de l’Union européenne. Un an plus tard, la task force pour la Grèce est créée à la Commission afin d’aider – entre autres - à la mise en œuvre des réformes demandées dans le MoU. Cette thèse prend pour objet ce service européen d’assistance technique créé au cœur de la crise.

La gestion de la crise grecque représente communément une Union européenne désunie, technocratique et austéritaire. Pourtant, l’ambition des personnels européens agissant comme « réformateurs » en charge de la mise en œuvre des programmes tranche avec cette image. Plutôt que d’être réduit à quelque paravent idéologique, cette tension mérite d’être prise au sérieux. Elle permet en effet de mieux rendre compte de la réalité du dispositif d’assistance technique, ressaisie à la lumière du travail normatif de ses personnels. Ceux-là sont amenés à composer avec les contradictions inhérentes à la situation politique globale : situation atypique et inédite dans l’institution, contexte de crises et règles et représentations collectives routinières.

À l’aune d’un terrain d’enquête combinant entretiens, observations, corpus de presse et documents officiels et internes, nous posons la question suivante : comment l’horizon de (ré-)incarner l’Europe s’actualise-t-il, dans un moment de fluidité soumis à des impératifs d’immédiateté ?

La première ambition de cette recherche est de lever le voile sur des dispositifs dont les modalités pratiques demeurent dans l’ombre. C’est le cas de la gestion de la crise économique, et plus largement, des interventions européennes « à distance ». Aussi circonscrit et apparemment loin de la « grande politique » soit cet objet, cette thèse porte en elle une seconde ambition, celle de renseigner sur l’actualité des coopérations entre les sociétés politiques européennes.

Articles publiés :
  • Hamm, M. (2018). Lorsque le Parlement Européen enquête la troïka : Genèse d'un rapport d'enquête sous contraintes. In Michon, S. & Michel, H. (Eds.), Le Parlement européen au travail: enquêtes sociologiques. Presses universitaires de Rennes.
  • Hamm, M. (2018). Transparency in the European Crisis: Between Ethicisation and Economicisation. In Foret, F. & Calligaro, O. (Eds.), Transparency in the European Crisis: Between Ethicisation and Economicisation, European Values. Challenges and Opportunities for EU Governance. Routldeg

  • Hamm, M. (2019). Review of Welfare Markets in Europe. The Democratic Challenge of European Integration., Crespy, A.. Revue française de science politique, 69(4) , 685. doi:10.3917/rfsp.694.0685

Contact : marylou.hamm[at]ulb.be

SIMON Agathe  Sciences économiques

Titre de la thèse : "Essays on employment and poverty in Europe: a focus on atypical workers and unemployment benefit systems"

Superviseurs de thèse :
  • Pr Mathieu LEFEBVRE (AMSE)
  • Dr Amélie BARBIER-GAUCHARD (BETA)
Ecole doctorale Augustin Cournot (ED221)

Résumé

This thesis gathers different essays on employment in European countries, especially atypical

form (or non-standard) of employment and the risk of poverty associated with the contract type or job loss. I also study the project of a common European unemployment insurance (EMU-UI) as a potential way to strengthen the income support role of unemployment benefit in Europe. I assess the potential effect of an EMU-UI in terms of poverty but also inequalities and incentives in labour markets.

Contact : agathesimon[at]unistra.fr