Luca Ratti : « In-work poverty and the EU Directive on adequate minimum wages »

Conférence MAKErS

Dans le cadre du cycle de conférences de la Chaire MAKErS "Salaire Minimum Européen"

Dans le cadre de la Chaire Makers « Salaire minimum européen », M. Luca Ratti professeur associé de droit du travail européen et comparé à l'Université du Luxembourg, interviendra le vendredi 3 juin 2022 à 14h sur le thème « In-work poverty and the EU Directive on adequate minimum wages ». 

Cette conférence aura lieu au CARDO, 7 rue de l’Ecarlate à Strasbourg - salle 104.

Il sera également possible d’assister à cette présentation en distanciel sur le lien Zoom suivant :

https://us02web.zoom.us/j/7960123362?pwd=T1hnS2lqVXhXSFI5bkJjd3d0OEYyUT09

ID de réunion : 796 012 3362

Code secret : 988160

Cette conférence est ouverte à un large public. Aussi, venez nombreux ! 

A propos 

Luca Rattiest professeur associé de droit du travail européen et comparé à l'Université du Luxembourg et directeur du Master I en droit européen. Depuis mars 2022, il est titulaire d'une chaire Jean Monnet en droit européen du travail.  Il dirige actuellement le projet Horizon 2020 "WorkYP : Working, Yet Poor", qui se focalise sur la pauvreté au travail et la citoyenneté sociale européenne. Il a précédemment dirigé des projets de recherche et des publications financés par le Fonds national de la recherche (FNR) luxembourgeois et par la Commission européenne, portant sur plusieurs sujets, notamment les « contrats à vie », le modèle social européen et les droits sociaux dans le secteur des transports de l'UE. 

Le projet Horizon 2020 'Working, Yet Poor' (WorkYP)

explore le phénomène des travailleurs à risque ou en dessous du seuil de pauvreté. Le Consortium consacre ses recherches à l’analyse des raisons d'un tel phénomène et à l’élaboration des recommandations adressées aux législateurs de l'UE et des États membres, dans le but de renforcer les objectifs proclamés dans le Socle européen des droits sociaux. Le projet WorkYP analyse sept pays représentatifs (Suède, Italie, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Allemagne et Pologne), sélectionnés sur la base de leur zone géographique, ainsi que de leurs différents systèmes sociaux et ordres juridiques. Dans chacun de ces pays, le projet WorkYP a identifié quatre groupes de personnes particulièrement vulnérables et sous-représentées, dont les conditions défavorables empêchent la pleine jouissance de la citoyenneté européenne. L’atténuation des tendances divergentes dans les conditions de vie à travers l'Europe est aussi conçue comme un moyen pour lutter contre les risques de dumping social, ainsi que pour réduire les chocs économiques. En s'attaquant aux vulnérabilités identifiées par le projet, et en atténuant les inégalités entre les régimes sociaux, les recommandations élaborées dans le cadre de WorkYP permettront aux citoyens de l'UE, et notamment les citoyens non-mobiles, de retrouver la confiance dans la gouvernance publique et dans la valeur de leur citoyenneté européenne.

Accédez au site internet du projet WorkYP