La première journée d'étude consacrée au "tableau administratif en Europe" aura lieu à la MISHA le 11 avril 2024.
Le projet « Le tableau administratif en Europe » porté par Maeva LE ROY, post-doctorante MAKErS, a été conçu dans une perspective interdisciplinaire qui croise science politique, histoire, sciences économiques et études européennes.
Il interroge le tableau comme un support qui permet la mise en forme et l’organisation de données concernant le territoire. En proposant de faire l’histoire sociale et matérielle du tableau en Europe, ce projet interroge les effets de la généralisation des technologies tabulaires sur l’administration et les pratiques de gouvernement des différents États européens et de leurs espaces coloniaux au tournant du XIXe siècle.
La chronologie retenue permet de penser l'émergence du tableau avant l'âge de la statistique chiffrée, lorsqu’il mêle encore données qualitatives et quantitatives, afin de comprendre le rapport entre l'émergence de cette nouvelle forme cognitive et les mutations des pratiques administratives et gouvernementales.
Ce projet s'articulera autour de 2 journées d'étude :
- une première journée d’étude sur les formats et opérations cognitives préludant à la « mise en tableau » (Strasbourg le 11 avril 2024)
- une seconde journée d'étude consacrée aux fonctions et usages des technologies tabulaires (Lyon le 7 juin 2024)
Téléchargez le progamme de la 1ère journée d'étudeici