Regards croisés sur la protection de la personne du travailleur - comparaison franco-allemande

5 novembre 2021
Salle de conférence de la MISHA

Loin d’être un simple corps productif, le travailleur est aussi une personne. A ce titre, il est membre d’une collectivité de travail (l’entreprise) mais aussi de divers groupements (amicaux, familiaux, religieux).
Comment le travailleur et les organisations cherchent-ils à conjuguer cette pluralité de facettes ? Comment le droit, en France et en Allemagne, appréhende-t-il cette diversité ? Les règles actuelles demeurent-elles adaptées à l’aune des transformations affectant le monde du travail ?
Ces questions seront au centre d’un colloque pluridisciplinaire et transnational, qui clôturera un projet de recherche franco-allemand de trois ans, auquel ont participé des universitaires, des professionnels et de jeunes chercheurs des deux pays, réunis au sein du GEFACT (Groupe d’Étude Franco-Allemand sur le Contentieux du Travail).
La journée sera ponctuée de plusieurs moments d’échanges avec la salle, permettant aux participants d’intervenir dans le débat.

Colloque organisé en format hybride dans l’auditorium de la MISHA et accessible sur internet, grâce à une diffusion en direct.

Direction scientifique : Benjamin Dabosville, Maître de conférences à l'Université de Strasbourg

Contact : tiphaine.garat[at]unistra.fr - Tel : 03 68 85 87 00

Télécharger le programme